Actualité informatique
Test comparatif matériel informatique
Jeux vidéo
Astuces informatique
Vidéo
Télécharger
Services en ligne
Forum informatique
01men
01net Pro Entreprise informatique
Logiciel
Matériel
FAI
Sécurité
Médias
Droit et conso
Techno
Société
Vu sur le Web
Business
Chat

Windows Home Server victime d'un bug qui lui fait perdre des fichiers

Commercialisés depuis novembre dernier par des assembleurs, les PC équipés du système d'exploitation pour serveur domestique de Microsoft peuvent abîmer des données importantes. L'éditeur prépare un correctif.

laisser un avis
' Assurez-vous que vous disposez d'une copie de sauvegarde de vos données importantes avant de les stocker sur un ordinateur piloté par Windows Home Server. ' Tel est le conseil surprenant donné depuis quelques jours par Microsoft aux personnes qui utilisent Windows Home Server, son système d'exploitation (OS) pour serveur grand public, dont une des principales fonctions est précisément de permettre la sauvegarde en réseau de données multimédias !
Discrètement lancé en France au dernier trimestre de l'année dernière, Windows Home Server (WHS) est victime d'un bug sérieux. Ce dernier peut conduire à la perte définitive de fichiers enregistrés sur les disques durs de la machine, qui fait office de serveur domestique, dans les dossiers partagés sur le réseau de la maison.
Les données susceptibles d'être corrompues par le système peuvent se révéler critiques pour un particulier. Il s'agit notamment de photos éditées à distance par l'intermédiaire de Vista Photo Gallery ou Live Photo Gallery, d'e-mails archivés depuis Outlook 2007 et de données de finances personnelles gérées avec Money 2007. Microsoft a donné la liste complète des applications concernées dans un bulletin d'alerte publié le 29 décembre dernier.
D'où vient le problème ? Selon Microsoft, le bug serait situé dans le système de partage de dossiers et de fichiers de Windows Home Server. Ce dernier est issu du système de partage réseau de la version PME de Windows Server 2003, le système d'exploitation qui a servi de base à WHS.
Microsoft assure que Windows Server 2003 n'est pas touché par le bug. Le dysfonctionnement est lié à la simplification des fonctions de partage de dossiers réalisée par les équipes de Microsoft, afin de rendre Windows Home Server plus convivial.

Un bug qui surviendrait à plein régime

L'éditeur travaille d'arrache-pied à l'élaboration d'un correctif et indique en attendant les conditions précises dans lesquelles le bug se produit. Il ne surviendrait que lorsque le serveur tourne à plein régime. Par exemple, lorsque plusieurs sauvegardes sont en cours tandis que le serveur diffuse une vidéo sur différents PC et que, simultanément, un utilisateur édite un fichier déjà enregistré dans un dossier partagé du serveur. Microsoft dit prendre la question très au sérieux, mais considère que peu d'utilisateurs sont finalement concernés.
Certains assembleurs, qui commercialisent déjà des machines pourvues du système d'exploitation de Microsoft, minimisent, eux aussi, l'impact du problème. C'est le cas d'Omwave, un intégrateur de PC haut de gamme.
' Seuls les utilisateurs avertis, qui utilisent Windows Home Server pour modifier des données sauvegardées sur leur serveur à l'aide d'une application installée sur un PC du réseau, peuvent rencontrer ce problème. Les fonctions de base du logiciel, à savoir la sauvegarde de PC connectés au réseau en vue de leur restauration ou la possibilité de stocker de l'audio et de la vidéo, afin de les diffuser sur un Home Cinema, ne posent aucun problème. Nos machines sont spécialisées dans ces fonctions et aucun de nos clients n'a eu de souci pour l'instant ', assure ainsi Olivier Moinecourt, président d'Omwave.
Mais un grand constructeur de PC comme Fujitsu Siemens, qui s'apprête à proposer ses propres serveurs domestiques dotés de WHS, considère cette situation comme gênante. ' Nous comptons lancer nos machines le 18 février prochain. Pas question évidemment de commercialiser un produit qui contient un tel bug ', explique Olivier Medam, directeur commercial de la division grand public de Fujitsu Siemens Computers en France. HP doit, quant à lui, commercialiser son MediaSmart Server à la mi-janvier en France. Avec l'espoir, on l'imagine, qu'un correctif ait été diffusé d'ici là.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
23 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Windows Home Server victime d'un bug qui lui fait perdre des fichiers»

