Les ministres aiment Facebook mais « twittent » peu
C'est ce qu'indique une étude publiée par l'agence Human to Human, qui s'est penchée sur l'activité des membres du gouvernement Fillon sur les réseaux sociaux.
Quel est le point commun entre Damien Abad, Caroline Morard, Christophe Bechu, Alexandre Broca et Nathalie Griesbeck ? Ces hommes et femmes politiques figurent en bonne place dans le top 100 du BlogMontours dont la cinquième livraison vient de paraître.
Cette étude mensuelle analyse en détail la présence des politiques sur Facebook en passant au crible les pages mises en ligne et le nombre de leurs supporters. Le « club des cinq » cité plus haut se classe dans le top 50 loin devant quelques illustres figures comme l'incontournable Frédéric Lefebvre, le (trop ?) diplomate Bernard Kouchner, le très polémique Arnaud Montebourg, ou le blogueur Laurent Fabius.
En tête de ce classement le président de la République Nicolas Sarkozy trône, entouré de ses 124 000 supporters officiels. Il supplante ses rivaux malheureux à la dernière élection présidentielle, Ségolène Royal et François Bayrou (respectivement 4e et 6e).
NKM suivie par 5 000 internautes
Une autre étude réalisée par l'agence de veille sur l'opinion Human to Human et centrée cette fois-ci sur l'activité des membres du gouvernement relève que 31 sur 38 sont actifs sur au moins un média social. Facebook arrive en tête, mais les pratiques sont diverses, certains préférant confier la gestion de leur page à leur cabinet.
Le gouvernement compte également son lot de blogueurs au premier rang desquels on retrouve le premier ministre François Fillon, un exercice auquel il se livrait bien avant sa nomination à Matignon. D'autres ministres ne sont pas en reste comme Rama Yade ou le plus confidentiel ministre de la Coopération, Alain Joyandet.
Et puis il y a Twitter où les ministres se font plus discrets, le record du nombre de followers (ces internautes qui suivent l'activité d'un compte) pouvant aisément être attribué à la secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, dont les tweets sont scrutés par plus de 5 000 curieux. Laurent Wauquiez, le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, l'autre principal « twitterer » de l'équipe Fillon, en compte 5 fois moins.
pas très fiable
de
yomansdu33
, posté le 08 juillet 2009 à 17h40
je ne suis pas sûr que toutes les "pages" en question soient des pages officielles contrôlées par les intéressés eux-mêmes.
Il semble d'ailleurs que certains utilisent un profil avec des amis et pas de page officielle. Pourquoi ne pas faire mention de ces profils. Il serait intéressant de faire un classement sur cette base.
Il semble d'ailleurs que certains utilisent un profil avec des amis et pas de page officielle. Pourquoi ne pas faire mention de ces profils. Il serait intéressant de faire un classement sur cette base.
Français?!
de
Antoine Grondin
, posté le 08 juillet 2009 à 19h06
La page de votre article se nomme «Les ministres trustent Facebook mais "twittent" peu»? «Trustent»? Ce n'est certainement pas un mot français et c'est désolant de voir un langage aussi pauvre sur un site de professionnels.
Logique
de
Kafka1675
, posté le 08 juillet 2009 à 20h57
Pour twitter il faut encore avoir un truc à dire, même minuscule
publicité
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters
















alerter le modérateur