Passer au contenu

Piratage d’iCloud : Apple interdit aux développeurs d’y stocker les données santé

En pleine crise après le récent piratage d’iCloud, Apple a réagi en complétant les règles de l’AppStore. Les applis qui veulent stocker les données provenant d’HealthKit seront purement et simplement rejetées.

Après le vol d’images de stars américaines sur iCloud, Apple est apparemment en situation de crise. La firme vient une nouvelle fois de mettre à jour les règles de l’AppStore avant son keynote prévu pour mardi prochain.

Cet événement ne sera pas seulement consacré à l’iPhone 6. Apple compte présenter la stratégie mise en place pour son application HealthKit qui récoltera les données santé provenant des appareils portables connectés. Ces informations, qui devaient vraisemblablement être stockées sur iCloud, ne le seront pas.

Une nouvelle règle a été ajoutée pour HealthKit (Alinea 27.3). Le message est sans appel : « Les apps qui utilisent le frameworks HealthKit et qui stockent les données santé sur iCloud seront rejetées. »

Apparemment, Apple qui vient de réfuter formellement toute faille sur son « nuage », ne veut prendre aucun risque. Mais surtout, elle ne tient pas à ce que ses annonces stratégiques soient perturbées par un piratage qui tombe au plus mauvais moment.

D’autant que le groupe californien a déjà pris contact avec des compagnies d’assurances américaines pour étudier la manière dont ils vont coopérer dans ce domaine.

Reste désormais à Apple d’expliquer aux développeurs où ils devront stocker les données HealthKit. Va-t-elle mettre en place un Cloud spécifique et hautement sécurisé pour la santé ? Apple ne le dit pas, mais tout porte à le croire.

Lire aussi :
Fortes incertitudes sur le lancement d’une iWatch en 2014 (01/09/2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama