Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01Business
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Google cherche un morceau de musique... et vous le joue

Le moteur de recherche lance aux Etats-Unis Google Music Search, un service de recherche de fichiers musicaux en partenariat avec iLike et Lala.

laisser un avis
Et si Google devenait soudain une plate-forme de distribution de musique numérique ? Les acteurs de ce secteur auraient peut-être de quoi trembler. En tout cas, la firme de Mountain View présentera aujourd'hui, à Los Angeles, dans les locaux de Capitol Records, une fonction montrant de quoi elle est capable en la matière : un service de recherche de morceaux de musique permettant d'écouter les titres directement dans la page de résultats. C'est Google Music Search.
Google s'est pour cela associé à des spécialistes de la distribution de musique, iLike et Lala. Pas besoin d'aller dans une rubrique dédiée (du genre Google Video ou Google News) ni de télécharger une quelconque fonction, tout est intégré au moteur, comme l'explique Cnet dans un article.
Il suffit d'entrer le nom d'un morceau, d'un artiste ou d'un album dans le champ de saisie. Aussitôt, la page de résultats affiche une série de liens constitués du nom du morceau ou de l'artiste et de l'icône triangulaire bien connue signifiant « Play ».
L'internaute clique, et, selon le lien choisi, une fenêtre pop-up aux couleurs de Lala ou d'iLike s'affiche, permettant d'écouter la musique demandée directement dans Google (voir la démo en vidéo ci-dessous).

Même si vous ne connaissez que le refrain…

La compagnie n'a pas acheté de catalogue et n'assure pas elle-même de distribution. Les morceaux proviennent bien des bases de données de Lala et d'iLike. Si l'internaute veut s'abonner, acheter, constituer des playlists, il faudra qu'il aille sur ces sites.
Le moteur va un peu plus loin en permettant également de faire une recherche même si l'on ne connaît ni le titre de la chanson ni son auteur, mais seulement quelques bouts de paroles. Un refrain entêtant, par exemple.
Dans ce cas, l'internaute n'a qu'à écrire, toujours dans le champ de saisie du moteur, ces extraits de paroles, et Google Music Search fera remonter les résultats correspondants. Cela est rendu possible grâce, cette fois, à un partenariat avec Gracenote, société spécialisée dans la gestion des métadonnées de fichiers musicaux (paroles, crédits, photos…). Le service n'est en tout cas disponible pour l'instant qu'aux Etats-Unis, pour des raisons de droits sur les catalogues de musique.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
3 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Google cherche un morceau de musique... et vous le joue»

 

pas nouveau

de denez69 , posté le 29 octobre 2009 à 21h45
la société ASHAMPOO édite un logiciel gratos depuis un bon moment qui s'appel "ashampoo CLIPFINDER et un autre dont je ne me souvient plus le nom. alors si vous connaissez donnez moi vos impressions ,moi je suis conquis.
alerter le modérateur


Oui mais...

de Pagloppaglop , posté le 30 octobre 2009 à 13h06
Oui, c'est sans doute très bien, sauf que là c'est Google ! Donc bien plus facile d'accès qu'un logiciel spécialisé, voilà l'intérêt !
alerter le modérateur

 

Qu'aux USA pour l'instant?

de ThéOLait , posté le 31 octobre 2009 à 13h43
Ce service n'apparait pas ni dans google.fr ni dans google.com ici, chez nous, en France. Sur lala.com une tentative d'écoute d'un morceau est avortée par un discours qui précise que le service ne deviendra international que par la suite ... big business oblige, j'imagine.
alerter le modérateur

   
 
@01net sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Le Conseil national du numérique hérite de deux nouvelles missions
Google fermera Checkout en novembre pour accueillir Google Wallet
e-Kanopi : la justice ne retient pas l'abus de position dominante contre Google
Streaming : Spotify lance deux top 50
Le navigateur Opera pour Android est disponible sur le PlayStore
Google : un nouveau codec vidéo pour diviser la bande passante requise par deux
Google appelle à une réforme mondiale de la réglementation fiscale
Google étoffe ses outils de développement et le stockage en ligne
Concurrence : les Français peu satisfaits des propositions de Google
Google I/O : les Google Glass stars discrètes, mais stars quand même
Google et la Sacem ont déjà négocié pour le lancement du streaming musical
Google va autoriser aux Etats-Unis l'envoi d'argent par Gmail
50 milliards d’applications téléchargées dans l’App Store !
Google lance son service de streaming musical et grille la priorité à Apple
Google I/O : les principales annonces commentées en vidéo depuis San Francisco
Google pourrait annoncer un service de streaming musical lors de la Google I/O
Deezer et Spotify lancent de nouveaux outils d'écoute de musique
Twitter ne veut pas communiquer sur une éventuelle appli musicale
Le site de téléchargement gratuit de musique Beezik va fermer
YouTube prépare un service de streaming de musique