Mandriva InstantOn : le Linux lilliputien à moins de 10 euros
L’éditeur français vient d'annoncer la disponibilité de son mini-OS, qui peut démarrer sur une clé USB. Mandriva InstantOn est vendu en téléchargement ou sur clé.
InstantOn est disponible
Annoncé au mois de novembre, InstantOn est arrivé. Cette distribution Linux ultracompacte peut s'installer seule ou cohabiter avec un autre système d'exploitation (Linux ou Windows) et démarre, selon Mandriva, en 10 secondes. L'éditeur la propose en téléchargement sur sa boutique en ligne, à 9,90 euros. Une version sur clé USB de 2 Go, à 24,90 euros, est également disponible.
La distribution comprend l'essentiel des logiciels : Firefox, Pidgin (messagerie instantanée multiprotocole), Skype (voix sur IP), Thunderbird (messagerie électronique) et Rhythmbox (musique).
Première publication le 4 novembre 2009
Mandriva s’apprête à lancer sa minidistribution Linux, InstantOn
L’éditeur français va sortir courant novembre un Linux minimaliste permettant d'utiliser un PC portable quelques secondes après son démarrage pour des tâches basiques comme la navigation ou l’envoi d’un courriel.
Mandriva s’apprête à lancer sa minidistribution Linux, InstantOn
L’éditeur français va sortir courant novembre un Linux minimaliste permettant d'utiliser un PC portable quelques secondes après son démarrage pour des tâches basiques comme la navigation ou l’envoi d’un courriel.
C'est lors de la présentation officielle de la toute nouvelle Mandriva Linux 2010 que l'éditeur a laissé passer l'info : Mandriva va sortir courant novembre une déclinaison ultracompacte de sa distribution, destinée à cohabiter avec un autre système d'exploitation, comme Windows. Baptisé InstantOn, ce « mini-OS » sera payant, entre 10 et 15 euros selon les premières prévisions. Une version OEM, pour les fabricants d'ordinateurs, est aussi prévue.
Cet environnement aura pour particularité de démarrer en quelque 10 secondes, peut-être moins si le disque de l'ordinateur est constitué de mémoire Flash, et de donner accès aux tâches basiques très rapidement.
Totalement épuré, InstantOn présentera en effet, au sein d'une interface à icônes, les logiciels essentiels, à savoir le navigateur Firefox, le client de messagerie Thunderbird, la suite OpenOffice.org, un lecteur multimédia et un logiciel de messagerie instantanée – Pidgin ou Empathy, la question restait encore à trancher, tout comme pour le choix du lecteur multimédia.
Totalement épuré, InstantOn présentera en effet, au sein d'une interface à icônes, les logiciels essentiels, à savoir le navigateur Firefox, le client de messagerie Thunderbird, la suite OpenOffice.org, un lecteur multimédia et un logiciel de messagerie instantanée – Pidgin ou Empathy, la question restait encore à trancher, tout comme pour le choix du lecteur multimédia.
Choix de l'OS au démarrage
InstantOn est basé sur les technologies de Mandriva 2010. Cette solution rappelle les environnements minimalistes que proposent déjà des constructeurs comme Acer ou Asus (avec Express Gate) sur leurs portables et cartes mères, ou encore Splashtop. Sauf qu'ici le grand public y aura accès et pourra l'installer sur les machines de son choix, y compris, si cela lui chante, sur un PC de bureau.
Attention, ledit grand public ne pourra pas personnaliser son InstantOn et devra l'utiliser tel qu'il aura été téléchargé, sans possibilité d'y ajouter ou d'en enlever des logiciels. En revanche, les constructeurs et intégrateurs de PC clients de Mandriva pourront bien sûr personnaliser leur InstantOn à leurs couleurs et selon leurs besoins.
Concrètement, InstantOn pourra occuper, selon les configurations et les compressions, de 300 Mo à 1 Go d'espace disque et se logera dans une partition du disque dur créée à côté de celles de Windows. Au démarrage de l'ordinateur, le choix sera donné entre Windows et Mandriva InstantOn.
Concrètement, InstantOn pourra occuper, selon les configurations et les compressions, de 300 Mo à 1 Go d'espace disque et se logera dans une partition du disque dur créée à côté de celles de Windows. Au démarrage de l'ordinateur, le choix sera donné entre Windows et Mandriva InstantOn.

Avis sur «Mandriva InstantOn : le Linux lilliputien à moins de 10 euros»
Chargé en 10 secondes ? MDR
de
Ubuntu User
, posté le 04 novembre 2009 à 19h47
La vidéo l'atteste : Il faut 16 secondes pour arriver sur le bureau.
A tout cela, il faut rajouter le temps de l'affichage classique des infos du bios, dmi, etc...
Sur cette vidéo, le noyaux linux à déjà été chargé et que la barre de progression est déjà entammé quand la vidéo commence.
J'en conclu sans peine, qu'il faut facile rajouter une bonne dizaine de seconde minimum, soit un total de 26 secondes minimum pour arriver sur le bureau.
A tout cela, il faut rajouter le temps de l'affichage classique des infos du bios, dmi, etc...
Sur cette vidéo, le noyaux linux à déjà été chargé et que la barre de progression est déjà entammé quand la vidéo commence.
J'en conclu sans peine, qu'il faut facile rajouter une bonne dizaine de seconde minimum, soit un total de 26 secondes minimum pour arriver sur le bureau.
Le bios ne compte pas
de
Lurning
, posté le 04 novembre 2009 à 20h20
Dans les mesures de temps de boot le bios n'est pas pris en compte et c'est bien normal puisqu'il varie beaucoup d'un ordinateur a un autre
Ah ?
de
Ubuntu User
, posté le 04 novembre 2009 à 20h27
"Dans les mesures de temps de boot le bios n'est pas pris en compte et c'est bien normal puisqu'il varie beaucoup d'un ordinateur a un autre"
Tout comme l'ensemble des composants du PC.
Alors que penser de temps de 10 secondes, si ce n'est qui ne veut rien dire ?
Ne serait ce pas juste au final un coup de pub mensogieux pour celui qui n'a pas la même configuration matérielle et qui prendra pas en compte tous les autres à coté que j'ai mensionner dans mon post précédent?
Tout comme l'ensemble des composants du PC.
Alors que penser de temps de 10 secondes, si ce n'est qui ne veut rien dire ?
Ne serait ce pas juste au final un coup de pub mensogieux pour celui qui n'a pas la même configuration matérielle et qui prendra pas en compte tous les autres à coté que j'ai mensionner dans mon post précédent?
4 sec
de
dchosz
, posté le 04 novembre 2009 à 20h52
je viens de le faire sur ma Deb (4 secondes après le bios) ....
Tu peux aussi l'avoir su ton bubuntu ;)
Tu peux aussi l'avoir su ton bubuntu ;)
Et bien moi : 0 secondes
de
Louis Vaule
, posté le 04 novembre 2009 à 21h24
J'ai mon Amtrad CPC qui démarre instantanément !
Comme quoi le temps passe mais l'informatique régresse !
Comme quoi le temps passe mais l'informatique régresse !
Ahah
de
Lenaing
, posté le 04 novembre 2009 à 21h34
Ok, commentaire qui ne servira à rien, mais plutôt que juste mettre "+1", je préfère mettre une tartine.
Oldschool is always betta dude!
Oldschool is always betta dude!
Tous unis contre Windows 7
de
Linux Team For Windows Destruction
, posté le 04 novembre 2009 à 21h58
Allez cher amis utilisateurs de linux toutes distributions confondues.
Continuons de vanter notre os chéri contre vents et marées.
Certe nous venons de subir une vaste claque avec la sortie de windows 7 mais rien n'est perdu, l'année dernière certains constructeurs de pc nous ont suivis sur notre lancée et nous avions réussi à gagner 1% de part de marché dans le coeur des particuliers.
Réveillons nous, faisez comme les éditeurs de nos distributions préférées et continuer à proner linux encore plus haut et fort que nous l'avons fait jusqu'ici.
Nous pouvons sincèrement et sans vantardise espérer arriver à 2,1% en 2011 si nous unissons nos effort et réussisons à faire oublier les incident du passage à linux.
Je vous fais confiance, s'il vous plaît, ne me décevez pas, je et le libre comptons sur vous.
Je vous remercie d'avance de l'investissement que vous promulguez dans ce sens et je vous assure qu'un jour ou l'autre, nous vaincrons !
Continuons de vanter notre os chéri contre vents et marées.
Certe nous venons de subir une vaste claque avec la sortie de windows 7 mais rien n'est perdu, l'année dernière certains constructeurs de pc nous ont suivis sur notre lancée et nous avions réussi à gagner 1% de part de marché dans le coeur des particuliers.
Réveillons nous, faisez comme les éditeurs de nos distributions préférées et continuer à proner linux encore plus haut et fort que nous l'avons fait jusqu'ici.
Nous pouvons sincèrement et sans vantardise espérer arriver à 2,1% en 2011 si nous unissons nos effort et réussisons à faire oublier les incident du passage à linux.
Je vous fais confiance, s'il vous plaît, ne me décevez pas, je et le libre comptons sur vous.
Je vous remercie d'avance de l'investissement que vous promulguez dans ce sens et je vous assure qu'un jour ou l'autre, nous vaincrons !
glouglou
de
828
, posté le 04 novembre 2009 à 22h08
Et à part ça ...T'aimes les rillettes?
Guerre de religion ?
de
Debianophile
, posté le 04 novembre 2009 à 22h34
Je crois bien que je préfère payer quelques dizaines d' euros pour une version OEM de WS7 installée sur un PC que d'en payer 15 pour une linux minimaliste.... Et d'ailleurs ça n'empêche pas d'installer un linux gratuit à côté.
On va quand même pas s'entretuer pour de telles évidences....
On va quand même pas s'entretuer pour de telles évidences....
T'as raison
de
linuxuser
, posté le 05 novembre 2009 à 09h18
T'as raison, continuez d'utiliser Windows, cet os payant, en retard et sans cesse soumis à l'attaque de tas de virus.
Si les utilisateurs de linux sont si satisfaits de leur os, c'est entre autre parce qu'il n'y a pas de virus dessus.
Il est évident que si linux montait à 10 ou 20% de part de marché, alors de nombreux virus commenceraient à être développés pour cet os.
Je suis pour que linux reste a 1% de PDM. Laissons les ignares payer pour avoir des virus et laissons les malins avoir gratuitement un os clean.
Si les utilisateurs de linux sont si satisfaits de leur os, c'est entre autre parce qu'il n'y a pas de virus dessus.
Il est évident que si linux montait à 10 ou 20% de part de marché, alors de nombreux virus commenceraient à être développés pour cet os.
Je suis pour que linux reste a 1% de PDM. Laissons les ignares payer pour avoir des virus et laissons les malins avoir gratuitement un os clean.
Vouis....
de
Ben Alors!!!
, posté le 05 novembre 2009 à 12h42
Vola, voila voilaaaaaaaaaaa...Chacun sa merde ! Mon p'tit père...
Vraiment ?
de
Debianophile
, posté le 05 novembre 2009 à 14h17
... les virus et les trous de Sécu ça n'existe donc que chez MS ? Vous êtes probablment mal informés.....
http://lwn.net/Security/
http://lwn.net/Security/
aucune inquiétude à avoir
de
ricoulgk34
, posté le 05 novembre 2009 à 16h51
Avec ubuntu, Linux fait largement son petit chemin dans la cour des grands. Ubuntu est passé de 6 à 18 millions en 1 ans d'après l'équipe d'Ubuntu. Ubuntu commence à se propager. L'objectif ce n'est pas de battre windows c'est de satisfaire nos besoins. Moi çà me convient.
MANDRIVA une distribution française très bonne, comme quoi on fait aussi bien que les USA.
MANDRIVA une distribution française très bonne, comme quoi on fait aussi bien que les USA.
Et vous croyez vraiment
de
ChapeauRouge
, posté le 05 novembre 2009 à 23h12
que les gens peu expérimentés, ils vont utiliser une mini-distribution sur leur PC sans Windows ! Laissez-moi rire, et ayez au moins l'honnêteté de les prévenir qu'il vaut mieux qu'ils ne soient pas trop exigeants (envoyer des mails et surfer sur le web), et qu'ils apprennent à se passer de leur scanner, imprimante, caméra vidéo,...Et bien sûr que leurs gamins n'ont plus qu'à s'acheter une console de jeux...
N'oubliez pas que les logiciels libres comme Firefox, Thunderbird, OpenOffice, ça marche très bien (et parfois même mieux: voir par exemple la qualité des fonts) sous WS.
N'oubliez pas que les logiciels libres comme Firefox, Thunderbird, OpenOffice, ça marche très bien (et parfois même mieux: voir par exemple la qualité des fonts) sous WS.
Vraiment !
de
linuxuser
, posté le 16 novembre 2009 à 16h19
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-5865-mythe-linux-est-invulnerable-fa(...)
http://pjarillon.free.fr/redac/virus.html
Il y a des failles mais justement très vites corrigées.
De nombreux tests ont étés effectués en connectant un pc sous linux sur internet avec TOUS les ports ouverts et sans antivirus ni parefeu pendant plusieurs jours. Résultat? Rien, pas d'infections.
Je mets au défis quiconque d'en faire autant avec windows. L'attente avant la première infection se compte en secondes.
http://pjarillon.free.fr/redac/virus.html
Il y a des failles mais justement très vites corrigées.
De nombreux tests ont étés effectués en connectant un pc sous linux sur internet avec TOUS les ports ouverts et sans antivirus ni parefeu pendant plusieurs jours. Résultat? Rien, pas d'infections.
Je mets au défis quiconque d'en faire autant avec windows. L'attente avant la première infection se compte en secondes.
Un jour peut être
de
Axleu
, posté le 21 décembre 2009 à 18h57
Le jour ou on pourra faire tout ce qu'on peut faire sous Windows sous une distrib linux, a savoir: pas galérer a installer un programme, pouvoir jouer a des jeux autres que Wow et Tux racer, et éviter de se cramer les yeux quand on regarde son écran tellement c'est moche et mal pensé.
Et aussi tant qu'a faire, au lieu de proposer des dizaines de distrib différentes, pourquoi pas unir les talents et les forces pour proposer un OS de qualité ?
Et aussi tant qu'a faire, au lieu de proposer des dizaines de distrib différentes, pourquoi pas unir les talents et les forces pour proposer un OS de qualité ?
Ignare
de
wolverine00
, posté le 22 décembre 2009 à 08h46
Bonjour,
J'utilise winbdows 7 et ubuntu et franchement chacun à ses qualités. Mais ce qui m'énerve dans votre commentaire c'est que vous parler sans rien connaitre. on peut faire tout ce qu'on fait sous windows sous linux. L'installation de programme avec synaptique et bien plus pratique que le système de windows. Par exemple si je veux installer vuze sous windows il faut que je le télécharge, puis je double clic et je valide trois fois que je veux l'installer et que je suis l'admnistrateur... Sous linux j'ouvre synaptique, je selectionne vuze, je clique sur installer et ça télécharge tout seul, et ça s'installe tout seul aussi. Pour les jeux on peut jouer via Wine mais je le concède c'est chiant. Cependant quand les distributeurs arrèterons de toucher des pot de vin de microsoft peut-être développeront-ils pour linux et Mac... Après pour ce qui est moche et qui "crame les yeux" ça ne reste que votre point de vue sur de l'esthétique ou alors vous n'avez pas vue de linux depuis 10 ans (peut-être d'ailleur vous n'en avez jamais vue.)
Bien cordialement
J'utilise winbdows 7 et ubuntu et franchement chacun à ses qualités. Mais ce qui m'énerve dans votre commentaire c'est que vous parler sans rien connaitre. on peut faire tout ce qu'on fait sous windows sous linux. L'installation de programme avec synaptique et bien plus pratique que le système de windows. Par exemple si je veux installer vuze sous windows il faut que je le télécharge, puis je double clic et je valide trois fois que je veux l'installer et que je suis l'admnistrateur... Sous linux j'ouvre synaptique, je selectionne vuze, je clique sur installer et ça télécharge tout seul, et ça s'installe tout seul aussi. Pour les jeux on peut jouer via Wine mais je le concède c'est chiant. Cependant quand les distributeurs arrèterons de toucher des pot de vin de microsoft peut-être développeront-ils pour linux et Mac... Après pour ce qui est moche et qui "crame les yeux" ça ne reste que votre point de vue sur de l'esthétique ou alors vous n'avez pas vue de linux depuis 10 ans (peut-être d'ailleur vous n'en avez jamais vue.)
Bien cordialement
ce jour approche
de
ducs007
, posté le 22 décembre 2009 à 09h34
Mon gars ça doit faire longtemps que t'as pas vu un linux pour lâcher autant de connerie en une seule fois. on peux jouer sous linux avec des émulateur si on y tien l'interface de mandriva surpasse celle de windows au niveau des personnalisation et réglage possible et ubuntu viens de développer un équivalent aussi simple à employé que l'ajout suppression de programme sous windows. La seulle chose vrai est que les différente distribution devrai au moin unifier leur format de pacage d'installation utiliser par exemple deb ou rpm et abandonner tout le reste et surtout les tar !
Ho le troll transparent
de
dartagnan24
, posté le 22 décembre 2009 à 11h24
Je l'ai vu arriver de loin ce troll
Virus != faille
de
Terminatux
, posté le 22 décembre 2009 à 11h39
Une faille est un problème de sécurité en puissance, encore faut-elle qu'elle soit exploitée, et entre le temps où elle est découverte et celui où elle est corrigée il faut être rapide, vu le temps de correction moyen.
ET QUELLE CLAQUE!!!
de
Terminatux
, posté le 23 décembre 2009 à 23h14
La sortie de windows 7 vous a tous affaiblis de toutes façon.
Ne cherchez pas plus loin.
Peut-être que vous ateindrez les 2,1% de parts de marché en 2111.
Vous avez juste une centaine d'années à attendre.
D'ici-là, la banquise aura fondu avec le réchauffement climatique.
C'est pour cela que les windowsiens auront l'esprit tranquille.
Bon courage quand même.
Ne cherchez pas plus loin.
Peut-être que vous ateindrez les 2,1% de parts de marché en 2111.
Vous avez juste une centaine d'années à attendre.
D'ici-là, la banquise aura fondu avec le réchauffement climatique.
C'est pour cela que les windowsiens auront l'esprit tranquille.
Bon courage quand même.
Analyse
de
bioinfornatics
, posté le 04 janvier 2010 à 15h44
bon que dire ...
je suis entièrement d'accord pour dire que linux est supérieur sur beaucoup de point. Du fait du nombre croissant d'utilisateur on constate de nombreux nouveaux défenseur du libre et je les remercie mais ils s'y prenne mal et passe la plupart du temps pour des jeunes boutonneux kikoollol ou pire a des membres d'une secte. On pourrait philosopher sur cette partie mais là n'est pas la discussion.
- Il est évident que le démarrage et dépendant du matériel par extension il est idiot de mesurer les performances en unités de temps.
- j'ajouterais également qu'il est bien plus facile d'installer un logicielles sous linux comme déjà indiqué, mais pour moi l'exemple pris et trop simpliste. Et faut se mettre étape par étape les action de l'utilisateur:
- je veux un logiciel de vidéo
- j'ouvre un navigateur web
- je tape les mots clé dans mon moteur de recherche
- après avoir ouvert et parcouru une 20aine de site je télécharge (faut trouver le bouton pas évident parfois)
- ah mince c'est un shareware (l'utilisateur moyen késako shareware ...)
- ah mince c'est un virus (l'utilisateur moyen ah je vais formatter encore une fois)
- un démo (l'utilisateur moyens grr recommence les étapes précédentes ...)
- ah ça marche pas/ c'est pas ce que je veux
et j'en passe
alors que sous linux:
- ouvre le gestionnaire de paquet
- tape les mot clés
- coches les outils
- et ... c'est tout déconcertant non
soyez raisonnable mes amis et vous conviendrez de la simplicité ne soyez pas rancunier.
Pour les jeux vidéos une personne jouant sur windows doit dépenser en moyennne 300€ (de matérielle pour) tous les 2 ans jouer aux derniers jeux. 300€ le prix d'une console qui dure en moyenne 5ans ... ça se passe de commentaire
pour ce qui est d'un format unique c'est déjà fait c'est le RPM sans mauvais langue j'ai pas le lien sous la main (je suis flemmard) mais pas tous le monde suit et c'est la liberté de tout a chacun c'est ça linux.
En vous remerciant de m'avoir lu jusque là.
Si ce n'est pas le cas le début et juste au dessus :p
je suis entièrement d'accord pour dire que linux est supérieur sur beaucoup de point. Du fait du nombre croissant d'utilisateur on constate de nombreux nouveaux défenseur du libre et je les remercie mais ils s'y prenne mal et passe la plupart du temps pour des jeunes boutonneux kikoollol ou pire a des membres d'une secte. On pourrait philosopher sur cette partie mais là n'est pas la discussion.
- Il est évident que le démarrage et dépendant du matériel par extension il est idiot de mesurer les performances en unités de temps.
- j'ajouterais également qu'il est bien plus facile d'installer un logicielles sous linux comme déjà indiqué, mais pour moi l'exemple pris et trop simpliste. Et faut se mettre étape par étape les action de l'utilisateur:
- je veux un logiciel de vidéo
- j'ouvre un navigateur web
- je tape les mots clé dans mon moteur de recherche
- après avoir ouvert et parcouru une 20aine de site je télécharge (faut trouver le bouton pas évident parfois)
- ah mince c'est un shareware (l'utilisateur moyen késako shareware ...)
- ah mince c'est un virus (l'utilisateur moyen ah je vais formatter encore une fois)
- un démo (l'utilisateur moyens grr recommence les étapes précédentes ...)
- ah ça marche pas/ c'est pas ce que je veux
et j'en passe
alors que sous linux:
- ouvre le gestionnaire de paquet
- tape les mot clés
- coches les outils
- et ... c'est tout déconcertant non
soyez raisonnable mes amis et vous conviendrez de la simplicité ne soyez pas rancunier.
Pour les jeux vidéos une personne jouant sur windows doit dépenser en moyennne 300€ (de matérielle pour) tous les 2 ans jouer aux derniers jeux. 300€ le prix d'une console qui dure en moyenne 5ans ... ça se passe de commentaire
pour ce qui est d'un format unique c'est déjà fait c'est le RPM sans mauvais langue j'ai pas le lien sous la main (je suis flemmard) mais pas tous le monde suit et c'est la liberté de tout a chacun c'est ça linux.
En vous remerciant de m'avoir lu jusque là.
Si ce n'est pas le cas le début et juste au dessus :p
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters











agrandir la photo



alerter le modérateur