En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Richard Stallman : ' La loi Création et Internet est cruelle '

Richard Stallman : ' La loi Création et Internet est cruelle '
 

A quelques jours de l'examen de la loi au Parlement, le père du logiciel libre propose des révisions du droit d'auteur et des pistes pour garantir les revenus des artistes et les libertés des internautes.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

76 opinions
  • uju
    uju     

    ah... le centralisme démocratique, c'était quand même quelque chose !

    moi je veux que ce soit le bordel partout, qu'il n'y ait plus de "production" (les produits musicaux ne m'intéressent pas, production = aseptisation, formatage et normalisation) ni d'"exploitation" (les vendeurs de lessives retourneront vendre de la lessive).

  • ropib
    ropib     

    On peut dire tout ce qu'on veut hein. Y a plein de gens qu'on aimerait voir disparaître. Les moines copistes auraient bien aimé voir disparaître l'imprimerie par exemple. Heureusement on les a pas écouté. Bien entendu l'imprimerie a eu de grandes répercutions sur la société, et a même été cause de nombreuses guerres. Quand on écoute certains intellectuels qui croient encore à leur autorité on se demande même si ils ne voudraient pas revenir dessus... sans se rendre compte que ce serait aussi leur perte. En tous cas je ne sais pas si oeuvrer pour la discipline des consommateurs est un très bon plan commercial. L'industrie de la musique a existé justement grâce à la disparition de multiples autorités.
    En ce qui concerne Paris Hilton je crois qu'elle n'a aucun problème financier, elle. Donc si vous voulez gagner de l'argent à coup sûr relativement à des métriques de production et d'investissement, ne soyez pas artiste. D'ailleurs tout le monde ne souhaite pas être milliardaire.

  • ropib
    ropib     

    Il faudrait savoir si les artistes ne sont pas aussi étouffés par l'industrie. Quand on regarde l'histoire de la musique on remarque qu'il y a vraiment une rupture entre deux mondes. On peut être artiste sans gagner de l'argent sur son travail. On pourrait d'ailleurs analyser la raison d'être de l'art dans sa capacité à transformer les modélisations culturelles d'une société. Sa rentabilité est donc difficile à trouver. Aujourd'hui les artistes reçoivent principalement des subventions et le mécénat fonctionne plus que jamais. Il y a bien entendu un tout petit nombre d'artistes qui sont rémunérés par le système industriel, mais ce n'est justement pas la norme. Il n'y a donc pas trop de risque à ce niveau.

  • ropib
    ropib     

    Si tu ne gagnes pas d'argent et que tas plus envie de faire de la musique tu peux arrêter, oui. Encore une fois c'est quoi le problème ? L'argent n'est pas un dû, ce n'est pas non plus la mesure de l'énergie dépensée à faire quelque chose. L'argent ça sert à mesurer si quelque chose a un intérêt. Je suis dsolé de le dire mais si tu ne gagnes pas d'argent c'est que ton travail n'a pas d'intérêt pour la collectivité. Après on peut discuter sur l'argent, on peut aussi transformer l'économie et préférer le communisme, et dans ce cas là tout le monde sera l'obligé de tout le monde, toi en tant que travailleur avec un plan de travail bien défini et nous les consommateurs. L'investissement est très important, c'est vrai. Mais ce n'est pas à toi de choisir si tu vas avoir un retour ou non. C'est pourquoi il fadrait peut-être penser à investir dans l'adaptation de son travail (c'est le sens du mot travail d'ailleurs) au reste de la société.

  • lolote33
    lolote33     

    Sur Jamendo il y a Saint-Jean, Thierry Blanchard, la blanche, et tellement d'autres ! Rob Costlow, David TMX ! Vous avez vraiment écouter ? C'est une blague, c quoi cet argumentaire à 2 balles !

  • de + en +
    de + en +     

    - autant interdire les moteurs de recherches puisqu'ils sont complices de fournir un lien vers un site pirate (on voit que la justices ne s'en sert pas; on se demande comment ils font leurs enquete...)

    - et a ce rythme la, il y aura une loi pour les mouchards (obligatoire comme sur les camions) dans les voitures...

    - sans parler des entreprises (un billoute) qui font des prix dérisoires pour inciter les étudiants à les utiliser:
    il ferait mieux de baisser le prix en général (aux prix ou on paye les patchs....)

    - Si l'informatique/internet anonyme n'existe pas, c'est même pas la peine de proposer le vote par correspondance ...

  • Arktor0
    Arktor0     

    Tant mieux si TF1 ne marche pas sous Linux! Ca évitera aux linuxiens de se faire polluer le cerveau par les déverseurs de moisissure putride télévisuelle que sont les chaines comme TF1 ou M6.

  • ludo_80_
    ludo_80_     

    comme tous fai (sauf darty), wanadoo est propriétaire de son réseau, enfin orange aujourd'hui...

    Des Dslam, des serveurs, des km de fibre optique, des neuds de raccordement, etc...

    Orange est une filiale de FT qui, même si elle appartiens à 100% à FT à son entité propre. De plus le reseau téléphonique est loin d'être suffisant pour les données qui transitent aujourd'hui sur e net, tu dois bien te douter qu'un investissement à du etre fait, et que FT à l'époque du 33k étant déjà privatisé, wanadoo déjà une filiale, le réseau lui appartiens bel et bien.

    Je ne maitrise pas tout ton sujet même si je sais ce que veux dire investissement et rentabilité, mais tu ne maitrise pas le moins du monde celui là, sauf tes aprioris bien sur !

    Laisse donc les fai à leur place, et pose toi la bonne question : les fai ont il créer les logiciels de p2p, ont ils créer napster, ont ils mis les mp3 sur le reseau ?

    Les fai sont ils responsable des moyens financiers des français et de la pars qui est réservé à la création ou au divertissement ?

    Les fai sur lesquels tu mets tous tes mots sont ils responsable de la bande passante qu'ils mettent à disposition ?

    Si oui, je vais de suite te dire qu'à ce moment toutes personnes phisique ou moral sera responsable de ce qu'un usager fait de ce qu'on met à sa disposition, comme de ce que fait un internaute du mp3 que l'on met à sa disposition en téléchargement légal... tu vois les amalgames peuvent aller loin, réfléchi toujours dans les 2 sens avant de parler stp.

    ps : je ne bosse pas pour un fai, je vend du matos de gros oeuvre btp ;)

  • sizzlaaa
    sizzlaaa     

    Nationaliser l'accès à internet. Nationaliser les FAI. Les faire disparaitre... pour n'en garder qu'un, un contrôle d'état

  • sizzlaaa
    sizzlaaa     

    Wanadoo ?? Tu plaisantes ??

Lire la suite des opinions (76)

Votre réponse
Postez un commentaire