Fraude à la carte bancaire en ligne : l'UFC met en cause les banques
En 2010, le montant des achats frauduleux réalisés sur Internet était de 120 millions d'euros. L'association reproche aux établissements financiers de faire payer la note aux consommateurs faute d'avoir mis en place une sécurisation harmonisée.
Chaque minute plus d’un achat frauduleux est effectué sur Internet. C’est sur le réseau des réseaux que la carte bancaire connaît le plus de fraudes (23 fois plus que pour les paiements de proximité) a rappelé l’UFC-Que Choisir dans une conférence de presse qui s’est tenue ce 16 février 2012. Ce type d'escroquerie en ligne représente un total de 120 millions d’euros.
Le nombre de fraudes à la carte bancaire sur Internet a été multiplié par quatre en cinq ans. Tant est si bien qu’aujourd’hui, si 5 % des transactions par carte bancaire sont réalisées en ligne, elles représentent 33 % du coût total de la fraude.
Pire, pour l’association de consommateurs, les systèmes de sécurisation des paiements déployés par les banques seraient inefficaces. « Ce moyen de paiement est présenté comme sûr par les banques françaises, s’insurge Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir. Les professionnels se sont endormis sur le problème de l'insécurité. » L’association reproche aux établissements financiers d’avoir principalement sécurisé les transactions par la saisie de données statiques (numéro de carte, cryptogramme, date d’expiration). Or, celles-ci peuvent être dérobées par phishing, par des logiciels espions présents sur l’ordinateur ou obtenues grâce à une générateur de numéro de carte bancaire. Le précieux sésame, sur lequel figurent toutes ces données peut également être volé !
Les systèmes déployés chez les marchands ne sont pas plus sûrs. Et l’association de rappeler le vol de 10 millions de données bancaires sur le Playstation Network de Sony, pourtant sécurisé suivant la norme PCI-DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) .
3D Secure inefficace en France
Afin de lutter contre la fraude en ligne, les banques ont déployé le système d'authentification 3D Secure, mais ici encore le compte n’y est pas pour l’UFC-Que Choisir. « Il existe une dizaine de solutions. Les établissements bancaires ont développé leurs systèmes sans concertation. Certains envoient un SMS unique à saisir lors de l’achat, d’autres donnent un code sur une carte ou fournissent un lecteur à brancher sur l’ordinateur, sans compter la saisie de la date de naissance du client qui peut encore exister chez certains marchands », commente Maxime Chipoy, chargé de mission banque-assurance à l’UFC-Que Choisir.
Enfin, en raison d’un manque global de communication, des clients à qui il était demandé de s’inscrire auprès de 3D Secure pour valider un achat en ligne, ont tout bonnement abandonné la transaction, croyant avoir affaire à une tentative de piratage. Peu à peu les e-commerçants se sont détournés de cette solution selon l'UFC. « Ils préfèrent avoir un taux de fraude plus élevé, plutôt que de perdre du chiffre d’affaires », analyse Maxime Chipoy. Et Alain Bazot de préciser : « Ces coûts sont payés par les consommateurs. Les commerçants comme les banquiers les répercutent sur les prix ou dans les frais bancaires. »
L’appel de l’UFC-Que Choisir pour une protection des paiements en ligne
L’association réclame :
- L’envoi par les banques d’une alerte par SMS, courriel ou via l’espace personnel des clients à chaque achat sur Internet ;
- La mise en place d’une solution 3D Secure harmonisée au niveau européen ;
- L’obligation pour tous les marchands de signaler toute attaque des serveurs ;
- La centralisation des fraudes et la transmission aux services judiciaires par les banques. A ce sujet, l’association rappelle qu’en aucun cas les clients ne sont obligés de porter plainte pour être remboursés quand des achats ont été faits sans saisie du code secret.

