En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Paris rejette le compteur électrique communicant Linky

Mis à jour le
Paris rejette le compteur électrique communicant Linky
 

Lors du dernier conseil municipal, la Ville de Paris a adopté un voeu rejetant l'installation des compteurs électriques communicants. Les élus regrettent un manque de concertation et demandent que le gouvernement réexamine le dossier.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

33 opinions
  • fred7007
    fred7007     

    Bon

    Réfléchissons un peu et supposons que l'énergie électrique soit dans vingt ans a 80% ou plus issue des énergies renouvelables, disons l'éolien ou le solaire.
    Et bien avec le compteur linky, quand il n'y aura pas assez de vent ou de soleil pour faire fonctionner ces systèmes, le fournisseur d'électricité pourra alors choisir de couper à distance un quartier ou une ville entière de tous les appareils non vraiment indispensables (ou ceux choisi par le client dans le cadre d'un contrat de délestage).

    Les compteurs linky sont déjà installés en allemagne si j'ai bon souvenir de ce ce qu'ai lu récemment. Un pays très idéologiquement écolo et contre le nucléaire.

    D'ailleurs, avez vous remarqué la couleur du compteur linky : ils sont verts.

    Faut croire que tout cela est voulu jusqu'à la couleur.

    Enfin ce que j'en dit ...

  • smartmeter
    smartmeter     

    Et si c'était pour se débarasser de la tutelle pétrolière dans 30 ans?
    Un réseau électrique enfin dimensionné pour accepter x millions de voitures particulières se rechargeant chaque soir...
    Ce dispositif coûte cher certes, mais moins cher que le prix du litre à la pompe... Je considère cela comme un investissement long terme et non comme une vision financière court-termiste comme on en voit trop en ce moment.

    Total s'engraisse plus qu'EDF...

  • ragnagnav2
    ragnagnav2     

    De toutes façons, personne n'aura rien a dire sur ce fameux compteur,il sera installé avec ou sans le consentement de qui que ce soit.
    Qui peut juger de ce qui est bon ou pas pour une entreprise en ce qui concerne son outil de travail ? réponse : PERSONNE à part l'entreprise qui l'exploite.(On ne va faire la morale a l'équipe municipale parisienne sur leur façon de gérer leur commune?)

    il va falloir :
    - demander à Renault d'abandonner les chaines de construction automatisées,
    -demander aux transporteurs routiers d'arrêter d'utiliser des camions,
    -et à IBM,de ne plus utiliser de PC pour développer leurs solutions logicielles?

    Soyez sérieux...

  • o désespoir
    o désespoir     

    Il n'y a pas que Paris qui devrait rejeter ce nouveau compteur, c'est la France entière car ERDF va pratiquement gérer ce compteur à distance, vous faire des coupures quand bon leur semblera,vous ne pourrez pas suivre votre consommation.il a été conçu pour le profit d'EDF et d'ERDF et des fournisseurs d'électricité. Il pourra faire des relevés à distance et faire des minis délestages.en connaissant la consommation de chacun, ils pourront facturer le KWatt/heure au prix fort quand on consomme le plus(hiver,printemp) et à bas prix en période creuse (été).
    Ce compteur ne sera pas facturé directement au client mais peut-être inclus par tranches dans les factures ( ni vu ni connu, je t'embrouille)En particulier ils seront souvent inaccessible pour les usagers. Ce compteur rapportera plus que d'enfouir les lignes dans les regions à risques(neige,etc.........

  • prof 58
    prof 58     

    Qu'on se le dise ce systeme est avant tout fait pour amélioré le rendement d'ERDF; ces nouveaux compteurs on surtout la capacité de fournir votre conso à tout moment, sans qu'un agent se derange chez vous ? Le veritable intéret du system est là. La gestion en temps réelle de votre conso, c'est du pipeau !!!
    Le probleme est de savoir qui va regler la facture? ERDF qui assume son investissement dans le but de remplacer des emplois par cette technologie ? Ou vous qui payerez une augmentation à vie ? Je pense que les jeux sont déjà fait en faveur de la deuxieme solution !
    Le fait d'être avertit par sms que l'on dépasse un pique c'est très tendance il est vrai; Si il y des abrutis pour payer de tel service inutile ! c'est bien triste !

  • guimosss
    guimosss     

    La raison d'être de ce compteur est de pouvoir facturer l'electricité comme le téléphone portable par exemple. Les systèmes actuels mécaniques ou electroniques sont trop figés. Avec Linky, il sera possible de facturer tout et n'importe quoi, de sorte que l'utilisateur ne comprenne plus trop sa facture. On appelle ça du Yield Management, et c'est déja bien appliqué dans le domaine des transports (TGV), des Télécoms (téléphone mobile) et ça commence à se répendre pour l'énergie.

