Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Windows Phone 7 : les premiers jeux et applications dévoilés

A l'occasion de la conférence Mix10 à Las Vegas, Microsoft a présenté les premiers programmes développés pour Windows Phone 7. Tour d'horizon de cette nouvelle plate-forme pour mobiles.

laisser un avis
Microsoft a inauguré hier à Las Vegas sa conférence pour développeurs Mix10 en dévoilant sa plate-forme pour applications mobiles, Windows Phone 7, ainsi que les premiers programmes compatibles.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à l'image de son nouvel OS pour smartphones, présenté au Mobile World Congress le mois dernier, la plate-forme de développement fait table rase du passé : les développeurs utiliseront désormais une nouvelle version de la technologie Silverlight (le concurrent de Flash) pour réaliser leurs programmes, tandis que les créateurs de jeux pourront s'appuyer sur l'environnement XNA, déjà bien connu des développeurs pour Xbox 360.
agrandir la photo
L'éditeur a par ailleurs présenté son marché d'applications pour smartphones. Il hérite du nom de baptême de la version 6.5, Marketplace, mais n'a plus grand-chose à voir avec l'actuel magasin d'applications pour les modèles utilisant Windows Mobile.
Le nouveau Marketplace reprend ainsi la jolie interface de Windows Phone 7 et tente de se démarquer de la concurrence en facilitant la découverte des applications et en proposant un mode démo qui permettra de tester un programme avant de l'acheter.

Cap sur les applications « multiécrans »

L'interface "panoramique" de l'application de l'Associated Press.
agrandir la photo
Une douzaine d'applications ont été enfin présentées lors du keynote du lundi 15 mars. D'abord, de grands classiques, déjà présents sur iPhone OS et sur Android, comme Shazam ou Foursquare (ce dernier intégrant Bing Maps).
Impressionnante, l'application de l'Associated Press, conçue en partenariat avec Microsoft, propose une superbe interface truffée d'effets 3D (voir notre capture ci-contre). On a pu aussi découvrir Colorizer, un outil de retouche d'image, Hush Hush, un carnet de notes que l'on peut agrémenter de photos, ou encore le client Twitter Seesmic, présenté par un Loïc Le Meur un peu stressé par la foule. Enfin, l'introduction du service de VoD en streaming Netflix a connu son petit succès dans la salle.
The Harvest, un jeu en 3D compatible avec le Xbox Live.
agrandir la photo
Peu de jeux en revanche à se mettre sous la dent : bien que PopCap Games, EA ou Hudson Entertainment soient annoncés comme partenaires de Microsoft sur Windows Phone 7, aucun de ces éditeurs n'a présenté de titre.
Cela n'a pas empêché la firme de Redmond de dévoiler The Harvest, un jeu en 3D avec des terrains destructibles, compatible avec les « succès »du service Xbox Live, jouable sur l'écran tactile du mobile ou avec une manette… sur Xbox.
Le multiécran : voilà d'ailleurs le grand mot d'ordre de Microsoft, qui compte faire avec ces nouvelles technos « d'une pierre trois coups ». Autrement dit attirer les programmeurs et leur faciliter la tâche en leur proposant un même environnement de développement, que ce soit sur PC, sur télé (par le biais de la Xbox) ou désormais sur mobile.
Quant à l'utilisateur, le multiécran lui permettra par exemple de « commencer un jeu sur PC, le poursuivre sur son mobile et le terminer sur Xbox », selon Nicolas Petit, directeur de la division mobilité de Microsoft France.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
11 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Windows Phone 7 : les premiers jeux et applications dévoilés»

2  
Trier par

 

ils vont encore se planter et je vais encore rigoler!

de lgoman , posté le 16 mars 2010 à 19h13
"windows phone 6.5 est une révolution! Il va battre l'iphone!"
un petit rappelle des chiffres:
moins de 500 applications pour windows
plus de 150 000 application pour l'iphone

et pourtant endant un temp, il n'y avait que sa mais comme par définition, windows s'a bug, et ba là, s'a a encore bien planté!
alerter le modérateur


XBox

de Comtesse Aguado , posté le 16 mars 2010 à 19h21
C'est aussi ce que je me disais quand ils ont lancé la XBox. Depuis, je n'ai pas même pas pu sourire une nanoseconde...
alerter le modérateur


Silverlight

de Antoine C. , posté le 16 mars 2010 à 20h05
Ils n'ont jamais dit que la 6.5 est une révolution. La 7 arrive avec du lourd : Silverlight. Derrière, c'est du c# et du xaml. De quoi développer des applis mlti-plateformes en un temps record. Apple doit quand même se mordre les doigts de ne pas avoir fait en sorte que les applis iphone puisse tourner sur Mac. Il n'est jamais trop tard pour bien faire.
alerter le modérateur


Du lourd ???

de MacNiaque , posté le 16 mars 2010 à 21h46
C# du lourd ? Je vois pas ce que ça a de lourd si ce n'est pour le développeur et le terminal sur lequel ça tourne !
En plus ce n'est en aucun cas multi plateforme, le C# est un langage Microsoft et reservé aux OS Microsoft.
Quand à Apple, porter une appli iPhone sous MacOS X demande juste de revoir l'interface, tout le code est compatible donc ça revient exactement au même que ce WP7.

