Passer au contenu

Android N : le futur OS de Google est déjà là

Google vient de mettre en ligne une première version du futur Android.

A quelques semaines de la Google I/O, durant laquelle la nouvelle version d’Android devrait être dévoilée, Google vient de publier une version preview du successeur de Marshmallow. Elle est avant tout destinée à être testée par les développeurs. En illustration, plusieurs images permettaient de découvrir quelques potentielles nouveautés d’Android N.

Le principal enseignement concerne l’arrivée d’un mode multi-fenêtres, déjà existant sur iOS 9 et confirmé par Google en décembre dernier. Selon les clichés, il sera possible de diviser son écran pour parcourir deux applications simultanément, sur smartphone comme sur tablette. Cette possibilité est déjà offerte par plusieurs fabricants – parmi lesquels Samsung – et fera donc son arrivée dans la version “stock” d’Android.

Google – Le mode multi-fenêtres prévu pour Android N
Google

La barre de notifications semble également revue. Les réglages et fonctions rapides comme le Wi-Fi, la gestion de la batterie ou encore la lampe torche seront désormais visibles de manière permanente. Il n’y aura plus besoin d’effleurer l’écran vers le bas pour les faire apparaître. Les changements sont également visuels puisque les ombres et séparations entre les notifications ont été gommées, donnant un style toujours plus épuré. 

Google – Une nouvelle barre de notifications
Google

Deux nouvelles possibilités devraient également plaire aux utilisateurs. D’abord, il sera possible de répondre à une notification – comme un message Facebook ou un mail, sans même avoir à ouvrir l’application concernée. Par ailleurs, il sera possible de regrouper les notifications par application plutôt que de se cantonner à un affichage par ordre chronologique. Doze, la fonction d’économie d’énergie introduite avec Android Marshmallow, pourra également s’activer même en mouvement et n’attendra plus de détecter une période d’inactivité.

Les plus aguerris – et possesseurs d’appareils Nexus – peuvent télécharger la version dédiée aux développeurs à cette adresse. Si cette première mouture semble prometteuse, toutes ces nouveautés ne seront peut-être pas implémentées sur la version finale d’Android N. Google attendra d’abord les retours des testeurs pour prendre ses décisions. Ouf, le suspens demeure pour la conférence officielle qui se tiendra à Mountain View !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Raphaël GRABLY