oui mais
par cath6666, le 18/04/2009 12:43:12
Evidemment, on ne peut qu'etre d'accord avec le fait d'arreter les pedophiles. 100% d'accord.
Un détail me gene cependant : ou se trouvent les gardes fous pour que ce principe d'anonymat sur le net ne soit pas un jour étendu discretement en plein ete par un décret noyé dans la masse, a la recherche de telechargeurs illegaux, de faucheurs d'ogm, ou de quoi que ce soit d'autres..?
Suis je une parano ? J'ai pourtant un contre exemple : la fichier des empreintes genetiques FNAEG, qui a ete crée aux origines pour ficher les pedophiles et les crimes sexuels graves, promis juré,.. et maintenant, le moindre manifestant (pour ne pas dire des enfants voleurs de sucettes, si vous vous rappelez..) est fiché de force.
On repondra : "si on a rien a cacher, on n'a rien a craindre, bla bla bla". En dehors des aspect respect de la vie privée (dont tout le monde se fiche de plus en plus..), rappellons les dérives bien réelles, comme par exemple ces gens licencies sans raisons données parce qu'en fait des employeurs ont consulté le fichier STIC alors qu'ils ne devraient pas.. Et pour ne pas parler des personnes lynchees au US par leurs voisins, parce qu'il sont dans un fichier, librement consultable, des délinquants sexuels ? (Rappelons qu'a washington, faire l'amour autrement qu'en position missionnaire est legalement un délit..: les fameuses lois sur la "sodomy" (avec un "y"))
On répondra aussi "c'est des trucs d'intello ! si un pedophile s'attaquait a vos enfants, que diriez vous ? bla bla bla". Oui mais voila, on ne fait pas une loi avec de l'emotion, mais avec de la raison, de la sérénité et du recul, et en examinant les consequences de ce que l'on fait, en mettant en balance ce qu'on gagne et ce qu'on perd.
Compte tenu de l'air du temps, ce que je crains c'est que sous le sceau du "bon sens" (arretons les monstrueux pedophiles), on ne gagnera au final que d'arreter "quelques" pedophiles (ce qui est toujours ca de pris, cela dit), le temps qu'ils apprennent a etre plus prudent (ca prendra pas tres longtemps, surement), mais par contre la porte sera ouverte (preparation de l'esprit du public, arsenal legislatif, constitution de structures et formation de specialistes, etc...) qui servira a des choses moins démocratiques.
De fait, au dela de l'émotion primaire ("chouette, on va arreter des pedophiles !"), le fait est que on ne fait pas mention de gardes fous ou de contre-pouvoir (comme par exemple une commission de controle independante) pour empecher que ne derive un mécanisme qui n'est quand meme qu'un mecanisme d'exception.
Cela n'empeche pas que lutter contre les pedophiles est une bonne chose.
