Un salarié ne peut pas dénigrer son ex-employeur sur le Net
L'ancien commercial d'une société de référencement a été condamné pour avoir divulgué des informations dites confidentielles sur l'entreprise.
Insatisfait de son ancien employeur, un cadre a voulu faire justice lui-même en publiant sur la Toile les méthodes commerciales et d'organisation de son ex-patron. Mal lui en a pris. Le salarié vient d'être condamné par le tribunal de grande instance de Béthune.
La justice a estimé que l'homme avait violé une obligation contractuelle de confidentialité renforcée envers son ancien employeur. Certes, il ne devra verser en dommages et intérêts que la somme symbolique de 1 euro à son employeur, celui-ci n'ayant pas demandé plus. Mais la justice octroie à ce dernier la possibilité de demander la publication du jugement dans quatre revues ou magazines aux dépens de son ancien collaborateur. Et ce, à hauteur d'un montant total de 10 000 euros hors taxe.
La liberté d'expression ne peut être invoquée
Le jugement qui vient d'être rendu public par le site Legalis nous en apprend un peu plus sur les motivations de la Cour. Le tribunal a rappelé que « les clauses de confidentialité sont licites dans un contrat de travail, dans le but de protéger les intérêts de l'entreprise employeur [...], de telles clauses restreignent nécessairement la liberté d'expression du salarié ». Une liberté d'expression que faisait valoir dans sa défense le salarié poursuivi dans cette affaire.
Lors de son embauche, le collaborateur a signé une clause « qui s'étend expressément à l'expiration de son contrat. Son signataire est dont tenu à une obligation de loyauté vis-à-vis de son ancien employeur, prohibant tout propos préjudiciable auprès de tiers relativement à ce dernier en vue de nuire à sa réputation ».
En publiant des informations relatives au fonctionnement, aux pratiques commerciales « dans des termes très négatifs de son ancien employeur sur son blog ou d'autres sites publics, le salarié a manqué à son obligation contractuelle de loyauté ».
« L’argument du défenseur, selon lequel il s’agirait là d’un simple moyen de libre expression, est sans portée, dès lors que d’une part, il n’a pas agi dans un but d’intérêt général, mais dans un but manifeste de vengeance, et que d’autre part, les moyens employés, via plusieurs sites Internet, étaient disproportionnés eu égard au seul but de relater son expérience personnelle dans l’entreprise », a estimé le tribunal.
Publication permanente du jugement
En sus des frais d'avocat de la partie adverse et d'éventuelles sommes liées à la publication du jugement, le salarié est contraint de mettre en ligne de manière définitive le jugement sur son blog. La justice lui intime aussi l'ordre de supprimer tous les articles dont les URL sont fournis dans les attendus, publiés sur d'autres sites Internet ou forums concernant son ancien employeur.

Avis sur «Un salarié ne peut pas dénigrer son ex-employeur sur le Net»
excessif ?
de
V1nce
, posté le 20 décembre 2010 à 17h05
>le salarié est contraint de mettre en ligne de manière définitive le jugement sur son blog.
Un peu excessif, non ? Et s'il met un lien sur un rar + password contenat des Zips, ça compte aussi ?
Un peu excessif, non ? Et s'il met un lien sur un rar + password contenat des Zips, ça compte aussi ?
ben voyons
de
franckd00
, posté le 20 décembre 2010 à 17h27
C'est vrai que ça serait con que les clients s'aperçoivent qu'ils se sont fait enfler, heureusement il y a une justice!
VENGEANCE!
de
NERE1944
, posté le 21 décembre 2010 à 10h21
Le problème est que si il n'avait pas été licencié , il aurait continué à cautionner la politique soit disant "crapuleuse" de son entreprise . Sa démarche n'a que la vengeance comme fondement au point d'ignorer les impératifs contractuels stipulés dans son contrat de travail. Son employeur est encore sympa de ne pas avoir demandé des indemnités plus conséquentes. ce salarié est idiot!
vengeance
de
patcat17
, posté le 21 décembre 2010 à 10h52
a NERE1944 ,entierement d accord avec votre jugement cette personne est idiote!
Pas de vengeance
de
Éric NIAKISSA
, posté le 21 décembre 2010 à 13h01
Bonjour,
Où est la vengeance, et vengeance de quoi ?
Pour info je n'ai pas été licencié mais j'ai démissionné !
Où est la vengeance, et vengeance de quoi ?
Pour info je n'ai pas été licencié mais j'ai démissionné !
euh !!
de
theo-
, posté le 20 décembre 2010 à 17h45
M'en vais relire mon contrat moua ! ^^
Il a eu un peu raison
de
tyranausor
, posté le 20 décembre 2010 à 17h51
Se venger de son ex-patron, c'est pas une bonne raison de raconter des "bobards" sur lui sur le Net! En revanche, de mettre en ligne les pratiques douteuses des commerçants, c'est sensibiliser le monde qu'on se fait avoir même dans son magasin préféré (en ligne ou non)!
je vous entube mais silence !
de
Mauchrist
, posté le 21 décembre 2010 à 09h31
Demander la mise en ligne définitive du jugement n'est-ce pas aussi punir l'ancien employeur ?
Car là les internautes vont savoir comme cela ce passe dans cette entreprise, comment faire confiance à une telle entreprise qui n'hésite pas à avoir de telles pratiques ?
Du genre : je vous entube mais silence !
à c'est vrai, c'est peu-être le : à genoux dans les graviers qui ne passe pas.
Car là les internautes vont savoir comme cela ce passe dans cette entreprise, comment faire confiance à une telle entreprise qui n'hésite pas à avoir de telles pratiques ?
Du genre : je vous entube mais silence !
à c'est vrai, c'est peu-être le : à genoux dans les graviers qui ne passe pas.
graviers?
de
buzzman
, posté le 21 décembre 2010 à 19h22
à genoux dans les graviers?
moi j'aurai dit "sodomisé à sec avec des graviers...", là ça colle à la réalité... ^^
moi j'aurai dit "sodomisé à sec avec des graviers...", là ça colle à la réalité... ^^
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters
Lisez 01net pour 2,25 € / n° seulement















alerter le modérateur
