Comment installer Chrome OS sur un PC

Recyclez un vieil ordinateur en y installant une version adaptée de Chromium OS.
S’il est tout à fait envisageable d'installer Android sur un PC pour redonner vie à un vieil ordinateur, une configuration trop datée peut s'avérer insuffisante pour offrir des performances correctes dans le cadre d'un usage au quotidien. La solution la plus sage sera alors sans doute d’opter pour une distribution Linux allégée capable de tirer parti de votre configuration. Si cela ne pose, a priori, aucun problème aux utilisateurs avancés, tout le monde n'est pas forcément à l’aise à l’idée de devoir apprivoiser un nouvel OS de bureau, dont l'installation et la maîtrise peut s'avérer complexe.
Pourquoi ne pas se tourner vers une version adaptée de Chrome OS, le système d’exploitation ultra léger des Chromebook ? L'avantage de cette interface, c'est qu'elle est connue de tous : elle s’articule autour du navigateur web Google Chrome et ne requiert donc aucun apprentissage (ou presque) pour être apprivoisée.
Pour notre manipulation, nous avons opté pour CloudReady, un OS développé par Neverware, une entreprise spécialisée dans les technologies de virtualisation et du cloud, et dans laquelle Google a investi. CloudReady s’appuie sur Chromium OS, la version open source de Chrome OS. Il ne propose donc pas toutes les fonctionnalités qui peuvent exister nativement sur les Chromebook. CloudReady n’est, par exemple, pas capable d’exécuter des applications Android. Vous pourrez toutefois profiter de certaines applications Linux (en activant le mode développeur) et, encore mieux, installer des machines virtuelles grâce à l’intégration de Virtualbox.
Toutefois, n'espérez pas pouvoir installer CloudReady en dual boot avec un autre système d'exploitation. Neverware a supprimé il y a quelques mois le support du dual boot avec Windows : certaines mises à jour du système d’exploitation de Microsoft empêchaient le bon fonctionnement de CloudReady.
En procédant à l’installation de CloudReady sur votre ordinateur, vous devrez avoir conscience que la totalité des données du disque dur de l’ordinateur (documents, partitions, partitions de récupération constructeurs, etc.) seront supprimées. Vous devrez donc consacrer la machine à l’utilisation unique de Chrome OS.
1. Téléchargez CloudReady
Commencez par télécharger l’image disque de CloudReady sur un ordinateur fonctionnel (Windows, Mac ou Linux).
CloudReady est disponible en version 64-bit (fonctionnel sur la majorité des ordinateurs), et en version 32-bit pour les machines les plus anciennes.
- Télécharger CloudReady 32 bit (Gratuit)
- Télécharger CloudReady 64 bit (Gratuit)
2. Créez une clé USB d’installation bootable
Dézippez le fichier que vous venez de télécharger. Vous devriez vous retrouver avec une image d’installation de CloudReady au format .bin. C’est cette image que vous devez utiliser pour créer une clé USB d’installation amorçable.
Comment créer une clé USB d’installation bootable ?
3. Démarrez votre PC sur la clé USB
Votre clé USB d’installation bootable prête, connectez-la à votre machine et démarrez l’ordinateur. Si votre PC est configuré nativement pour démarrer sur un support USB ou un CD/DVD, vous devriez arriver directement sur l’écran de CloudReady, exécuté en mode Live depuis la clé. Si c’est le cas, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Si votre ordinateur ne se lance pas sur la clé USB, vous devez entrer dans le BIOS de la machine pour modifier l’ordre de boot. Le processus pour y accéder est différent d’un ordinateur à l’autre.
Si aucune indication n’est affichée au démarrage du PC, appuyez sur les touches Echap, Suppr, F1, F2, F8 ou F10.

Entrez ensuite dans les options référant au Boot pour modifier l’ordre de démarrage de la machine (boot order), et sélectionner les périphériques USB en premier. Si nécessaire, reportez-vous au support de votre ordinateur pour connaître la manipulation exacte.

4. Démarrez CloudReady en Live
Lorsque votre PC démarre sur la clé USB d’installation de CloudReady, vous arrivez sur l’écran d’accueil du système exécuté en live. Personnalisez votre langue puis cliquez sur Accéder.

Connectez-vous ensuite au réseau, et choisissez si oui ou non vous souhaitez autoriser la collecte de données de manière anonyme (utilisées par Neverware pour améliorer la compatibilité de CloudReady avec les différentes configurations des utilisateurs).

Une fois tous ces paramètres renseignés, ils sont enregistrés sur la clé USB. Exécuté en mode Live, CloudReady peut être utilisé tel quel sans que cela ne modifie les paramètres de l’ordinateur. Vous pourrez donc l’utiliser sur n’importe quel PC en démarrant directement sur la clé USB.
Notez que plus le volume de stockage de la clé USB est important, plus vous aurez d’espace pour stocker vos documents si vous n’utilisez le système qu’en Live.

5. Installez CloudReady en dur
Si CloudReady peut être exécuté en live, il peut bien évidemment être installé « en dur » sur le disque dur de l’ordinateur. Pour cela, cliquez sur le menu système, en bas à droite, puis sur Install CloudReady…

Une première fenêtre s’affiche et vous alerte sur le fait de sauvegarder toutes vos données. Cliquez sur Install CloudReady.
Une seconde fenêtre d’alerte s’affiche et vous donne un dernier avertissement sur le fait que l’installation de CloudReady va supprimer tout le contenu du disque dur de l’appareil. Lancez l’installation du système en cliquant sur Erase Hard Drive & Install CloudReady.

L’installation du système se lance et ne devrait pas excéder une vingtaine de minutes. Une fois l’installation terminée, l’ordinateur s’éteint. Déconnectez la clé USB (pour ne pas redémarrer à nouveau dessus), et démarrez le PC.
6. Paramétrez CloudReady
Au redémarrage du PC, vous devrez à nouveau paramétrer vos préférences. Modifiez la langue, choisissez le type de clavier utilisé, cliquez sur OK, puis sur Accéder.
Reconnectez-vous à votre réseau Wi-Fi, choisissez si vous acceptez de partager des données d’utilisation de manière anonyme, et connectez votre compte Google. Votre PC sous Chromium OS est prêt à être utilisé.

Votre opinion