Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Comment les sportifs se rééduquent avec les technos

Pour se remettre de leurs bobos, nos sportifs de haut niveau recourent à des machines sophistiquées. Visite guidée du centre de rééducation de Capbreton et de ses matériels isocinétiques et d’électrostimulation.

laisser un avis

Avec un équipement technique de pointe, le Centre européen de rééducation du sportif (CERS) à Capbreton, propose des programmes de soins intensifs et personnalisés de rééducation et de réathlétisation réservés aux sportifs professionnels.

Outre les appareils de rééducation classiques, il dispose de matériels isocinétiques (de rééducation et d’évaluation fonctionnelle des articulations) et d’électrostimulation parmi les plus performants. Parmi elles, deux machines ont particulièrement retenu notre attention.

L’Alter G, qui ressemble a première vue a un tapis de course, mais permet une reprise progressive des appuis, grâce à l’apesanteur. Le CERS  est le seul dans l'Hexagone à en disposer. Le patient enfile dans un premier temps un harnais et entre dans une bulle qui se gonfle et se met sous pression. L'appareil soulève alors le patient pour en alléger le poids du corps jusqu'à 80%, selon la prescription médicale. Mis ainsi en apesanteur, le patient peut marcher sur le tapis roulant sans aucune douleur et retrouver progressivement ses appuis.

Dans un autre genre, HUBER améliore la proprioception. La proprioception c'est cette faculté -sorte de sens- qu'a l'individu à connaître sa position dans son environnement. Situés à l'intérieur des muscles, des tendons et des capsules articulaire, les capteurs proprioceptifs transmettent leurs informations au système nerveux central qui va réagit pour équilibrer et stabiliser le corps. HUBER permet de rééduquer la posture et solliciter les muscles profonds de la colonne vertébrale ou de la sangle abdominale. Il rééquilibre l’ensemble du corps, du rachis jusqu’au talon très utilisé par les sportifs en préparation, améliorant ainsi la proprioception, la coordination et la posture.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Twitter lance des ralentis sportifs instantanés
Sponsorise.me, une plateforme de financement participatif pour tous les sportifs
Canal Football App sur smartphones revendique 250 000 téléchargements
Le sport et le numérique font un bon tandem
Mario Sport Mix, mais que nous réserve-t-il encore ?
Bernard Laporte et Basile Boli donnent le coup d'envoi de Fan2sport
Google Agenda rappelle les anniversaires et les matchs de foot
La commercialisation d'Orange Sport suspendue pendant une semaine
Le fan-club des amateurs de rugby
Le fan-club des amateurs de rugby
www.sportganizer.com : gestion d'équipe
Tiger Woods PGA Tour 09-All Play
Issy365, un vrai club de foot qui mise sur l'effet d'entraînement des internautes
Beijing 08
Summer Athletics
UEFA Euro 2008
Everybody's Golf World Tour
Sega Superstars Tennis
Le ballon de foot électronique restera sur le banc