Par contre lgoman, Windows Mobile a beaucoup plus d'applis que l'iPhone. Tu n'a regardé que le marketplace que quasi aucun développeur (et utilisateur) utilise. Mais si tu recense réellement les applis dispo, il y en a bien plus et surtout dans beaucoup plus de domaines.
alerter le modérateur


Igoman l'ignorant

de HIPe , posté le 17 mars 2010 à 08h20
A t'entendre Igoman l'iPhone c'est génial, c'est incroyable, ça bat tous les records du monde, pour finir les stats sont assez pitoyables comparé à tout le tintoin que tu fais:
http://www.pcinpact.com/actu/news/55878-smartphones-android-windows-mobile-ip(...)

En octobre 2009 Windows Mobile avait encore 20% de pdm contre 25% seulement pour l'iPhone!!! Pourtant on voit 50 fois plus de pubs iPhone que Windows Mobile, et la presse ne parle que de l'iPhone comme si Windows Mobile n'existait pas... Si avec un OS vieux de 4 ans (Windows Mobile) qui n'a pas connu de changement majeur depuis (la 6.5 c'est une rustine pour parer au plus pressant), une campagne de pub énorme et la complicité de la presse Apple galère à grapiller 10% qu'est ce que ça va être quand la machine Microsoft va se mettre en marche et que WM7 va sortir?

Rappelons aussi que RIM est à 43% de pdm contre 25% pour Apple... Décidemment l'iPhone grande gueule petite...

Il me tarde d'avoir mon WP7 pour remplacer mon fidèle WM5.5, qui, chose incroyable pour un iPhone user, propose le copier/coller et le MMS depuis... oh! non? Depuis bien avant la sortie du premier iPhone qui ne le proposait pas? Ah oui!
alerter le modérateur


Cut/Paste

de Evedement , posté le 17 mars 2010 à 14h08
Euh juste comme ca, ils ont annoncé l'indisponibilité sous WP7 du copier/coller ...
alerter le modérateur


Belle performance

de Hornpipe , posté le 10 avril 2010 à 09h39
Et nous voyons ici Evedement qui tacle HIPe et qui ... OH... Non... Apparemment, l'arbitre siffle la faute :

http://www.gizmodo.fr/2010/03/19/le-copiercoller-rattrapera-le-train-wp7-en-r(...)

Et c'est un carton-rouge pour Evedement, même si on comprend sa frustration !

Oui, Thierry, c'était bien tenté :

http://www.01net.com/editorial/514173/copier-coller-sous-windows-phone-7-micr(...)
alerter le modérateur

 

PAreil

de LukeStarkiller , posté le 16 mars 2010 à 20h35
Ca va faire comme le Zune, une catastrophe ! On commence sur xBox, puis ca se plante sur Windows phone 7 et enfin sous Seven on ne récupere rien ! :) Ahahhahahaha :)
alerter le modérateur

 

Windows Phone devient gadget

de AddaxMCGyver , posté le 16 mars 2010 à 20h46
Ce rapprochement de Windows mobile 7 à l'Iphone est pour moi bien dommage. L'Iphone est un gadget plus qu'autre chose.

Ce qui était bien sur windows mobile c'était la diversité des applications impossible avec une régulation comme celle Apple. Cela ne laisse pas de place aux petit développeurs.
WinMob était très professionnel et le fait de ne pouvoir lancer plus qu'un logiciel à la fois est contreproductif.

Enfin la note positive est l'arrivée(enfin) d'une meilleure interface graphique (initiée avec WM 6.5) et d'une nouvelle technologie de développement.
alerter le modérateur

 

Du Neuf Chez Bill

de TKC , posté le 17 mars 2010 à 14h37
Hate d'essayer ce produit et de le comparer à mon Iphone ;-)
alerter le modérateur

 
 
2  
Trier par

 
11 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Découvrez le monde de So.cl en cinq étapes
Réseaux sociaux : Microsoft fait-il de l'ombre à Facebook ?
Pour Forbes, Steve Ballmer est le numéro 1 des PDG à licencier
Microsoft Home OS, un système d'exploitation pour la domotique
Le chiffre d’affaires d’Apple a encore battu un record
Microsoft SkyDrive mieux que Dropbox ?
Nokia, la descente aux enfers
Microsoft veut aider les entreprises à réaliser des prototypes innovants
Microsoft arrête le support de Windows Vista
Microsoft : un film fabriqué à partir de votre profil Facebook
Microsoft rachète pour un milliard de brevets à AOL dont Netscape
Samsung condamné pour vente forcée et déloyale
Microsoft fait partie des 20 plus gros contributeurs à Linux
Xbox 720, nom de code Durango, du Blu-ray pour une sortie fin 2013 ?
Navigateurs : Internet Explorer regagne du terrain
Dell rachète Wyse pour s'emparer des Bureaux en cloud
Possesseurs de PC tactiles, attention au passage à Windows 8 !
Copier-coller sous Windows Phone 7 : Microsoft réagit à la polémique
La fonction copier-coller absente de Windows Phone 7 Series ?