Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

La taxe sur la publicité en ligne adoptée, mais reportée (MAJ)

Cette ponction, entérinée par le Parlement, n'entrerait en vigueur qu'à la mi-2011.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article

Mise à jour le 16 décembre 2010

agrandir la photo

La création d'une taxe de 1 % sur les achats d'espaces publicitaires en ligne a bien été votée par le Parlement, au moment de l'adoption finale du budget 2011 par le Sénat, hier soir, 15 décembre. Mais elle ne sera pas appliquée dès le mois de janvier. Selon l'AFP, François Baroin, ministre du Budget, a obtenu des parlementaires qu'ils reportent l'entrée en vigueur de la taxe – dont on attend entre 10 et 20 millions d'euros de recettes – du 1er janvier au 1er juillet 2011, le temps, selon lui, de préparer l'administration fiscale et les professionnels du secteur.
Ces derniers ont déjà fait entendre leur mécontentement. L'Union des annonceurs a ainsi tenu à « exprimer son inquiétude et sa profonde incompréhension face à une mesure dont chacun y compris ses promoteurs, qui reconnaissent l’avoir adoptée faute de mieux ! – sait pertinemment à l’avance qu’elle n’atteindra pas ses objectifs et fait fi de ses probables effets dommageables pour l’économie ».

Première publication le 14 décembre 2010
Et voilà une nouvelle taxe pour les acteurs de l’Internet français. Cette fois-ci, les annonceurs qui achètent des espaces publicitaires en ligne seront mis à contribution. En effet, dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 décembre, la commission mixte paritaire a validé la proposition du rapporteur UMP du budget, Philippe Marini, sénateur de l'Oise. Dès le 1er janvier 2011, une taxe de 1 % sur «  l’achat de services de publicité en ligne » frappera les entreprises françaises.
Pour l'élu picard, il s’agissait  de «  rétablir la neutralité fiscale du marché publicitaire […]. Internet constitue le seul segment de marché à n'être pas taxé d'une façon ou d'une autre ». A l’origine, ce texte visait à faire contribuer les géants de l’Internet - comme eBay, Amazon, etc. - au budget de la France en taxant à la source les recettes publicitaires. Néanmoins, cette taxe, excessivement appelée « taxe Google », ne frappera pas les mastodontes du Web, mais plutôt les entrepreneurs français.

Perte de compétitivité des PME françaises ?

Une soixantaine d'entre eux se sont insurgés dans une déclaration publiée par le quotidien La Tribune contre cette nouvelle dîme. Selon eux, « cette taxe dissuadera ceux qui n’ont pas la possibilité de délocaliser leurs achats d’espace ou qui ne disposent que de budgets limités. Les acteurs français bénéficieront donc d’une perte de compétitivité par rapport à leurs homologues étrangers. On vise les géants américains et ce sont les petits Français qu’on fauche », estiment-ils. La commission mixte paritaire n’aura pas entendu leur protestation.
L'Assemblée nationale doit se prononcer une dernière fois demain, mercredi 15 décembre après-midi, avant un vote ultime du Sénat.
18 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «La taxe sur la publicité en ligne adoptée, mais reportée (MAJ)»

2  
Trier par

 

et d'une autre

de souri84 , posté le 14 décembre 2010 à 16h16
j'ai pas commandé de vaseline pour Noël, vous croyez que ça va faire mal docteur ?
alerter le modérateur

 

moralité

de winow , posté le 14 décembre 2010 à 17h17
si on se laisse marcher dessus par les politicares, il vont faire du web une grosse daube comme il l'ont fait avec notre vie, taxe en tout genre et taxe de partout et sur tout,

ce que l'on mange par exemple est taxé a la production, en magasin et a la consommation puis vient le moment de digérer tout ceci dans les cuvettes du WC,
moralité on se défonce l'oignon au travaille pour payer la nourriture et les taxes pour que finalement tout se finissent dans l'oignon.
alerter le modérateur


Pour votre bien :)

de Qwertzz , posté le 14 décembre 2010 à 18h02
Mais c'est en partie grâce à toutes ces taxes que tu vis dans un pays ou la qualité de vie est très correcte ;)
Faut bien trouver l'argent quelque part...
alerter le modérateur


de l'argent il y en a dans les caisses de l'État

de winow , posté le 14 décembre 2010 à 20h59
Peut-être mais si nos politicos gaspillaient moins notre argent il n'y aurait pas besoin de taxer a tout va, je ne tomberai pas dans le panneau, c'est pas en se servant dans mon porte-feuille a chaque problèmes comme ils le fonts que les problèmes seront résolus.

De plus, de l'argent il y en a dans les caisses de l'État mais il ne sert qu'a leurs intérêts, regarde hadopi etc...
alerter le modérateur


air sarko one

de Face de babouin , posté le 15 décembre 2010 à 06h47
c'est comme pour air sarko one, 206 millions d'euros rien qu'en aménagement de l'Airbus A330, combien il a couté cette avion en tout, l'Airbus A330 + aménagement alors oui les caisses de l'état son pleine a craquer, la preuve.
alerter le modérateur


tu oublis les frais d'entretien et de déplacement, le carburant et les mécaniciens

de Farandole , posté le 15 décembre 2010 à 07h42
tu oublis les frais d'entretien et de déplacement, le carburant et les mécaniciens etc et aussi les frais du hangar pour le stockage de l'avion, tout ca c'est pas avec son propre argent que c'est payé, il n'est pas assez riche sinon pourquoi triplé sa paye alors que nous avec nos 1200 euros par mois il faut que l'on paye des taxes, ils en sortent de nouvelle tout les ans en plus.
alerter le modérateur


Trop facile comme argument

de snoopscratchyscratch , posté le 15 décembre 2010 à 14h27
Trop facile comme argument. Il suffit de regarder le classement IDH des pays, la france est derrière des pays qui pratiquent pas ce genre de taxes surprise...
alerter le modérateur

 

Voici venu le temps d'Internet taxé

de tyranausor , posté le 14 décembre 2010 à 17h33
On taxe déjà beaucoup dans la vie réelle, et une taxe de plus made in UMP pour renflouer les caisses de l'Etat qui se sont vidées trop vite! Déjà, si les députés donnaient plus de pouvoirs aux entreprises pour reprendre de l'activité et embaucher plus ainsi que plus de moyens pour les établissements scolaires, on aurait plus de mains d'oeuvre et autant d'actifs! Et pour les retraites et la HADOPI, cela ne sert à rien de faire des lois!
alerter le modérateur


Trop de générosité !

de lerenardpoilu , posté le 14 décembre 2010 à 18h26
Croyez moi l'état en donne largement assez comme ça du pouvoir aux entreprises ! Par contre les artisans eux en auraient grand besoin.
alerter le modérateur


et l'artisan il fait comment?

de snoopscratchyscratch , posté le 15 décembre 2010 à 14h15
C'est justement les artisans à leur compte et les petits commerces qui vont se la prendre, les autres n'auront qu'à passer par des boites étrangères.

Par définition, un artisan a forcément une forme juridique, si il vend des produits qu'il a crée, c'est une entreprise.
alerter le modérateur


erreur

de snoopscratchyscratch , posté le 15 décembre 2010 à 14h19
Ce message était destiné au commentaire du dessous
alerter le modérateur

 

Taxe inutile

de Giga Pudding , posté le 14 décembre 2010 à 17h42
Elle rapporte peu, elle ne taxe pas Google (désire gouvernementale) rajoute juste 1% augmentation en plus uniquement pour les entreprises Française, qui vont le répercuter sur les consommateurs avec les intérêts.

Puddi Puddi
alerter le modérateur


wael

de wael_barca , posté le 14 décembre 2010 à 19h49
bien c'est pour ça ce je suis pas dacc' mais pour vous : je pence que vous étés bien et alour j dois partie pour achété lé
alerter le modérateur


Tout à fait d'accord

de tyranausor , posté le 16 décembre 2010 à 17h34
Cette taxe ne sert à rien puisque plusieurs sites hébergés en France et qui tirent leurs revenus de la publicité, vont manifestement tous se mettre à l'étranger où les hébergeurs sont moins chers et, on peut s'attendre à avoir plus de sites payants et moins de contenus en libre accès!
alerter le modérateur

 
 
2  
Trier par

 
18 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Facebook diffusera des publicités vidéo dès le mois de juin prochain
Twitter autorise la publicité ciblée en fonction des mots-clés dans les tweets
Firefox 22 bloquera les cookies tiers par défaut le 25 juin
Twitter gagnera un milliard de dollars en 2014 grâce à la publicité
Internet et mobile, rares médias à échapper au déclin publicitaire en 2012
Adsense : bras de fer entre la justice française et Google Ireland
Twitter donne plus de pouvoir à la publicité
SuperBowl, quand Samsung tacle Apple et son goût des poursuites en justice
Une publicité toute en nostalgie pour Internet Explorer
Midem, la taxe Internet pour financer l’industrie culturelle a le vent en poupe
Blocage des publicités, Free persiste, signe et revient à la charge
Taxe Google : François Hollande confirme la possibilité d'une loi
Taxe Google : Aurélie Filippetti brandit la menace d’un projet de loi
57 % des lecteurs de 01net. approuvent le blocage de la pub par Free
Fleur Pellerin : « Free a fait preuve de bonne volonté »
Google et Yahoo! parmi les plus grosses sources de financement des sites pirates
Free, le blocage des publicités devrait être interrompu prochainement
Free a-t-il raison de filtrer automatiquement la publicité sur le Net ?
Apple remporte la palme de la pire publicité en 2012
Grâce à Facebook et Google, la publicité mobile aura bondi de 180% en 2012