2  
Trier par

 

Début du troll?

de jdautz , posté le 04 janvier 2008 à 00h41
Je ne sais pas si je vais dire quelque chose, on va encore m'acuser d'être primaire ou de me prendre pour un zorro.

mdr
alerter le modérateur


Valeurs

de nico_totor , posté le 04 janvier 2008 à 08h08
Quand on a une réputation, il faut la maintenir, et microsoft y arrive!
alerter le modérateur


Fidèle a sa réputation

de micro38.com , posté le 04 janvier 2008 à 10h37
Héhé ! MDR :)
effectivement Nico, Microsoft, avec ce nouveau bug, est très fidèle à sa réputation !
J'aime bien ce passage dans l'article: "seuls les utilisateurs avertis -- peuvent rencontrer ce problème"... parce qu'ils croient vraiment que des utilisateurs "avertis" utilisent cette usine à gaz ? Benh non, justement, les avertis, ils sont avertis que non, y faut pas ! Y'a mieux et gratos, sans vouloir troller betement...
Arf, j'ai bien ri, merci David ! :)
alerter le modérateur


Qui est Microsoft?

de DDSOTHER , posté le 04 janvier 2008 à 11h39
C'est un simple ecro, Quel réputation il a, si non de gnerde l'argent encore et encore sans aucune ethique de sécurite; pour lui il suffit de mettre ces produits au marché le plus vite que possible et gagner de l'argent.
alerter le modérateur


faut arreter la...

de microAlexx , posté le 05 janvier 2008 à 04h11
Microsoft n'est pas différents de tous les autres éditeurs, faut arreter de leurs casser du sucre sur le dos...

Tous les logiciels possèdent des bugs, et plus il est complexe plus il a de change d'en avoir.

Meme vos super os opensource libre en ont.

Y a un minimum d'indulgence a avoir, windows par exemple gere nativement des tonnes de périfériques, support un system de drivers, que microsoft n'écrit pas pour info, et souvent les bugs viennent de la.
On veux un OS qui supporte tout, ou on peut tout faire, et on voudrai que ca marche parfaitement.. Avant de critiquer, essayez donc de créer une petite application pour voir, vous aller vite comprendre pourquoi les logiciels bugs.
alerter le modérateur


que te porte vista?

de gazon77 , posté le 05 janvier 2008 à 06h36
Je ne sais pas combien bil te donne mais j'ai l'impression que ses application renfrement plus d'espions que de service
pourquoi ces si féquentes mises à jour ? à toi de répondre
alerter le modérateur


l'effet "pouah"

de farvardin , posté le 05 janvier 2008 à 11h16
>Y a un minimum d'indulgence >a avoir, windows par >exemple gere nativement des >tonnes de périfériques, >support un system de >drivers,

je pense que tous les pilotes supportés "nativement" par windows xp ou vista sont également supportés par linux ou les *bsd. Les périphériques incompatibles sous linux, de plus en plus rares, sont généralement à cause de matériels très récents, dont il faut également un pilote, développé par le constructeur, sous windows (et dont les constructeurs refuse généralement l'accès aux spécifications pour les développeurs indépendants sous linux et bsd).
Pour en revenir à l'histoire, un serveur est fait pour partager des fichiers, en vue de leur utilisation comme si c'était sur la machine qui y accèdent, et cela dans toutes les conditions d'utilisation possible (c'est à dire ce n'est pas uniquement fait pour visualiser des photos ou partager du mp3...). Si microsoft n'est pas capable de réaliser cela sur leur serveur au rabais, qu'ils arrêtent de développer des logiciels...
alerter le modérateur


Tous pourri ?

de bipdan2 , posté le 07 janvier 2008 à 09h35
"Microsoft n'est pas différents de tous les autres éditeurs, faut arreter de leurs casser du sucre sur le dos...
"
Si justement c'est le plus gros et celui qui possede le plus de moyens pour réaliser des tests de qualité.

"Meme vos super os opensource libre en ont" Oui mais pas tant que ça (surtout pour du partage de fichier, ca fait quand meme un baille que c'est fiable).
De plus on nous informe que l'auteur ne garantit rien et c'est en partie pour cela qu'on ne paye pas de licence.

"windows par exemple gere nativement des tonnes de périfériques, support un system de drivers, que microsoft n'écrit pas pour info, et souvent les bugs viennent de la."

Dans ce cas : soit les spec de M$ n'ont pas été respecté soit WHS n'est pas stable. Car il ne s'agit pas de XP ou Vista qu'on retrouve sur un parc tres variable, mais Home Server qui pour l'instant et sur un nombre tres limité et tres selectionnée des config.

"Avant de critiquer, essayez donc de créer une petite application pour voir, vous aller vite comprendre pourquoi les logiciels bugs."

Moi je veux bien que tu m'expliques car si on peut le comprendre pourquoi les logiciels bugs en écrivant une petite application, alors M$ aurait du y arriver non ?
alerter le modérateur


Ubuntu detruit bien les disques durs

de RaptorXP , posté le 07 janvier 2008 à 12h53
Oui, je me souviens avoir lu il y a un mois ou deux que Ubuntu souffrait d'un bug qui detruisait les disques durs en quelques mois en parquant la tete de lecture toutes les 4 secondes.
alerter le modérateur


Uniquement sur les portables

de kubuntuMan , posté le 07 janvier 2008 à 15h08
Cela se produisait uniquement sur les portables.

Puis, effectivement, les logiciels ont tous des erreurs, mais au moins Ubuntu est gratuit et n'a rien à cacher.
alerter le modérateur


N'importe quoi!!

de rieca1 , posté le 07 janvier 2008 à 20h59
La rumeur court, court...
ceci rappelle l'air de la calomnie du barbier de Séville.
RaptorXP faites donc une recherche sur tous les forums linux. "Ubuntistes,nombreux à travers le monde nous n'avons jamais entendu parler d'un tell "troll"(:-D)
alerter le modérateur


Une question aussi:

de rieca1 , posté le 07 janvier 2008 à 22h05
Cela vient-il du logiciel linux ou plutot d'un défaut volontaire de certains matèriels alors que certains constructeurs les "tatouent" et les rendent incompatibles avec des logiciels libres ??
alerter le modérateur


AH BON??

de UBUNTUXX , posté le 08 aout 2008 à 22h42
Ca va faire 3 ans que je suis sous UBUNTU , et tj avec le même ordi, seagate inside aussi...
alerter le modérateur

 

Y'a plus qu'a publier les sources

de bipdan2 , posté le 04 janvier 2008 à 09h15
Et inclure le petit avertissement habituelle comme quoi l'auteur n'est pas responsable de la perte de données... En l'occurrence dans la mesure ou les utilisateurs ayant perdu des données ont payé une licence pour un produit qui n'est pas censé être en BETA et pas non plus en open source pourraient tres bien se retourrner contre M$ et gagner.

J'avais déja du mal a saisir l'interet d'un tel "serveur" face a un NAS + un agent de sauvegarde, mais si en plus les quelques fonctionnalité "innovantes" font perdre les pédales a l'OS, je dit halte a l'usine a gaz inutile (et pour le coup dangereuse)
alerter le modérateur

 

Pourquoi ressortir une vieile info ?

de Eric_avis , posté le 04 janvier 2008 à 11h59
Pourquoi faut-il sans cesse ressortir une information ancienne ? Celle-là date d'il y a quelques semaines, parfois, c'est une info qui date de quelques mois, sans aucune information supplémentaire. Vous manquez tant que çà de contenu ????
alerter le modérateur


Réponse de la rédaction

de La rédaction de 01net , posté le 04 janvier 2008 à 13h33
Bonjour,

Merci de nous lire.