envoyer
par mail
par mail

imprimer
l'article
l'article

Avis sur «Fraude à la carte bancaire en ligne : l'UFC met en cause les banques»
Autre paiement sécurisé
de
bbtasha
, posté le 16 février 2012 à 20h32
Bonjour et merci pour cet article qui me conforte dans ma méfiance envers le paiement en ligne par CB. Toutefois, j'aurais aimé y voir votre avis sur Paypal de plus en plus proposé sur le net. Merci. bbtasha
Paypal
de
André 92000
, posté le 16 février 2012 à 22h33
Paypal n'est pas une référence- Outre le faux site Paypal qui sévit tous les jours, les conditions pour rembourser la victime en cas d'arnaque sur le vrai site Paypal sont tellement complexes, que l'on se demande si Paypal ne roule pas pour les escrocs.
sécurité paypal
de
Rocket92
, posté le 17 février 2012 à 03h33
je viens de faire l'amère expérience de paypal qui paye plusieurs fois un site qui lui présente la même somme sans me concerter.le site peut me vider le compte sans que je sois au courant,voilà la sécurité Paypal, que je paie en plus.
Sécurité
de
Jackyno
, posté le 16 février 2012 à 22h05
Il existe des petites machines genre machine à calculer qui génère à chaque connexion à la banque un nouveau code, c'est beaucoup mieux, et il n'y a pas possibilité de copier le code.
e carte bleue
de
catimini974
, posté le 17 février 2012 à 10h25
c'est le système de la Banque Postale. Très intéressant en espérant que ce soit vraiment fiable ...
authentification forte
de
M.CyberPlus
, posté le 17 février 2012 à 10h58
Le système PassCyberPlus de la banque populaire, très bon aussi.
Virtualis
de
restezengerard
, posté le 16 février 2012 à 22h13
Que pensez-vous du service VIRTUALIS proposé par le Crédit Mutuel ?
changez vos habitudes!!!
de
aqszaqsz
, posté le 16 février 2012 à 22h19
ceux qui paient avec leurs carte bancaire en ligne aujourd'hui sont ... euh ... laissez moi chercher le mot.... DÉBILES!
des solution de contournement existent:
-paypal
-privilégier d'autre moyens de paiement (virement, chèques,...)
-carte de e-paiement (utilisable une seule fois, limité dans le temps, limité dans le montant): c'est pour moi de loin la meilleure solution (crédit mutuel le propose mais d'autres banques aussi). Vous indiquez votre montant, un code spécifique et votre banque vous communique les numéros de votre carte temporaires
mais bien sur ces solution c'est pas la mamie du cantal qui y pensera....
des solution de contournement existent:
-paypal
-privilégier d'autre moyens de paiement (virement, chèques,...)
-carte de e-paiement (utilisable une seule fois, limité dans le temps, limité dans le montant): c'est pour moi de loin la meilleure solution (crédit mutuel le propose mais d'autres banques aussi). Vous indiquez votre montant, un code spécifique et votre banque vous communique les numéros de votre carte temporaires
mais bien sur ces solution c'est pas la mamie du cantal qui y pensera....
Débile ???
de
big33550
, posté le 16 février 2012 à 22h56
Je ne vois pas en quoi il est dangereux ou débile de payer avec sa CB sur le net, à condition de s'assurer que le site est sécurisé (https). La fraude n'a pas lieu au moment du paiement par le détenteur, mais plutôt en amont, lorsqu'on s'est fait piquer soit les n° de CB, date de naissance, cryptogramme soit la carte elle-même, mais dans ces cas-là, tout le monde est alors concerné tant que la majorité des sites ne demanderont que ces n° là !
... toi même !
de
TheGremlins
, posté le 16 février 2012 à 23h13
Si vous vous renseigniez un peu, vous sauriez que les moyens de paiement que vous privilégiez sont très loin d'être sécurisés.
Paypal : difficile de se faire rembourser en cas de fraude, encore faut-il arriver à prouver qu'il y a eu fraude.
Virement numérique : aucune vérification de la part de la banque, aucune assurance prévue.
Chèque : la bonne blague... certainement le moyen le moins sécurisé parmi les trois. Aucune assurance prévue.
Pour preuve, envoyez-moi un virement d'1 euros avec l'un de ces moyens de paiement. Dites qu'il y a eu fraude ou erreur, je vous mets au défi de parvenir à vous faire rembourser. Alors par pitié, ne traitez pas les autres de débiles alors que visiblement vous l'êtes plus que ceux dont vous vous moquez.
