Passer au contenu

Le Monsieur satellite de Google s’en va

Greg Wyler, recruté pour développer une flotte de satellites, quitte l’entreprise avec deux de ses collaborateurs. Un coup dur pour Google.

Au mois de juin dernier, des fuites dans la presse américaine dévoilaient un nouveau projet très ambitieux de Google : constituer une flotte de petits satellites destinés à couvrir les populations reculées n’ayant pas accès à Internet. Mais le rêve de la firme américaine vient de prendre un sérieux coup dans l’aile. Le superviseur de ce gigantesque chantier, Greg Wyler, vient de quitter l’entreprise.

Les raisons de son départ sont inconnues mais selon le site The Information ses relations avec Google se seraient rapidement détériorées après son embauche l’année dernière. Toujours est-il qu’il ne part pas les mains vides. Deux de ses collaborateurs le suivent : Brian Holz et David Bettinger. Mais surtout, il conserve les droits d’accès à un spectre radioélectrique qui peut être utilisé pour fournir un accès à internet.

Wyler aurait déjà créé une nouvelle entreprise, WorldVu Satelittes Ltd., dans le but de concevoir des systèmes satellites. Depuis son départ, il aurait aussi passé beaucoup de temps dans les bureaux de Space X. Cette société appartient au richissime Elon Musk, également co-fondateur de Tesla. Elle conçoit et commercialise des lanceurs de satellites. Space X pourrait fournir les rockets nécessaires à la mise en orbite des futurs satellites de WorldVu.

Difficile de dire si Google va abandonner son projet initial. Il lui reste de toutes façons d’autres pistes pour connecter toute la planète comme les ballons d’altitude Loon et les drones pré-orbitaux de Titan Aérospace.

Source :

The Information

The Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay