Passer au contenu

IFA 2014 : nos premières impressions sur le casque Samsung Gear VR

Nous avons essayé le casque de réalité virtuelle de Samsung… et il nous a bluffés. Notamment grâce aux films de démonstration qu’il diffusait.

Le casque de réalité virtuelle Gear VR de Samsung a été conçu avec la collaboration d’Oculus, qui met actuellement au point son propre casque de réalité virtuelle pour PC (Oculus Rift, que nous avons testé). Le fondateur d’Oculus John Carmack était d’ailleurs sur la scène de Samsung pour présenter l’appareil. L’avantage du Gear VR par rapport à l’Oculus Rift ? Il fonctionne sans fil aucun.

Une base d’accueil pour le Note 4

S’il n’y a aucun fil, c’est parce que le Gear VR accueille en son sein un Galaxy Note 4, qui va presque tout gérer. Le casque ne possède même pas de batterie, juste deux lentilles réglables pour regarder l’écran de la phablette de Samsung… On y trouve aussi des capteurs supplémentaires, pour mieux suivre les mouvements de tête de l’utilisateur. Tout est donc alimenté par la batterie du Note 4, sans précision sur l’autonomie de l’ensemble.

Une expérience bluffante

De vrais films ont été tournés pour le Gear VR, ils seront tous disponibles sur le magasin en ligne d’Oculus. Et ils sont parfaitement réussis : il est possible de regarder tout autour de soi, avec un effet 3D saisissant, et aucun retard sur les mouvements de la tête de l’utilisateur. C’est très convaincant et immersif. Du coup, ce casque ouvre un tout nouveau type de films et de jeux vidéo pour Android.

Nous avons toutefois remarqué deux défauts : l’écran du Note 4 (pourtant Quad HD !) ne semble pas encore offrir une définition suffisante, car des pixels étaient encore bien visibles derrière les lentilles grossissantes du casque. Et, comme avec le casque Oculus Rift, la netteté de l’image n’est pas parfaite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier