Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

L'annuaire Webinbox dans le collimateur de la Cnil

Après de nombreuses plaintes de personnes recensées sans leur accord sur ce site, la Cnil lance une procédure contre Webinbox. Elle souhaite savoir comment il se procure ses informations et lui rappeler ses obligations.

laisser un avis
Tous les jours, des internautes se plaignent auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) de webinbox.info. Cet annuaire, dont la maison mère est implantée aux Etats-Unis et l’hébergeur domicilié à Douai, publie les nom et adresse des habitants de toutes les communes françaises. A cela s’ajoute parfois leur numéro de téléphone.
Le problème est qu'il le fait sans l’accord des personnes concernées et sans qu'elles sachent comment il se les est procurées. « Certaines d'entre elles, en raison de leur profession ou de leur situation personnelle, s'estiment en danger du fait de cette diffusion », explique la Cnil dans un communiqué.
agrandir la photo
Un formulaire est disponible sur le site pour demander la suppression des informations publiées. Mais, selon les témoignages d’internautes ayant fait cette démarche, elle n’est suivie d’aucun effet.
C'est ce qui a poussé la Cnil à publier sur son site un bulletin d’information pour les internautes. L’autorité y rappelle que Webinbox a beau avoir effectué une déclaration auprès d'elle, cela ne le dispense en aucune façon de respecter l'ensemble des obligations prévues par la loi Informatique et libertés. L’annuaire est notamment tenu d’informer les personnes concernées et doit aussi respecter leur droit d'opposition ainsi que celui de connaître l'origine des données. La commission annonce donc avoir entrepris des démarches auprès des responsables du site pour qu'il soit mis en conformité avec la loi et pour faire le point sur l’origine des informations publiées.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
4 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «L'annuaire Webinbox dans le collimateur de la Cnil»

 

Enfin !

de Fée Blonde , posté le 16 septembre 2011 à 13h19
Il est enfin temps que les médias se mettent à parler de ce site ! Voilà plusieurs mois que des internautes essaient d'alerter l'opinion publique (articles, blog, pages Facebook, pétitions) sans grands résultats. Continuez !
alerter le modérateur

 

merci de réagir vite

de une mécontente , posté le 15 décembre 2011 à 15h45
je suis une parmi tant d'autres qui s'indigne que le site Webinbox.info s'empare de mon nom et mon adresse sans me demander mon avis. Merci la Cnil de nous aider à neutraliser ce site pour préserver nos données personnelles. Pour information je ne suis pas arrivée à supprimer mes données de ce site.
alerter le modérateur

 

La CNIL

de Marc Quik , posté le 08 janvier 2012 à 22h51
La CNIL a entrepris des démarches ?
1) Il était plus que temps !

2) Quel genre de démarches ? Qu'attend-elle pour porter cette affaire devant la justice, comme elle se doit de le faire en cas d'inobservation de la loi ? Et demander en référé la fermeture immédiate du site, avant de passer aux questions de fond ?

De l'eau passera sous les ponts avant que cette scandaleuse affaire soit réglée. Si vous n'avez besoin de rien vous pouvez compter sur nos responsables !
alerter le modérateur

 

Normal

de Kr0m , posté le 24 février 2012 à 14h30
Bonjour,

Constat au 24 Février 2012 14H30:
- Ce site est toujours en ligne.
- Les données sont toujours accessibles et toujours actualisées.
Ah c'est sur, ce n'est pas copwatch ou megaupload ..

Cdt,

K.
alerter le modérateur

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Lutter contre les discriminations sans contrevenir à la loi Informatique et libertés
La Cnil enquête sur la sécurité des cartes sans contact NFC
[IT for Business Forum]. RSE, faut-il les subir ou en tirer parti ?
Quand Google dicte ses règles à la Cnil
Sopra mis en cause par un collectif de mal-logés
Confidentialité : Google reste ferme face à la Cnil
La Cnil a contrôlé la sécurité informatique du Crédit mutuel-CIC
La carte d'identité biométrique et la hantise du fichage national
Vie privée : la Cnil conseille les utilisateurs de smartphone
La Cnil enregistre une hausse de 13% de plaintes
Localisation : Google vous propose de ne plus scanner votre Wi-Fi
Hadopi : la Cnil ne sanctionne pas TMG pour la fuite de données
Votre iPhone renseigne Apple pendant votre sommeil
La Cnil s'apprête à délivrer ses premiers labels
La loi Informatique et libertés devient plus contraignante
La Cnil épingle PagesJaunes pour collecte de données personnelles
Isabelle Falque-Pierrotin, élue présidente de la Cnil
PagesJaunes s'enrichit de photos en haute définition de Paris
Le nouveau PagesJaunes.fr est arrivé