D'accord cependant avec l'e-paiement, mais le manque de concertation des banques et des solutions parfois "exotiques" ou laissant penser à du "bricolage" font que le résultat dépend grandement de l'organisme qui traite l'opération (par exemple Boursorama très bien, la Bred catastrophe...)
Paypal : difficile de se faire rembourser en cas de fraude, encore faut-il arriver à prouver qu'il y a eu fraude.
Virement numérique : aucune vérification de la part de la banque, aucune assurance prévue.
Chèque : la bonne blague... certainement le moyen le moins sécurisé parmi les trois. Aucune assurance prévue.
Pour preuve, envoyez-moi un virement d'1 euros avec l'un de ces moyens de paiement. Dites qu'il y a eu fraude ou erreur, je vous mets au défi de parvenir à vous faire rembourser. Alors par pitié, ne traitez pas les autres de débiles alors que visiblement vous l'êtes plus que ceux dont vous vous moquez.
D'accord cependant avec l'e-paiement, mais le manque de concertation des banques et des solutions parfois "exotiques" ou laissant penser à du "bricolage" font que le résultat dépend grandement de l'organisme qui traite l'opération (par exemple Boursorama très bien, la Bred catastrophe...)
ben voyons
de
melann
, posté le 17 février 2012 à 01h31
les mamies du Cantal sont idiotes c'est ça?
Complément d'Information, Merci.
de
hfghfghfgh
, posté le 17 février 2012 à 02h27
@TheGremlins
Je ne cautionne pas le mot utilisé par aqszaqsz, mais il y a un truc qui me chiffonne dans votre commentaire;
"Dites qu'il y a eu fraude ou erreur, je vous mets au défi de parvenir à vous faire rembourser."
En ce qui concerne les Chèques, d'une comme il faut envoyer le Chèque, on a déjà une adresse réelle de l'entreprise, avec un peu de recherche on peut savoir si cette adresse est complètement fantaisiste ou correspond à une adresse plausible de l'entreprise.
De l'autre comme les chèques sont numérotés, je ne vois vraiment pas comment il peut y avoir fraude ?
Parce que la fraude consisterait dans ce cas à faire un faux chèque, ou alors à voler un vrai chèque, ce qui est déjà plus complexe que de simplement relever des numéros de carte.
De l'autre, on ne peut pas parler de fraude bancaire quand vous faites un chèque, mais que l'entreprise sont des escrocs, parce que c'est vous qui avez fait le chèque, c'est comme si vous payez par carte et qu'ensuite vous vous rendez compte que vous venez de payer un escroc, ce n'est pas à la banque de vous rembourser votre erreur dans ce cas.
Maintenant, comme en plus sur les chèques, il y a nom et adresse du titulaire de compte, que l'E-Marchand n'envoie les articles que quand ceux-ci ont été payés par la banque, si l'adresse de facturation/livraison, le nom, ne correspondent pas à ce qui se trouve sur le chèque, cela peut déjà attirer l'attention.
Donc, voila ma question, si vous voyez une faille dans le système par chèque, veuillez détailler la manière de faire d'un éventuel fraudeur. Sans évidemment parler de faux chèques, donc faux numéros, donc rejet par la banque, ni de vol parce que là en général cela se remarque.
Parce qu'à ma connaissance, les Banques ne remboursent pas non plus les paiements faits par cartes, quand c'est le propriétaire qui est à l'origine de la transaction, mais se fait gruger par un site, comme pour les chèques d'ailleurs.
Je ne cautionne pas le mot utilisé par aqszaqsz, mais il y a un truc qui me chiffonne dans votre commentaire;
"Dites qu'il y a eu fraude ou erreur, je vous mets au défi de parvenir à vous faire rembourser."
En ce qui concerne les Chèques, d'une comme il faut envoyer le Chèque, on a déjà une adresse réelle de l'entreprise, avec un peu de recherche on peut savoir si cette adresse est complètement fantaisiste ou correspond à une adresse plausible de l'entreprise.
De l'autre comme les chèques sont numérotés, je ne vois vraiment pas comment il peut y avoir fraude ?
Parce que la fraude consisterait dans ce cas à faire un faux chèque, ou alors à voler un vrai chèque, ce qui est déjà plus complexe que de simplement relever des numéros de carte.
De l'autre, on ne peut pas parler de fraude bancaire quand vous faites un chèque, mais que l'entreprise sont des escrocs, parce que c'est vous qui avez fait le chèque, c'est comme si vous payez par carte et qu'ensuite vous vous rendez compte que vous venez de payer un escroc, ce n'est pas à la banque de vous rembourser votre erreur dans ce cas.
Maintenant, comme en plus sur les chèques, il y a nom et adresse du titulaire de compte, que l'E-Marchand n'envoie les articles que quand ceux-ci ont été payés par la banque, si l'adresse de facturation/livraison, le nom, ne correspondent pas à ce qui se trouve sur le chèque, cela peut déjà attirer l'attention.
Donc, voila ma question, si vous voyez une faille dans le système par chèque, veuillez détailler la manière de faire d'un éventuel fraudeur. Sans évidemment parler de faux chèques, donc faux numéros, donc rejet par la banque, ni de vol parce que là en général cela se remarque.
Parce qu'à ma connaissance, les Banques ne remboursent pas non plus les paiements faits par cartes, quand c'est le propriétaire qui est à l'origine de la transaction, mais se fait gruger par un site, comme pour les chèques d'ailleurs.
Faille dans les Chèques
de
Calade
, posté le 17 février 2012 à 07h42
Il n'y a qu' voir la politique de paiement adopté par les commerçants. Je ne parle pas des cyber-commerçants mais des commerçants en chair et en os.
Quand vous faîtes vos courses, plus aucun n'accepte les chèques à cause des chèques en bois et/ou des vols. Et la plupart accepte la CB, ceux qui ne le font pas le font à cause du coût que leur impose les banques pour le service + matériel.
A mon avis le problème vient des banques en grande partie qui ne maîtrise pas le sujet et ne cherche pas à le maîtriser.
Quand vous faîtes vos courses, plus aucun n'accepte les chèques à cause des chèques en bois et/ou des vols. Et la plupart accepte la CB, ceux qui ne le font pas le font à cause du coût que leur impose les banques pour le service + matériel.
A mon avis le problème vient des banques en grande partie qui ne maîtrise pas le sujet et ne cherche pas à le maîtriser.
Pas en E-Commerce
de
hfghfghfghfg
, posté le 17 février 2012 à 11h07
@Calade
Justement, ceci n'est qu'un problème pour les commerçants physiques, en magasin, parce que vous prenez la marchandise, vous payez avec un chèque (Bon, En bois, Faux, Volé etc..), si le commerçant n'est pas payé par la banque, c'est le commerçant qui s'est fait arnaquer...Il n'a plus la marchandise, mais n'a pas l'argent non plus.
Par contre quand vous faites, un Chèque chez un E-Commerçant, dans ce cas il encaisse dans un premier temps le Chèque, sans RIEN envoyer du tout, il garde la marchandise chez lui, c'est seulement après que l'argent soit arrivé sur le compte de l'entreprise, donc que le chèque était BON, qu'il procède à l'envoi de la marchandise.
C'est à dire qu'avec un chèque le commerçant physique en magasin prend un risque, mais par contre l'E-Marchand, lui n'en prend aucun, parce que si le chèque n'est pas bon, il n'enverra pas la marchandise, donc ne perdra RIEN.
Donc, si quelqu'un a une idée sur comment, le système de Chèque peut être utilisé de façon frauduleuse en ligne, c'est à dire que Monsieur/Madame tout le monde peut se faire avoir, sans qu'il y ait faux chèque, vol de chèque, j'aimerai bien le savoir ? Merci.
PS: Avec un Chèque l'E-Marchand lui ne risque absolument rien, ce qui n'est pas le cas avec un marchand physique en magasin.
Justement, ceci n'est qu'un problème pour les commerçants physiques, en magasin, parce que vous prenez la marchandise, vous payez avec un chèque (Bon, En bois, Faux, Volé etc..), si le commerçant n'est pas payé par la banque, c'est le commerçant qui s'est fait arnaquer...Il n'a plus la marchandise, mais n'a pas l'argent non plus.
Par contre quand vous faites, un Chèque chez un E-Commerçant, dans ce cas il encaisse dans un premier temps le Chèque, sans RIEN envoyer du tout, il garde la marchandise chez lui, c'est seulement après que l'argent soit arrivé sur le compte de l'entreprise, donc que le chèque était BON, qu'il procède à l'envoi de la marchandise.
C'est à dire qu'avec un chèque le commerçant physique en magasin prend un risque, mais par contre l'E-Marchand, lui n'en prend aucun, parce que si le chèque n'est pas bon, il n'enverra pas la marchandise, donc ne perdra RIEN.
Donc, si quelqu'un a une idée sur comment, le système de Chèque peut être utilisé de façon frauduleuse en ligne, c'est à dire que Monsieur/Madame tout le monde peut se faire avoir, sans qu'il y ait faux chèque, vol de chèque, j'aimerai bien le savoir ? Merci.
PS: Avec un Chèque l'E-Marchand lui ne risque absolument rien, ce qui n'est pas le cas avec un marchand physique en magasin.
Mamie du Cantal
de
M.M.
, posté le 17 février 2012 à 11h55
"c'est pas la mamie du cantal qui y pensera.... "
tous les "vieux" ne sont pas débiles , il y en a qui ont la CB gratuite de Boursorama , qui reçoivent un code pour les achats sur Internet sur les sites situés à l'étranger , et un SMS d'alerte pour les retraits supérieurs à 200 € (seuil peut-être trop élevé , j'en conviens)
tous les "vieux" ne sont pas débiles , il y en a qui ont la CB gratuite de Boursorama , qui reçoivent un code pour les achats sur Internet sur les sites situés à l'étranger , et un SMS d'alerte pour les retraits supérieurs à 200 € (seuil peut-être trop élevé , j'en conviens)
e-paiement sécurise rien
de
gai-luron2
, posté le 17 février 2012 à 12h19
pour répondre encore à aqszaqsz, qui trouve les utilisateurs débiles, il serait bon qu'il sache que la carte de e-paiement ne le sécurise en rien... Le numéro virtuel et temporaire que la banque lui donne le protège certes du vol de son numéro de CB lors de la transaction en cours, par contre il n'est en rien protégé contre le vol et l'usage de son n° de CB qui circule sur internet par ailleurs...
Le pb n'est pas tant de mettre nos n) de CB à l'abri, le pb est que les commerçants s'assurent correctement de l'identité des acheteurs au moment des achats. C'est là qu'est le débat
Le pb n'est pas tant de mettre nos n) de CB à l'abri, le pb est que les commerçants s'assurent correctement de l'identité des acheteurs au moment des achats. C'est là qu'est le débat
Changez vos habitudes
de
Rboj
, posté le 17 février 2012 à 12h31
Je trouve très bien les carte e-paiement mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi elles sont payantes (au crédit mutuel en tout cas). Si il y a piratage, notre compte est vidé mais la banque à l'obligation de nous rembourser. Si ça coûte à la banque pourquoi ne pas laisser les cartes e-paiement gratuite et développer au maximum cette solution. L'intérêt serait plus pour la banque que l'utilisateur.
Adresse Comme Elément de Sécurité
de
hghghghgh
, posté le 17 février 2012 à 15h34
En plus à priori, il y aurait un moyen assez simple de limiter grandement la plus part des fraudes à la carte bancaire sur internet.
Il suffirait, d'inclure l'adresse de livraison comme élément de sécurité.
Je m'explique;
- La Banque vous fournit une carte de paiement, la banque connait votre adresse réelle, où vous habitez.
- Lors d'un achat par internet vous fournissez tous les éléments se trouvant sur votre carte bancaire et comme à chaque fois votre adresse de livraison.
- Ensuite l'E-MArchand par son système informatique contacte votre banque.
- La Banque vérifie, l'existence du compte, s'il est solvable, No, Nom, mais aussi l'adresse de livraison qui doit être la même que celle du détenteur de compte.
- Si tous les éléments sont corrects, l'E-Marchand reçoit l'argent et le feu vert de la Banque, pour envoyer le produit est donné.
Naturellement, il faut pour que cela fonctionne qu'aucun E-Marchand ne puisse livrer des articles ailleurs qu'à l'adresse de livraison, qui doit obligatoirement correspondre avec l'adresse du titulaire de compte.
Si une telle procédure est appliquée, il devient dès lors complètement inutile de voler, récupérer les données de la carte, se faire passer pour un autre, parce que quoi qu'il arrive les achats ne seront livrés QUE et UNIQUEMENT à l'adresse du détenteur de compte.
Donc, aucun intérêt financier à truander, puisqu'à moins d'avoir une bande organisée, dans les services de distribution du courrier/colis, en aucun cas il ne sera possible d'accéder aux marchandises frauduleusement commandées.
L'adresse devrait être vérifiée pour n'importe quel moyen de paiement, Chèque, Carte, E-Carte (je suis d'accord elle devrait être gratuite)...
Un système qui a mon avis serait transparent pour l'utilisateur, tout en augmentant considérablement la sécurité des paiements par carte sur internet, parce qu'enlève tout l'intérêt financier de truander.
Il suffirait, d'inclure l'adresse de livraison comme élément de sécurité.
Je m'explique;
- La Banque vous fournit une carte de paiement, la banque connait votre adresse réelle, où vous habitez.
- Lors d'un achat par internet vous fournissez tous les éléments se trouvant sur votre carte bancaire et comme à chaque fois votre adresse de livraison.
- Ensuite l'E-MArchand par son système informatique contacte votre banque.
- La Banque vérifie, l'existence du compte, s'il est solvable, No, Nom, mais aussi l'adresse de livraison qui doit être la même que celle du détenteur de compte.
- Si tous les éléments sont corrects, l'E-Marchand reçoit l'argent et le feu vert de la Banque, pour envoyer le produit est donné.
Naturellement, il faut pour que cela fonctionne qu'aucun E-Marchand ne puisse livrer des articles ailleurs qu'à l'adresse de livraison, qui doit obligatoirement correspondre avec l'adresse du titulaire de compte.
Si une telle procédure est appliquée, il devient dès lors complètement inutile de voler, récupérer les données de la carte, se faire passer pour un autre, parce que quoi qu'il arrive les achats ne seront livrés QUE et UNIQUEMENT à l'adresse du détenteur de compte.
Donc, aucun intérêt financier à truander, puisqu'à moins d'avoir une bande organisée, dans les services de distribution du courrier/colis, en aucun cas il ne sera possible d'accéder aux marchandises frauduleusement commandées.
L'adresse devrait être vérifiée pour n'importe quel moyen de paiement, Chèque, Carte, E-Carte (je suis d'accord elle devrait être gratuite)...
Un système qui a mon avis serait transparent pour l'utilisateur, tout en augmentant considérablement la sécurité des paiements par carte sur internet, parce qu'enlève tout l'intérêt financier de truander.
Petite précision
de
DBL8
, posté le 18 février 2012 à 07h23
En ce qui concerne les cartes bleues, cela dépend comment, cette fraude a été faite.
SI, c'est avec les codes, le détenteur est responsable, SI c'est sans les codes (fait à l'étranger avec ce qui est appelé un fer à repasser) le détenteur n'est pas débité.
J'en suis victime en ce moment et la banque a fait son travail de veille en m'en avertissant et bloquant les transactions !
À vous de savoir ou il faut souscrire cette carte, toutes les banques ne ce valent pas.
SI, c'est avec les codes, le détenteur est responsable, SI c'est sans les codes (fait à l'étranger avec ce qui est appelé un fer à repasser) le détenteur n'est pas débité.
J'en suis victime en ce moment et la banque a fait son travail de veille en m'en avertissant et bloquant les transactions !
À vous de savoir ou il faut souscrire cette carte, toutes les banques ne ce valent pas.
n importe quoi ton argument
de
firedark874
, posté le 18 février 2012 à 20h27
bonsoir
@aqzaqsz
certains site ne prennent uniquement que le numero physique de la carte
dis moi quel autre moyen de paiement privilegier
@aqzaqsz
certains site ne prennent uniquement que le numero physique de la carte
dis moi quel autre moyen de paiement privilegier
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters











agrandir la photo


alerter le modérateur