    Effectivement, avec Linky, vous aller consommer moins sous la contrainte, mais ce qu'on ne vous dit pas, c'est que vous aurez bcp de mal à ramener le prix payé à une unité simple : kwh.

  • Linky50
    Linky50     

    Ce qui impliquera une modification de câblage. Donc pour ceux qui n'y connaisse rien, l'intervention d'un spécialiste et donc un coup supplémentaire ...

  • alphomega5
    alphomega5     

    Ça veut donc dire que chez ERDF il y a plein de voleurs!!!!!!
    (je ne travaille pas chez ERDF et je n'y ai aucun intérêt)

  • dfbdfbdsbsd
    dfbdfbdsbsd     

    En même temps une éolienne dans les grandes villes, cela serait plus qu'étonnant ?

    Financé, par l'Etat et ERDF ?

    Donc, financé pas nous tous ? Parce que l'Etat c'est nous.

    Niveau panneaux solaires, ils ont aussi la désagréable tendance, à fournir moins d'électricité très tôt le matin et tard le soir, lors des pics de consommation électrique, puisque la lumière du soleil manque à ces heures...

    Alors imaginons une éolienne sur la Tour Eiffel, comme de toute façon les énergies renouvelables, à part les barrages, ne sont pas constante au niveau production, que de toute façon il n'est pas possible de déduire la production possible par ce type d'installation, d'un coup le vent s'arrête, en quoi une gestion précise changerait quoi que ce soit.

    D'une une consommation évaluée en gros, par rapport à une consommation précise à la seconde près, de l'autre une production de base nucléaire, avec des barrages (Fiable), des centrales gaz/fioul (Fiable), le solaire (relativement fiable, mais à des heures de non pics de consommation), l'éolien (fluctuant), va permettre de faire démarrer les centrales Gaz/Fioul/Charbon à la seconde près, pour venir soutenir le pic de consommation...

    Parce que malheureusement, il n'est pas possible de prendre appui sur la seule énergie renouvelable au moment des pics, qu'est l'éolien, les barrages étant déjà en action parce que eux produisent de façon fiable, il ne sera d'aucune utilité d'avoir un système aussi précis de mesure de la consommation, à moins d'avoir des centrales nucléaires, des centrales Gaz/Fioul/Charbon, qui démarrent en quelques secondes, ce qui n'est pas le cas.

    L'inutilité de tels compteurs pour l'usager est certains, les compteurs mécaniques ayant l'avantage de ne pas garder l'historique de consommation, ne sont certes pas plus protégés, mais donnent juste la consommation à un moment donné et pas sur plusieurs mois/années.

    Quant à l'utilité d'un tel compteur pour gérer au plus prés la production d'énergie ?

    Mais justement, le solaire, n'est pas utile lors des pics, l'éolien le pourrait mais n'est pas suffisament stable et fiable quant à la production, en plus les éoliennes en ville ?? Alors que reste-il à se compteur Linky...

    A part faire des économies sur le personnel qui relève les compteurs, cela n'a aucun intérêt (En plus sans doute hausse de la fraude par pontage électrique en amont du compteur non détecté par les Électriciens), puisqu'il est souvent préférable de payer sa facture électrique de façon annuelle, histoire de réguler les pics de consommation, donc les pics d'argent à débourser sur une année civiles plutôt que de payer fort cher en hiver et beaucoup moins en été...

    Oui, l'annualisation des factures a du bon, cela permet de gérer ses dépenses de façon stable, il est relativement rare d'avoir de mauvaises surprises, quant à la consommation, ce qui n'est évidemment pas le cas du prix de l'électricité qui ne fait qu'augmenter, parfois même sans raisons valables.

    Du genre, EDF doit augmenter ses prix, pour faciliter l'implantation des concurrents, qui vendent de l'électricité, mais n'en fabriquent pas le moindre KW/H.

  • gdfgdgdge
    gdfgdgdge     

    Comme si ERDF ne pouvait pas mesurer plus précisément ce qui sort des transfos Haute/Moyenne Tension vers Basse Tension et donc définir les besoins globaux au niveau des principaux éléments qui alimente les Français.

    Et puis évidemment les salles de commandes de gestion du réseau électrique naviguent actuellement à l'aveugle ?

    Et puis pour savoir précisément, faudra surtout pas que quelques milliers de Français décident d'allumer des ampoules en plus parce que sinon, c'est coupure générale. lol.

    En fait le but c'est de fournir l'électricité au plus juste, donc de réduire la production, tout en prenant plus de risques, parce que l'imprévu, la consommation, qui n'était pas prévue et hop coupure de courant pour tous.

    La précision, en matière d'électricité, c'est un leurre, parce que cela dépend des besoins et comportements de personnes réelles, donc par définition, n'a pas besoin d'une précision telle, parce que quoi qu'il arrive, c'est imprévisible de façon précise, mais pouvant juste être évaluée de façon globale.

Lire la suite des opinions (33)

Votre réponse
Postez un commentaire