En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le modèle de Nintendo à l'épreuve de ses nouveaux concurrents (4/5)

Le modèle de Nintendo à l'épreuve de ses nouveaux concurrents (4/5)
 

Notre source chez Big N continue ses confidences. Aujourd’hui, il nous décrit le « modèle Nintendo » de relations avec les développeurs et les distributeurs, qui met selon lui en péril l’avenir de la société.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

22 opinions
  • NinjaT8
    NinjaT8     

    U mad bro?

  • NinjaT5
    NinjaT5     

    C'est quelque chose de très connu dans le monde du JV que Nintendo est une pourriture avec les devs tiers.

    Ca pouvait fonctionner lorsque personne d'autre n'était sur le marché, mais là c'est plus la même.

    Cela étant je ne fais pas de soucis pour nintendo, ils ont plus d'argent que Dieu, ils peuvent rogner sur leur trésorerie.

    Mais c'est bien de temps en temps de voir un acteur du marché leur coller un énorme coup de pied dans les rognons. Sony l'avait fait avec la PS1 et PS2, et là c'est Apple.

    Nintendo ne pouvait plus tondre les tiers comme ça. Comme on dit: "à force d'enculer les poules, on finit par casser les oeufs."

  • jenny2011
    jenny2011     

    gagner demain

  • jaou
    jaou     

    Vous m'avez l'air bien au courant. Je peux connaître votre source?

  • Chloe__23
    Chloe__23     

    Depuis que ça peut buzzer...

  • BloodyMonkey
    BloodyMonkey     

    Ce dernier article en date est plus une comparaison critique, un peu biaisée, des modèles choisis par Apple d'un côté pour son App Store et Nintendo de l'autre pour son Nintendo eShop qu'un article à charge contre Nintendo.

    Mais il y a certaines idées qu'il faut remettre en perspective. En effet, il est dit que les développeurs n'acceptent pas la "taxe des 30%" en ce qui concerne les cartouches mais ils oublient de dire qu'Apple prend 30% du prix d'une application vendue sur l'AppStore, en plus des 99$ par an que le développeur doit payer pour obtenir le droit de développer et de soumettre à validation leurs applications et de la nécessité d'avoir des Mac pour exploiter le kit de développement (SDK), souvent puissants pour faire un tel développement. Donc la facture peut s'élever très rapidement. Alors que pour développer sur une console Nintendo, il "suffit" de se procurer un kit de développement officiel à utiliser avec un PC, qui ne doit pas coûter aussi cher (je ne m'avance pas plus à ce sujet n'ayant pas plus d'information). De plus, cette partie fait une comparaison entre la distribution dématérialisée d'Apple et celle matérialisée de Nintendo, qui ne sont pas comparable pour moi.

    Ensuite, on en vient à la politique de prix et aux différences entre les deux. Et c'est une critique de Nintendo car il n'est pas possible pour les éditeurs de faire varier le prix du jour au lendemain et dans de grandes proportions, comme cela est possible sur l'App Store ou l'Android Market. Personnellement, je considère cette volatilité des prix comme un très mauvais point car cela peut provoquer une frustration chez l'acheteur qui peut voir le prix passer de plusieurs euros à 0.79? quelques heures après l'achat au prix fort. Sur l'eShop, ou toute autre boutique de Nintendo, le prix est fixe, autrement dit il n'y a pas de possibilité de constater une mauvaise surprise quelques temps après l'achat.

    Pour exemple, une telle mésaventure m'est arrivé il y a quelques mois, avant Noël dernier. En effet, par pure curiosité, j'avais profité d'un restant de crédit venant d'une carte musique pour télécharger Ultimate Mortal Kombat 3 sur mon iPhone pour 5.49? et, même pas deux jours après, le jeu s'est retrouvé à 0.79?. Je l'ai eu mauvaise et me suis plaint auprès d'EA (éditeur) et d'Apple (distributeur) de cette baisse de prix sauvage à peine quelques heures après l'introduction du jeu sur l'App Store. Autant EA n'a pas daigné répondre à mon billet sur le forum de la marque qu'Apple n'a pas hésité à me rembourser cet achat, tout en gardant le droit d'utiliser l'application.

  • GFx
    GFx     

    Je suis surpris que l'on compare ici et ailleurs (Gameblog en premier) le marché des consoles portables et des smartphones.
    Dans le premier cas on achète un produit fini, dans le second cas on est subventionné en prenant un abonnement.
    Les deux sont donc sur le fond totalement incompatibles, de plus le prix de 79 cents le jeu, ou même 2 euros peut importe n'est pas assez élevé pour permettre aux développeurs de faire de grosses productions. Il faut arrêter de tout mélanger et de raconter n'importe quoi. Concernant Nintendo directement il est de bonne augure de cracher sur le n°1, cela ne date pas d'hier, il semble être une nouveauté le fait que Nintendo "fracasse" les tiers, pourtant c'est exactement la situation depuis la NES: les jeux Nintendo ont toujours étaient n°1 des ventes sur leurs supports respectifs, et à juste titre car ils sont la référence dans leur genre. Pourquoi inonder le marché alors qu'un même jeu peut se vendre plein fer sur toute la durée de la console ??? Bon j'arrête là ...

  • pro-nintendo
    pro-nintendo     

    pourquoi s'acharner contre nintendo a coup de gros titres accrocheurs ? La wii-u n'est même pas sortie que vous l'avez déjà enterrée ! sans vous en rendre compte vous êtes en train de participer activement à la chute de nintendo.

  • Musimon
    Musimon     

    Blinde la 3DS d'une dizaine, et encore un dizaine de bons jeux gratuits et demande ensuite aux joueurs de dépenser 2, 5 ou 8? dans des softs inférieurs en qualité!
    Nintendo à sa communication qui déraille!

  • Aille Machin
    Aille Machin     

    A quand une console de jeux Apple avec des mascottes légendaires qui font la gloire de Nintendo depuis toujours ?

    Non sérieux ! Qui oserait comparer le jeu sur un aille-ceci ou aille-celà comparé à un jeu sur un écran de télé ?

    Le game play Nintendo est un ensemble qui même si il s'éssoufle face au vraie console que sont la PS3 et Xbox 360, ne pourra jamais être comparé à l'expérience de jeux sur un aille-truc.

    Soyons réalistes.

Lire la suite des opinions (22)

Votre réponse
Postez un commentaire