Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Nokia travaille à des écrans tactiles à « retour de force »

La firme finlandaise a présenté à quelques journalistes anglais un prototype de son smartphone N900 doté d’un nouvel écran tactile capable de procurer différentes sensations.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
Nokia en panne d’innovation ? Pas dans ses labos en tout cas. Le premier fabricant de mobiles du monde a ouvert les portes de son laboratoire de Cambridge à quelques journalistes, dont ceux du célèbre New Scientist. Le site du magazine se fait l’écho d’une technologie intéressante que les chercheurs y développent : un écran tactile capable de faire ressentir à son utilisateur différentes sensations en fonction de ce qu’il touche.
D’après le journal scientifique, le prototype d’écran, installé sur un N900, crée une « illusion de texture ». Quand on glisse le doigt dessus, on peut ainsi distinguer une icône d’une autre au toucher, d'après leur différence de rugosité, ou encore « sentir » différentes zones d’une photo.

Cette technologie « haptique » n’est pas révolutionnaire ; elle fait même appel à un procédé connu depuis des lustres : l’électrovibration. Pour résumer, il consiste à laisser un très léger courant alternatif circuler à la surface de l’écran. En passant à travers l’épiderme, il provoque une sensation de friction ou de vibration, dont la force varie en fonction de sa puissance – laquelle reste, on vous rassure, extrêmement faible.
Le prototype présenté par Nokia permet d’obtenir ce « retour de force » sur des zones précises de l’écran mais n’est en revanche pas multipoint : impossible de percevoir au même moment deux sensations dans les doigts.
Comme le rappelle le New Scientist, Nokia n’est pas le seul à travailler sur cette nouvelle technologie, qui pourrait bien remplacer également les moteurs de vibrations, gourmands en énergie, pour simuler un retour haptique sur un écran tactile. Senseg, une start-up finlandaise, propose une technologie équivalente et a notamment octroyé une licence d’utilisation à Toshiba. Qui a réalisé plusieurs démonstrations de ces écrans tactile de nouvelle génération lors de salons. Notamment… sur un iPod touch modifié.
PAS D'AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Nokia travaille à des écrans tactiles à « retour de force »»

   
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Samsung devient le premier vendeur mondial de téléphones
Nokia n'est plus numéro un mondial des téléphones mobiles
Nokia, la descente aux enfers
Nokia perd presque un milliard d'euros au premier trimestre 2012
Nokia dégradé par Moody's
Nokia déçoit au premier trimestre 2012
RIM et Nokia, une sortie de crise est-elle encore possible ?
Arrêt des ventes de smartphones Dell aux États-Unis
Quand Nokia s’attaque à l’iPhone dans une publicité
La guerre Nokia/Apple freine l'adoption des cartes nano SIM
Nokia et Microsoft lancent un programme de développement d'applications pour mobiles
Apple et Nokia en lutte pour le futur de la carte SIM
Nokia devrait lancer une tablette Windows 8 fin 2012
Nokia devrait lancer une tablette Windows 8 fin 2012
Nokia douterait-il de sa stratégie Windows Phone ?
MWC 2012 : Nokia dévoile ses nouveautés [vidéo]
Lumia 710 : un Windows Phone avec un vrai GPS [vidéo]
Pour la première fois, les ventes de smartphones dépassent celles des PC
Etude IDC : Apple derrière Nokia et Samsung