Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Bureautique
Multimédia
Internet
Utilitaires
Personnaliser son pc
Loisirs
Sécurité
Logiciels Mobiles
Services en ligne
Divers

Comment nous les avons testées

01Lab, le laboratoire de tests du Groupe 01 (l'éditeur de Micro Hebdo), applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Des tests analysés et commentés dans le présent comparatif.

laisser un avis
Nous avons évalué les suites de sécurité en fonction des menaces actuelles et mesuré leurs performances.

Efficacité de la recherche de logiciels malveillants

Pour mesurer l'efficacité des protections contre les logiciels malveillants, nous avons utilisé les scanners des antivirus pour analyser 1 500 fichiers infectés (chevaux de Troie, spywares, virus, rootkits et keyloggers), et aussi contrôlé la réactivité des acteurs face à 500 logiciels malveillants de moins de 24 heures. Parce que les utilisateurs sont très sensibles à l'impact des protections sur les performances du PC au quotidien, une note fondée sur 14 mesures d'impact figure en bonne place. La note globale prend également en compte la capacité à protéger les zones sensibles du PC ainsi que ses capacités de nettoyage. Signalons que les suites avaient accès à Internet afin de bénéficier de leurs fonctions « on the cloud ».

Efficacité de la protection des courriels

Les suites ont été connectées simultanément et durant deux semaines à une même boîte aux lettres qui reçoit de 150 à 300 courriels non sollicités par jour, rédigés dans toutes les langues et provenant de tous horizons. Certaines suites réclamant un apprentissage préalable, nous les avons « éduquées » avec 500 spams et 100 courriels normaux reçus deux mois avant. Nous avons tenu compte dans la note de la compatibilité avec les différentes messageries et de la souplesse du paramétrage.

Efficacité de la protection Web

Avec Internet Explorer 7, nous avons confronté les suites à 100 adresses Web dangereuses. Par mesure d'égalité, toutes accédaient aux mêmes sites dans la minute. La note tient compte du nombre de sites dont l'accès a bien été interdit, mais aussi de l'aptitude à filtrer les résultats des principaux moteurs de recherche pour signaler les sites dangereux.

Efficacité des protections annexes

Pour éviter infections et vols de données, les suites multiplient les couches protectrices : pare-feu, détecteur d'intrusion, bouclier anti-exploit. Nous avons mesuré la sagacité des défenses face aux techniques de fuite et d'exploit. La note tient aussi compte de l'ergonomie de la suite, de sa richesse fonctionnelle, et de sa capacité à détecter des failles non corrigées.

Efficacité des protections sur la vie privée

Nous avons étudié les mécanismes proposés pour protéger la vie privée et avons aussi mesuré l'efficacité du contrôle parental en vérifiant son intégration avec les profils utilisateurs Windows, sa capacité à contrôler horaires et programmes, et son aptitude à piloter les moteurs de recherche pour que l'enfant ne puisse pas désactiver leurs modes de recherche protégés.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
1 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Comment nous les avons testées»

 

Trop restreint

de toma7537 , posté le 09 janvier 2010 à 16h41
d'ou viennent ces "1 500 fichiers infectés" ?

Ce sont les éditeurs qui les ont fournis ?!...
alerter le modérateur

   
 
débat
1 réaction
 
Trop restreint
posté le 09/01/10 à 16:41 par toma7537
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Un langage de développement open source destiné à la sécurité réseau
L'idée du jour : les Captcha remplacés par des micro-jeux
La météo sécurité de la semaine
Apple est en retard de dix ans sur Microsoft en matière de sécurité
55 000 mots de passe volés : Twitter réagit
La météo sécurité du 07 mai 2012
Quatre méthodes pour éprouver le respect des règles de sécurité en entreprise
Prévenir les fuites de données
La météo sécurité du 30 avril 2012
Les disques durs d’occasion sont (toujours) des mines d'or d’informations
BT se soucie de la sécurité des accès au SI de l'entreprise
La météo sécurité du 23 avril 2012
Comment sensibiliser les salariés à la sécurité informatique
Protégez votre messagerie Yahoo! contre le phishing
"Stuxnet ? C’est moi qui l’ai fait !"
La météo sécurité du 16 avril 2012
Mac OS : un correctif officiel pour éradiquer Flashback
Kaspersky lance un antivirus sans agent pour machines virtuelles VMware
Découvrir et bien régler Avast! 7
Avast! 7 : plus efficace grâce au Cloud et compatible Windows 8