nos newsletters
nos magazines
Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique

6 - Les compacts et bridges ultrazoom

Compacts et bridges récents intègrent une focale grand-angle, de 28 mm ou moins, pour une polyvalence exceptionnelle.

A la fin de l'année 2000, Olympus a créé l'événement en lançant le C2100UZ, le premier bridge doté d'un zoom 10 x 38-380 mm. Une véritable prouesse pour l'époque, même si l'appareil était handicapé par son encombrement, comparable à celui d'un reflex à téléobjectif ! Cela ne l'a pourtant pas empêché de remporter un franc succès. Du coup, la majorité des fabricants se sont précipités sur ce segment de marché, mais sans proposer de réelles innovations. L'amplitude du zoom est passée de 10x à 12x, mais la focale minimale demeurait importante : 38 ou 35 mm au mieux.
C'est en 2006 que le bouleversement a eu lieu, lorsque Panasonic a présenté le DMC-TZ1, le premier compact ultrazoom, offrant une amplitude de 35-350 mm. Les choses vont alors très vite évoluer. L'année suivante, le nippon récidive en assommant la concurrence avec le DMC-FZ18, un bridge intégrant un zoom optique 18x d'amplitude 28-504 mm, c'est-à-dire doté d'une véritable focale grand-angle. Aujourd'hui, la majorité des catalogues propose un bridge et un compact ultrazoom, et c'est Olympus qui détient le record actuel avec le SP-590UZ et son zoom optique 26-676 mm, soit 26x. Mais pour combien de temps encore ?
Pour parvenir à de telles amplitudes, les fabricants ont développé de nouvelles formules optiques, intégrant des lentilles spécifiques destinées à réduire les aberrations chromatiques ou la distorsion. Mais, malgré toutes ces innovations, l'utilisation de tels zoom serait absolument impossible sans la présence de processeurs d'image très rapides et puissants. Ce sont eux qui analysent et corrigent en temps réel les innombrables défauts de ces optiques extrêmes.

Canon - SX-200IS

Inconnus il y a deux ans, les ultrazoom grand-angle s'invitent dans les compacts. Pour balayer du 28 au 336 mm, soit 12x, ce zoom audacieux est épaulé par un efficace stabilisateur optique. Le capteur de 12 mégapixels intègre un mode vidéo HD 720p.
Prix : 350 euros environ

Panasonic DMC-TZ7

Ce compact haut de gamme bénéficie du savoir-faire de son créateur avec un superbe zoom optique 25-300 mm stabilisé. Une prouesse, car l'appareil est peu encombrant. Le mode vidéo HD 720p enregistre le son en stéréo et le zoom optique reste utilisable dans ce mode.
Prix : 430 euros environ

Olympus SP-590UZ

À la fois grand-angle et super-téléobjectif, ce 12 mégapixels convient pour toutes les situations de prises de vue. Sa plage focale 26-676 mm est redoutable d'efficacité. La double stabilisation est assez efficace… si la lumière est suffisante. Un mode rafale à 10 im/s sur 25 vues est disponible, mais avec une définition limitée dans ce cas à 3 Mpix.
Prix : 380 euros environ

envoyer
par mail
imprimer
l'article