Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Pacitel, la liste antidémarchage téléphonique, entre en vigueur

500 000 consommateurs qui ne veulent plus être démarchés par téléphone se sont inscrits sur pacitel.fr. Le dispositif entre en fonction ce jeudi 1er décembre.

laisser un avis
Ouverte depuis le mois de septembre, la liste Pacitel entre véritablement en action ce 1er décembre 2011. Elle s’adresse aux consommateurs qui ne souhaitent plus recevoir les appels intempestifs de sociétés qui cherchent à vendre leurs produits et services. Déjà 800 000 numéros de téléphone (pour 500 000 personnes inscrites) ont été enregistrés sur pacitel.fr. Chaque consommateur peut enregistrer jusqu’à 6 numéros (fixes ou mobiles). L’inscription, gratuite, est valable 3 ans.
Pour autant, cette initiative ne va pas conduire à la fin du démarchage téléphonique. Les sociétés peuvent toujours appeler leurs clients, même si ces derniers ont inscrit leurs numéros sur la liste Pacitel. Seules les entreprises appartenant aux fédérations professionnelles ayant adhéré à Pacitel se sont engagées à retirer de leurs listings les numéros inscrits. Parmi elles on trouve la Fevad (1), la FTT et la FVD (3), qui selon Pacitel, représenteraient  80 % des acteurs du démarchage téléphonique en France.

Bientôt une loi pour renforcer Pacitel

Des restrictions qui risquent de dérouter plus d’un consommateur, étonné de continuer à voir son téléphone sonner de manière intempestive. Celui-ci a toutefois la possibilité de dénoncer les appels qui lui semblent abusifs, toujours sur le site de Pacitel. Des améliorations sont déjà prévues.
Le gouvernement a demandé que le respect de cette liste d’opposition soit rendue obligatoire pour toutes les sociétés françaises, dans le cadre du projet de loi renforçant les droits des consommateurs qui doit être prochainement voté à l’Assemblée nationale. Si cette mesure est adoptée, les contrevenants pourraient se voir infliger une amende pouvant aller jusqu’à 30 000 euros.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
3 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Pacitel, la liste antidémarchage téléphonique, entre en vigueur»

 

Enfin!

de persan_ , posté le 02 décembre 2011 à 08h41
Très bonne initiative, à vérifier si ça fonctionne...
alerter le modérateur

 

C'est du spam, ni plus ni moins...

de aerozone2424 , posté le 02 décembre 2011 à 14h22
Déjà quand ces casses-pieds appelle, je leur dit "comment vous avez eu mon numéro ?3. Ils me répondent qu'ils l'ont trouvé sur l'annuaire. Je leur dit "Alors, vous avez vu le petit pictogramme à côté de mon numéro qui montre une opposition au démarchage téléphonique..." et là, généralement, le gars ne sait plus quoi dire... Ceci dit, même si je ne réponds plus à ces coups de fils souvent en 01.xx. Généralement, au bout du 3eme voire 4eme appel, ils laissent tomber. Mais c'est très pénible car j'ai beau filtrer sur ma Freebox les numéros anonymes, ces casses-pieds (pour ne pas dire autre chose) affichent bien leur n°... Ils ont trouvé l'astuce.

A quand la possibilité pour les consommateurs de porter plainte contre ces spams téléphoniques ???
alerter le modérateur

 

Société

de fabien888 , posté le 07 décembre 2011 à 03h41
J'ai lu dans le magazine Télé Loisirs l'inscription n'est valable que 3 ans sur le site Pacitel et pas garantie a 100% et facilement détournable temps qu'ont n'est dans l'annuaire téléphonique rien ne vaut la liste rouge comme je l'ai fait et qui ne prends quelque minutes et sais gratuit et sur a 100%.
alerter le modérateur

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Les mobiles de Free sont-ils un « bon plan » ?
Google Traduction : le mode conversation disponible en français
La liste anti-démarchage téléphonique va devenir incontournable
Pacitel, la liste d'opposition au démarchage, fait un carton
Pacitel, bientôt la fin du démarchage indésirable par téléphone
AMD va adresser les mobiles et les ultraportables
Mobiles : Microsoft pourrait officialiser le projet Pink
Sprint et HTC devraient dévoiler un téléphone WiMAX
Les téléphones, ça se recycle !
HTC Magic : le « Google phone » de SFR est en vente
Découvrez l'interface 3D de l'Arena, un téléphone équipé pour le multimédia
Quand Hadopi rime avec lobby
Avez-vous séché le travail pour un jeu vidéo ?
Micro-trottoir : Facebook ne valait -vraiment- pas 100 milliards !
Le jour où l’iconique iMac a failli s’appeler MacMan
Déclarez vos impôts avec votre smartphone
L'Hadopi a-t-elle encore un avenir ?
Des smartphones NFC expérimentés à l'aéroport de Toulouse
Hadopi : Pierre Lescure est chargé de la concertation