Passer au contenu

Intel donne à n’importe quel PC ou robot la capacité de voir comme un humain

Le géant de Santa Clara vient de lancer deux nouvelles caméras 3D abordables qui peuvent être utilisées facilement et offrent une « vision humaine » à nos drones, robots et ordinateurs.

Bricoleurs passionnés, férus de réalité augmentée ou virtuelle, amateurs de robotique, enseignants en technologie, bref geeks de tout crin, Intel vient de vous faire deux beaux cadeaux.

La société de Santa Clara a en effet lancé deux nouvelle caméras RealSense, les D415 et D435. Elles apportent une vision 3D – « proche » de celle de l’humain – à n’importe quel appareil ou ordinateur.

Elles sont prêtes à l’emploi, se connectent en USB-C et sont prises en charge par le kit de développement RealSense 2.0. Dès lors qu’elles sont branchées, elles analysent en temps réel l’environnement et en dressent une cartographie en 3D grâce au processeur RealSense Vision D4 d’Intel.

Capables de fonctionner aussi bien en intérieur qu’en extérieur, ces deux appareils sont pensés pour être embarqués partout. Les deux caméras pourront ainsi être utilisées aussi bien sur un drone qu’un robot, pour réaliser un prototype d’un produit ou pour une modélisation d’environnement pour des applications VR ou AR.

Les deux caméras ne sont évidemment pas identiques. Compactes toutes les deux, la D415 l’est un peu plus avec ses 9,9 x 2 x 2,3 cm contre 9 x 2,5 x 2,5 cm pour la D435. La 415 offre également un champ de vision plus étroit, avec un obturateur déroulant qui lui permet de scanner l’environnement d’un côté à l’autre pour chaque image prise. De fait, cela la destine davantage à travailler avec des objets de petite taille où la précision des mesures est plus importante.

La D435 offre donc un champ de vision plus important, avec un obturateur intégral qui prend l’image d’un « bloc ». Elle devrait du coup être plus adaptée pour mesurer la profondeur de champ et la situation des objets en déplacement. Elle couvre par ailleurs logiquement une plus grande surface.

Intel indique que la RealSense D415 sera vendue 149 dollars, tandis que la D435 s’écoulera à 179 dollars. Le grand public pourra donc se faire plaisir, mais la société américaine espère également voir des intégrateurs s’emparer de son produit.

Source :
Intel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE