Passer au contenu

1- Des appareils toujours plus solides

Après la course aux pixels et aux zooms, les compacts arborent deux nouveaux arguments de séduction : solidité et étanchéité.

Robuste et étanche : voilà la grande tendance du moment. Et sans doute la plus utile tant pour le photographe occasionnel que pour le passionné. En effet, depuis longtemps déjà, on nous rebat les oreilles avec un argument choc : le compact, c’est l’appareil qui se glisse dans la poche et qui s’oublie jusqu’au moment de prendre une photo. Certes, sauf que jusqu’à présent, ces petits bijoux se révélaient assez, voire très fragiles, supportant mal les chocs ou les brusques changements de température. Et ne parlons pas des grains de sable ou des éclaboussures. Longtemps, Olympus a été le seul à proposer des compacts tout-terrain, son premier « tout temps », le µ 300 Digital, datant de 2002. Rien d’étonnant donc à ce qu’aujourd’hui encore le japonais signe les produits les plus résistants.

Mais d’autres commencent à lui emboîter le pas. Ainsi Canon, Fuji, Panasonic, Pentax, Ricoh ont tous un modèle étanche et antichoc. La plupart sont constitués d’une coque de métal et d’un zoom optique placé en position périscopique, c’est-à-dire verticalement, le long du boîtier. Grâce à cet astucieux système, les parties mobiles de l’optique sont protégées par la coque étanche, ce qui évite tout risque d’infiltration. Quant au zoom optique télescopique, la plupart des fabricants, Olympus en tête, ont longtemps affirmé qu’il était impossible, ou trop coûteux, de l’intégrer sur un compact étanche. Un argument mis à mal par Canon qui vient de dévoiler son nouveau bijou « durci », le D10, un compact à zoom 35-105 mm, étanche jusqu’à 10 m.

Prêts à tomber de haut !

Outre l’étanchéité, c’est aussi sur la résistance aux chocs que portent les efforts. Car, à moins de vivre sur un bateau, le risque de chute sur une surface dure est quand même supérieur à l’immersion en milieu aqueux… Bonne nouvelle, les modèles résistant à des chutes d’au moins 1 m, c’est-à-dire depuis la ceinture ou la poche de la veste, arrivent de toutes parts. Mais là encore, c’est Olympus qui, avec le µTough 8000, détient le record de 2 m ! Un vrai compact de baroudeur.

Canon Powershot D10

Étanche jusqu’à 10 m et résistant à une chute de 1,22 m, le D10 est le seul compact étanche à intégrer un zoom télescopique et non-périscopique. Parfait pour l’exploration sous-marine. Dommage que son zoom optique stabilisé, équivalent à un 38-105 mm ait une focale minimale trop grande : idéal pour shooter un maquereau, moins pour capter le banc entier !
Prix : 400 euros environ

Olympus – µTough 8000

Voilà le plus solide compact numérique jamais conçu. Même s’il ne paie pas de mine, le µTough 8 000 est étanche jusqu’à 10 m, résiste à une chute de 2 m et peut supporter une charge de 100 kg (voir notre session de tests). Il est doté d’un zoom 28-102 mm stabilisé optiquement et un superbe écran de 6,8 cm très lumineux, y compris en pleine lumière, grâce à l’efficace technologie Hypercrystal.
Prix :360 euros environ

Panasonic – Lumix DMC-FT1

Ce petit compact aux couleurs estivales (vert, orange ou bleu) dispose d’un zoom optique 28-128 mm stabilisé. Par rapport à ses concurrents, ce Lumix est le seul à proposer un mode vidéo HD720p. Un vrai plus pour les amateurs de prises de vue sous-marines. Dommage qu’il ne soit étanche que jusqu’à 3 m. En revanche, comme ses concurrents, le DMC-FT1 ne craint pas d’être bousculé, puisqu’il supporte une chute de 1,5 m de hauteur.
Prix : 400 euros environ

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Fontaine