Nous sommes surpris de votre critique. Cette information ne date pas de plusieurs semaines ni de plusieurs mois. Ce bug a commencé à faire parler de lui fin décembre, et Microsoft a publié des précisions officielles le 29 décembre dernier.

Par ailleurs, vous dîtes que l'article n'apporte pas d'informations supplémentaires. Nous avons pourtant tenté de dépasser la simple information sur le bug lui-même, pour évoquer le cas des fabricants de PC intégrant WHS. Dire qu'il n'y a aucune information supplémentaire nous semble particulièrement exagéré.

Cordialement

La rédaction de 01net
alerter le modérateur


Tout à fait d'accord

de ricardo-n73 , posté le 04 janvier 2008 à 14h21
Tout à fait d'accord avec la rédaction... Avant de parler et de critiquer, faudrais un peu réfléchir !
alerter le modérateur


il a confondu avec des vieux bugs ?

de farvardin , posté le 05 janvier 2008 à 11h20
oui exactement.
À mon avis, il a dû confondre avec des vieux bugs ayant arrivé il y a 2 ans, 1 an ou 6 mois, il faut dire que windows en est tellement plein !! ;)

alerter le modérateur

 

un OS vraiment inutile

de mikfoudordi , posté le 04 janvier 2008 à 12h33
je me demande qui peut vraiment vouloir acheter un tel OS, d'autant plus qu'il est vendu avec une machine.
Un vieux PC peut très facilement être transformé en un serveur bien plus complet, soit avec des distributions linux (EOS je crois, est un bon exemple), soit avec des freeware supplémentaires.
j'espère au moins que les machines vendues avec windows home server sont construites pour avoir une faible conso (mémoire flash, proc basse conso, etc). Parce que si tout le monde se met à avoir un serveur chez lui qui tourne en permanence, rien que pour mettre en commun les données de 2 ou 3 autres PC, quel gaspillage!

Perso, pour ceux qui veulent mettre en place un système de ce type, je conseillerais d'utiliser un vieux PC portable (genre un P2/P3 ou mieux un Crusoé) avec un disque dur externe de 500Go. Ca coutera moins cher en matériel comme en électricité!
alerter le modérateur


Tout à fait d'accord avec toi

de sly 2 paris , posté le 04 janvier 2008 à 16h46
Une petite config pour un tel serveur est suffisante avec un OS Win2000 par exemple.

Encore plus simple si vous voulez sauvegarder, achetez 1 ou 2 disques externes et wala !
alerter le modérateur

 
 
2  
Trier par

 
23 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Apple annonce Mountain Lion, son nouveau système d'exploitation
Symbian n'est pas mort et devient Belle
Sondage : allez-vous tester la version preview de Windows 8 ?
Windows 8 : l'écran bleu de la mort fait la grimace
Windows 8 : tout le monde peut télécharger la version développeur
Mac OS X Lion livré sur une clé USB
Windows 8 : la version finale arriverait en avril 2012
Mango : le prochain OS Windows Phone arrivera cet automne [vidéo]
Windows 8 : ce que l’on sait déjà sur l'OS de Microsoft
Ubuntu 11.04 arrive en bêta
Jolicloud 1.1 : nouvelle édition du « cloud OS » pour netbooks
Windows 7 jugé par les lecteurs de 01net.
Jolicloud : l'OS gratuit disponible pour tous en version finale
iOS 4 : installation, nouvelles fonctions, restrictions et jailbreak
Les annonces d'Apple en direct ce soir sur 01net.
Fedora 13, un Linux pour les utilisateurs chevronnés
Une Ubuntu Party à Paris ce week-end
Six bonnes raisons de passer à Ubuntu 10.04 LTS
L'iPhone 3.0 disponible dès cet été
' Le Wi-Fi communautaire : satisfaisant et frustrant à la fois '