Passer au contenu

Google lance Chrome OS Flex, une version gratuite de Chrome OS  destinée aux vieux Mac et PC

La firme de Mountain View vient de dévoiler une Preview de son nouveau système d’exploitation Chrome OS Flex. Cette version modifiée de Chrome OS, qui cible principalement le monde de l’entreprise et de l’éducation, s’appuie sur CloudReady, l’OS de Neverware que Google a racheté en 2020.

Les PC et les Mac peuvent désormais officiellement faire fonctionner Chrome OS. Google vient en effet d’annoncer la disponibilité en Preview de Chrome OS Flex, une version de Chrome OS adaptée aux vieux ordinateurs. Et cela n’a rien de très surprenant. Fin 2020, Google rachetait Neverware, l’entreprise à l’origine de CloudReady, un système d’exploitation basé sur Chromium OS qu’il est déjà possible d’installer sur d’anciennes machines.

À lire aussi : Comment redonner vie à un vieux PC en installant Chrome OS

Pour Chrome OS Flex, Google s’est donc largement appuyé sur le travail réalisé par les équipes de Neverware, Google expliquant dans son billet de blog avoir « travaillé dur pour intégrer tous les avantages de CloudReady dans une nouvelle version de Chrome OS ».

Une mise à jour toutes les quatre semaines

Si ce nouveau système d’exploitation a été pensé pour permettre aux entreprises et aux écoles de redonner vie à leur flotte de machines vieillissantes, le grand public pourra sans doute en profiter aussi pour redonner vie à un vieux PC ou un vieux Mac. L’installation de Chrome OS Flex ne nécessite que quelques minutes et les machines l’utilisant sont capables de démarrer en quelques secondes. Autre avantage de taille, Chrome OS Flex étant basé sur le Cloud, il profite d’une sécurité accrue grâce au système de sandboxing de Google et aux mises à jour régulières, Chrome OS profitant d’une fréquence de mise à jour calquée sur celle du navigateur Chrome, à savoir toutes les quatre semaines.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Une fois installé, il suffit de connecter Chrome OS Flex à son compte Google pour synchroniser toutes ses données sur la machine. Par ailleurs, afin de garantir une expérience d’utilisation cohérente, l’interface de Chrome Flex est la même que celle proposée par Chrome OS.

Chrome OS Flex est pour l’heure disponible gratuitement en accès anticipé au sein du canal développement. Il peut donc encore être sujet à des bogues. Google promet toutefois de proposer une version stable de son OS dans les prochains mois et indique que les utilisateurs actuels de CloudReady profiteront automatiquement d’une mise à niveau vers Chrome OS Flex gratuitement.

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera