Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Affaire Megaupload : YouTube inflige un camouflet à Universal [MAJ]

Universal avait fait retirer une vidéo faisant la promotion du site de direct download. Alors que ce dernier le poursuit en justice, YouTube vient de remettre en ligne le clip à l'origine du conflit.

laisser un avis

Mise à jour le 20 décembre 2011

Dans l'affaire opposant le site de direct download à Universal Music, Google a pris parti pour le premier. Il a renvoyé la major dans ses cordes en publiant à nouveau sur YouTube le clip de Megaupload. Le studio reproche à ce dernier d'avoir utilisé des images de ses artistes pour promouvoir son service dans la chanson The Mega Song. Il avait pour cette raison fait supprimer le clip du compte officiel de Megaupload. La filiale de Google a expliqué la réapparition de la vidéo à Time : « Nos partenaires n'ont pas l'autorisation de retirer des vidéos de YouTube à moins d'en avoir les droits, ou s'il s'agit d'une performance live soumise à des accords exclusifs avec leurs artistes. »

Cette déclaration fait couler beaucoup d'encre dans la presse américaine. Les médias s'interrogent sur le fait que la major puisse d'elle-même retirer de YouTube les vidéos qui violent les droits de ses artistes. D'autant que, dans une lettre publiée sur artstechnica, l'avocat d'Universal Kelly Klaus a spécifiquement fait référence à un accord signé entre la major et YouTube. « Comme vous le savez, les droits d'Universal dans cette affaire ne sont pas limités aux droits d'auteur, mais sont énoncés de manière plus complète dans l'accord du 31 mars 2009. »

agrandir la photo
Première publication le 13 décembre:
Megaupload porte plainte contre Universal Music
Le site de direct download reproche à la major d'avoir fait supprimer de YouTube un clip promotionnel dans lequel des artistes d'Universal vantent ses mérites.
C’est une première. Megaupload, l’un des sites d’hébergement de fichiers les plus populaires, lance une action judiciaire contre Universal Music. La raison de la discorde : un clip promotionnel dans lequel des stars sous contrat avec la major disent tout le bien qu'elles pensent du site de direct dowload. Will.i.am, des Black Eyed Peas, Alicia Keys, Snoop Dogg, Puff Daddy ou encore Jamie Foxx chantent M-E-G-A-Upload to me today. Send me your file (« M-E-G-A-charge-moi quelque chose aujourd'hui. Envoie-moi ton fichier. »). Le clip, intitulé The Mega Song, a été mis en ligne sur YouTube et rapidement diffusé sur les réseaux sociaux… jusqu’à ce qu’Universal Music intervienne.

Megaupload dit avoir les droits d'exploitation

La société de production a fait retirer la vidéo, à la demande des ayants droit. Interrogé par TorrentFreak, le fondateur de Megaupload, Kim Schmitz, riposte : « Rien, dans notre chanson ni dans la vidéo, n’appartient au groupe Universal Music. Nous avons signé des accords avec tous ces artistes. »
Dans sa plainte, Megaupload affirme que les artistes lui ont cédé tous leurs droits pour cette vidéo promotionnelle. Depuis, Universal a précisé à Billboard qu’il n’avait pas demandé le retrait du clip pour une infraction au droit d’auteur, mais parce que l’une de ses artistes, Gin Wigmore, n’aurait pas autorisé la diffusion de ces images. Selon la major, d’autres chanteurs apparaissant dans la vidéo seraient dans la même situation. Le magazine américain croit savoir que les avocats du leader des Black Eyed Peas auraient exigé la suppression des images de leur client.


Les artistes sous contrat n’ont pas le droit de faire la promotion d'une tierce partie sans le consentement de leur label. Si Megaupload possédait bien les autorisations nécessaires, une telle entorse pourrait mettre les intéressés en porte-à-faux avec leur maison de disques.
TheCMUwebsite.com, un site spécialisé dans la musique, évoque une autre possibilité. Les artistes auraient pu livrer de leur plein gré de courts témoignages sur leur utilisation de Megaupload sans savoir que leurs propos seraient mixés pour en faire un titre.
Ce litige survient alors que les autorités américaines examinent le projet de loi Stop Online Piracy Act. Le texte prévoit la possibilité d'un filtrage complet des sites suspectés de piratage, ce qui reviendrait à interdire tout simplement Megaupload aux Etats-Unis.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
12 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Affaire Megaupload : YouTube inflige un camouflet à Universal [MAJ]»

2  
3  
Trier par

 

Ah, les majors...

de MEGAUPLOL , posté le 13 décembre 2011 à 19h52
...le monde irait tellement mieux sans ces organisations, je ne le dirai jamais assez!
alerter le modérateur

 

yes

de fred466hg , posté le 13 décembre 2011 à 21h12
Megaupload ne se laissera jamAis faire contre universal la societe la plus pourri de ce monde.
alerter le modérateur

 

oui mais

de biolethal , posté le 14 décembre 2011 à 09h09
dans ce ca la les artistes n'ont qu'a vendre leur musique en direct du producteur au consommateur en passant par MU!!! Beaucoup plus facile, moins d'intermediaire. Comme ca les artiste (comme Prince) font ce qu'ils veulent avec qui ils veulent!!! Pas de guerre de tranchée, et tout le monde trouverait sont compte.
alerter le modérateur

 

Un titre ?

de Hit Radio Only , posté le 18 décembre 2011 à 17h19
J'adore ... Parce que ces artistes incites donc a utiliser megaupload, alors que leurs titres sont de plus en plus téléchargé illégalement grâce a ces sites de download ... Et qu'il ne cesse pourtant de faire la guerre aux téléchargements, J'ADORE !!
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
Trier par

 
12 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Megaupload, un utilisateur veut que la justice lui rende ses vidéos
Apple : nouveaux rebondissements dans la bataille pour l'iPad
Affaire Viveo : Nouveau rebondissement en cassation
Hadopi et Megaupload, le piratage se réorganise mais ne régresse pas
Viré de Facebook, la justice s'en mêle !
Hadopi : une analyse qui décortique le téléchargement illégal
e-books : Apple réfute les accusations et attaque Amazon
Le Département de la Justice américain pourrait attaquer Apple
De retour en ligne, Kim Dotcom se lance dans la musique !
Hollywood veut éradiquer les plates-formes de stockage en ligne
Que vont devenir les 25 pétaoctets de données de Megaupload ?
Apple, Twitter, Facebook et consorts attaqués pour viol de vie privée
Kim Dotcom va peut-être récupérer ses biens
Pour se protéger, The Pirate Bay passe aux drones
Kim Dotcom : « Même le gouvernement US utilisait Megaupload ! »
Pour la Hadopi, la fin de Megaupload a favorisé les services légaux
Megaupload : les Etats-Unis demandent l’extradition de Kim Dotcom
Kim Dotcom : « Je ne suis pas le roi des pirates »
RapidShare bride son débit à 30 Ko/s
Affaire Megaupload, Kim Dotcom libéré sous caution et privé de Net