Quand les fraudeurs à la nigériane recrutent une mamie suédoise
Le spam frauduleux change de forme. C'est une sexagénaire suédoise qui propose désormais de partager sa fortune.
Les orphelins de présidents de Centre-Afrique, du Niger ou d'autres pays africains, riches à souhait, mais dans le pétrin, disposent-ils d'une trop grande notoriété ? On peut le croire. En tout cas, ce n'est pas eux qui m'ont sollicitée dans l'arnaque à la nigériane qui sévit actuellement sur le Web et que je viens de recevoir dans ma boîte aux lettres électronique.
Dans cette histoire, l'e-mail me proposant de partager une fortune ne provient pas d'un héritier dans l'incapacité d'accéder à ses comptes bancaires. Il est prétendument envoyé par une vieille dame suédoise.
Un héritage de quelques millions de dollars
Jeanne Gamelin, « est tombée par hasard sur mon adresse » lors d'une de ses balades sur Internet. Ancienne diplomate, cette femme est à la tête « de quelques millions de dollars ». L'expéditrice de ce curieux e-mail désire « de façon gracieuse me léguer cet héritage ». Sans oublier de préciser qu'elle est sans mari, sans enfant et de surcroît atteinte d'un cancer, Jeanne Gamelin compte sur moi pour « créer une fondation ou une galerie pour les enfants et les nécessiteux ».
Toute la gamme des sentiments passe dans ce courrier électronique d'une quinzaine de lignes : cupidité, compassion, altruisme, etc. Afin de pouvoir procéder au transfert, la bonne dame désire : « mon téléphone, mon numéro de fax, mon adresse, mes noms et prénoms ainsi que ma profession » pour que « son émissaire » puisse étudier dans quelle mesure le transfert d'argent pourra se faire... Mon expéditrice a beau se cacher derrière l'identité d'une mamie suédoise pétrie de bonnes intentions, elle développe dans son courriel tous les artifices d'une attaque dite « à la nigériane ».
Cette escroquerie cible des destinataires naïfs, en leur faisant croire qu'ils pourront toucher des sommes colossales en venant en aide aux expéditeurs. Dans les faits, les victimes sont délestées de leurs économies. A force de voir médiatisée leur combine auprès du grand public, en particulier par des émissions de télévision, les escrocs semblent avoir été contraints de revoir leur schéma.
Mais ne vous y trompez pas, jamais une somme de plusieurs millions de dollars de vous sera léguée par un inconnu.

envoyer
par mail
par mail

imprimer
l'article
l'article

Avis sur «Quand les fraudeurs à la nigériane recrutent une mamie suédoise »
... caduque ou
de
mkosla
, posté le 11 décembre 2009 à 19h48
Petit ... de la dernière averse, vieux ... des neiges d'antan. Le temps ne fait rien n'a l'affaire, quand on est ... on est ...
Ah l'appât du gain :)
Ah l'appât du gain :)
Le piège est un peu gros ...
de
Chat_Chat
, posté le 11 décembre 2009 à 20h34
Je trouve qu'elle écrit un peu trop bien français cette Suédoise :lol:
Et puis pourquoi une Suédoise voudrait léguer sa fortune à un Français inconnu alors qu'il y a des millions de Suédois qui sont tout à côté d'elle, et dans le lot probablement des amis très proches qui pourraient l'aider dans sa maladie ou lui tenir compagnie.
Ingrid Bettancourt elle a pas eu besoin de chercher sur le Net un bénéficiaire du milliard d'euros qu'elle voulait donner :lol: il était tout à côté d'elle.
@+
Et puis pourquoi une Suédoise voudrait léguer sa fortune à un Français inconnu alors qu'il y a des millions de Suédois qui sont tout à côté d'elle, et dans le lot probablement des amis très proches qui pourraient l'aider dans sa maladie ou lui tenir compagnie.
Ingrid Bettancourt elle a pas eu besoin de chercher sur le Net un bénéficiaire du milliard d'euros qu'elle voulait donner :lol: il était tout à côté d'elle.
@+
trop fort
de
lan88210
, posté le 11 décembre 2009 à 21h30
C'est Liliane Bettencourt, pas Ingrid.... Grosse culture generale !!!
Liliane ou Ingrid
de
blasée
, posté le 14 décembre 2009 à 13h39
Ce n'est pas de la culture, c'est juste de l'info, alors Liliane ou autre on s'en t...
en français
de
cela donnerait
, posté le 11 décembre 2009 à 22h14
recrutent au pluriel...très fort, n'est -ce pas ?
en français: ben oui
de
cela donne
, posté le 16 décembre 2009 à 05h13
les fraudeurs recrutent... A moins que la correction ne se soit faite sans répondre à ton poste, il me semble que cette phrase est correcte...
haha
de
Richard2015
, posté le 11 décembre 2009 à 23h06
Moi aussi je suis en attente de plusieurs millions de dollars d'une africaine qui est dans un camp et dont le père est un homme très riche ou je ne sais plus quoi.
C'est bête, j'ai completement oublié de lui envoyer tout mes détails personnels afin qu'elle puisse m'envoyer tout ces millions. Je suis d'une distraction ... ;-)
C'est bête, j'ai completement oublié de lui envoyer tout mes détails personnels afin qu'elle puisse m'envoyer tout ces millions. Je suis d'une distraction ... ;-)
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters











agrandir la photo


alerter le modérateur