Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Firefox 4.0 bêta 5 passe à la vitesse supérieure

La nouvelle version du futur navigateur de Mozilla prend en charge l’accélération matérielle pour booster l’affichage des pages Web avec Windows. Firefox 4.0 offre aussi de nouvelles fonctions de sécurité et audio.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
C'était attendu, c'est maintenant chose faite. Firefox 4.0 peut désormais faire appel à l'accélération matérielle des cartes graphiques pour améliorer la vitesse d'affichage des pages Web et soulager le processeur central. La fonction est activée par défaut dans la version Windows de la cinquième bêta du navigateur, qui est aussi proposée en téléchargement pour Mac et pour Linux depuis hier.
L'objectif est bien entendu d'accélérer l'affichage du texte, mais surtout des images et de l'habillage graphique des pages Web. C'est devenu une priorité pour tous les éditeurs : Microsoft et Google y travaillent eux aussi avec Internet Explorer 9 et les futures versions de Chrome.
A ce stade, l'accélération matérielle de Firefox 4.0 bêta 5 est opérationnelle avec Windows uniquement, grâce à la bibliothèque de programmation Direct 2D. Cela fonctionne avec les cartes graphiques compatibles DirectX 10 (introduit avec Windows Vista à la fin de 2006).
Pour démontrer l'efficacité de sa solution, la fondation Mozilla publie une petite vidéo affichant un test réalisé avec et sans l'accélération matérielle. Lorsque cette fonction est activée, Firefox 4.0 bêta 5 se montre plus de sept fois plus rapide.

Mozilla invite chacun à réaliser le test avec le navigateur de son choix, à partir de cette adresse. Sur notre PC de test, les résultats sont éloquents : Chrome affiche moins de 5 images par seconde, quand Firefox 4.0 bêta 5 monte à 60 images par seconde. Autant dire que cette nouvelle fonction va donner un coup de fouet au navigateur.
Mozilla introduit deux autres nouveautés dans cette bêta. La première permettra aux développeurs d'associer du graphisme au son grâce à une bibliothèque de programmation dédiée. La petite vidéo ci-dessous donne un aperçu des possibilités offertes :

La seconde met en œuvre le protocole HSTS (http strict transport security), déjà adopté par Chrome depuis la version 4 et disponible sous forme d'extension pour Firefox. Cela permet aux sites Web de demander au navigateur d'imposer une connexion sécurisée avec leurs serveurs. Une mesure de sécurité supplémentaire face aux risques de piratage, notamment lors de l'accès à des sites sensibles (e-commerce, banques, etc.). L'initiative se révélera intéressante, à la condition que les développeurs de sites adoptent ce protocole !
La première version quasi finale de Firefox 4.0 est toujours attendue pour la seconde quinzaine du mois d'octobre, si l'on en croit la feuille de route de Mozilla. Entre temps, on aura eu un avant-goût de ce que la concurrence prépare : la première bêta d'Internet Explorer 9 est attendue le 15 septembre prochain.

Trois versions disponibles

Télécharger Firefox 4.0 bêta 5 pour Windows
Télécharger Firefox 4.0 bêta 5 pour Mac
Télécharger Firefox 4.0 bêta 5 pour Linux

29 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Firefox 4.0 bêta 5 passe à la vitesse supérieure»

2  
3  
4  
Trier par

 

Etrange

de sylvain piron , posté le 08 septembre 2010 à 16h46
Il n'y aurait pas comme un problème avec les deux phrases suivantes :

"La fonction est activée par défaut dans la cinquième bêta du navigateur, proposée en téléchargement (pour Windows, Mac et Linux), depuis hier.

A ce stade, l'accélération matérielle de Firefox 4.0 bêta 5 est opérationnelle avec Windows uniquement, grâce à la bibliothèque de programmation Direct 2D.
"
alerter le modérateur


Réponse de la rédaction

de Guillaume Deleurence , posté le 08 septembre 2010 à 16h52
Bonjour

La bêta est bien disponible pour Windows, Mac et Linux, mais la fonction d'accélération matérielle est réservée à Windows. La formulation peut en effet prêter à une certaine confusion, désolé.
alerter le modérateur

 

accélération sous Linux

de steph458 , posté le 08 septembre 2010 à 16h58
Sur un laptop Linux, j'obtiens 29 fps avec FF beta 5 vs 15 fps avec Firefox 3.6.8
alerter le modérateur


bizarre

de ff368 , posté le 08 septembre 2010 à 17h32
Bizarre, avec la 3.6.8 j'obtiens 30fps sous ubuntu 10.04...
alerter le modérateur

 

Accélération..?

de Mitch074 , posté le 08 septembre 2010 à 17h20
L'accélération matérielle de Firefox 4 n'est pas, à proprement parler, une accélération: il s'agit juste, en fait, d'utiliser le back-end Direct2D (disponible sous Vista SP2 et Win7) pour rafraîchir l'écran à la place du back-end GDI+.

Sous Mac et Linux, ces back-ends n'existent pas; sous Linux par exemple, le back-end utilisé est libx (la bibliothèque générique de Xorg compatible avec le protocole X11), avec, si disponible, son extension RENDER.

Et là, tout est dit: Firefox 3.6.8 sous Linux+RENDER va quasiment aussi vite que Firefox 4 beta 5 sous Windows+Direct2D.

A condition que la carte graphique, et le pilote graphique, soient compatibles. Sinon, ben ça se traîne toujours.

Linuxiens, soyez pas jaloux: vous avez déjà de chouettes performances. Mac'eux, faut titiller Steve pour qu'il fournisse un backend potable...
alerter le modérateur


Réponse de la rédaction

de La rédaction de 01net , posté le 08 septembre 2010 à 18h24
Merci pour cet éclairage :-)
alerter le modérateur

 

de 6 fps ...a 40

de VicentiuB , posté le 08 septembre 2010 à 19h04
wow c'est impressionant , moi j'obtenait 6 fps avec un AMD 6 CORE PHENOM avec Firefox 3.6 maintenant 40 fps
alerter le modérateur


de 10 à 80 fps...

de benfur , posté le 08 septembre 2010 à 19h38
Je suis passé de 10 fps avec firefox 3.6.8 à 80 fps avec cette nouvelle version beta !!
Super, ma hd 4830 va pouvoir soulager mon vieux pentium 4 !!
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
4  
Trier par

 
29 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Mozilla détaille ses plans pour Firefox en 2012
Firefox 7.0 : la version finale est arrivée
Firefox : Mozilla répond aux critiques sur les numéros de version
Firefox 7.0 appuie sur l'accélérateur
Firefox 6.0 : une mise à jour de transition
Firefox : utilisez votre navigateur comme visionneuse
Firefox : retrouver le dernier fichier téléchargé
Windows RT : Microsoft bloque le choix du navigateur, selon Mozilla
Firefox : utilisez le clic central de la souris
La bêta d'Opéra 12 est disponible
Firefox 12 disponible en version stable
Firefox : un premier prototype hésitant sous Windows 8
Firefox : effacez le texte enregistré dans les formulaires
Chrome 18 est disponible et mieux armé pour le Web en 3D
Browser Quest, un MMO tout de HTML 5 et de gros pixels vêtu
Chrome et Firefox à l’assaut du Metro de Windows 8
HTTPS Everywhere 2.0 : encore plus de sécurité sur Firefox et Chrome
Mozilla nous dévoile son OS mobile Boot to Gecko
Firefox : imprimez une liste détaillée de marques-pages
Firefox : forcez l'installation d'extensions non compatibles