Passer au contenu

Cartographie: Nokia veut concurrencer Google Maps sur Android et iOS

Le constructeur finlandais prévoit d’adapter son appli mobile de cartographie sous iOS et Android. Une véritable alternative à Google Maps se profile.

Google Maps risque d’avoir un véritable concurrent dans les prochains mois. Nokia s’apprête à offrir, d’ici la fin 2014, aux utilisateurs de mobiles iOS et Android, son application de cartographie, selon le quotidien américain Wall Street Journal. Cette application est déjà disponible sur Windows Phone et profite aux smartphones Lumia.
   
L’application de cartographie Nokia sera téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store et utilisable hors ligne, a précisé Dean Fernback, un dirigeant de Here. Cette division cartographie, qu’a conservé Nokia après la cession de sa téléphone mobile à Microsoft, est l’héritière du savoir-faire de Navteq, acquis en 2007 par le Finlandais.

« Ces nouvelles applications vont avoir des fonctions qui manquent aux concurrents, dont la possibilité de télécharger des plans pour une utilisation hors connexion, puis de faire une recherche hors ligne » a rapporté le quotidien américain.

La cartographie Here est très présente dans l’industrie automobile

« Je suis persuadé que les gens cherchent des alternatives. Google Maps est une bonne solution pour beaucoup, leurs plans fonctionnent très bien, mais il a la même apparence et les mêmes fonctionnalités depuis longtemps » a souligné Dean Fernback.

Jusqu’à présent, Nokia s’est surtout concentré, avec Here, sur les ventes réalisées auprès des industriels de l’automobile qui embarquent sa cartographie dans leurs véhicules.

Désormais délesté de son activité mobile, le constructeur finlandais est passé à l’offensive. Il a déjà annoncé, en fin de semaine dernière, avoir conclu un accord avec Samsung. Il va porter cette application sur tous les mobiles équipés du système d’exploitation Tizen, à savoir essentiellement les montres Gear pour l’instant.

Lire aussi :

Recentré sur les opérateurs, Nokia amélioe sa rentabiité (publié le 24 juilet 2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé avec AFP