Passer au contenu

iOS 9 : découvrez ce que changent les nouveautés du multitâche sur les iPad? (vidéo)

Avec le prochain iOS, conscient qu’il doit redonner de l’attrait à ses tablettes, Apple les distingue davantage des phablettes en tirant partie de leur écran pour afficher davantage d’informations et proposer un vrai multitâche.

Lors de la conférence d’ouverture de la WWDC 2015, Apple a répété plusieurs fois qu’iOS 9 était une version de consolidation. Pour autant, la société américaine, plus que jamais dans l’histoire de son système d’exploitation mobile, a créé une différence entre l’iOS qu’on connaîtra sur iPhone et sur iPad.

La tablette d’Apple prend un nouveau départ, qui la positionne clairement entre les smartphones et les PC. A l’heure où les phablettes sont désormais bien inscrits dans le paysage, même à Cupertino, il est évident qu’il faut redonner aux tablettes une légitimité, un intérêt.

Pour cela, Apple a décidé de muscler ce qu’il appelle le multitasking. Un multitâche qui ne consiste plus seulement à passer rapidement d’une application à une autre, parfois avec un temps de chargement. Il est désormais réellement possible de faire deux choses simultanément grâce à trois fonctions : Slide Over, Picture in Picture et Split View.

La première, Slide Over, donne accès à des applications via le côté droit de l’application. Dans le cadre de la bêta d’iOS 9 (en version 2 actuellement), seules les applications natives Apple sont compatibles, mais les développeurs pourront facilement faire en sorte que leur programme puisse s’afficher dans cette barre latérale. A l’heure actuelle, l’affichage Slide Over ne se fait pas depuis le bureau mais seulement quand une application est ouverte.

Picture in Picture ou Image dans l’image, en français, permet de continuer à regarder une vidéo ou à discuter via FaceTime tout en affichant une autre application. On peut ainsi regarder et trier ses mails tout en regardant un film, par exemple. Une fois encore, il faut que les applications soient reprises pour permettre la lecture des vidéos sous forme de vignette superposée à un autre programme, même si la vidéo est intégrée dans un site Web.
A noter que pour l’instant, la petite fenêtre vidéo ne peut être placée que dans les coins de l’écran. Enfin il est bon de savoir qu’une vidéo lue en plein écran passera automatiquement en mode image dans l’image, si l’utilisateur active une notification reçue en cours de lecture. Cette dernière ouvrant une application spécifique…

Enfin, la fonction Split View apporte ce qui ressemble le plus au multitâche tel qu’on le pratique sur nos PC depuis des années. On juxtapose deux applications, en définissant la taille que l’on souhaite pour chacune d’entre elle et peut donc prendre des notes en lisant un livre, poser côte à côte son client mail et son lecteur Twitter, etc.
Dans ce cas encore, il faudra que les développeurs modifient légèrement leur application pour qu’elle puisse s’afficher en écran scindé.

Si jusqu’à présent Apple avait été très prudent avec le multitâche, c’était, officiellement, pour ne pas dégrader la qualité de l’expérience utilisateur. Ces nouveautés ne seront donc pas disponibles sur tous les iPad. Si les fonctions Slide Over et Picture in Picture sont disponibles sur iPad mini 2 et 3, ainsi qu’iPad Air et Air 2, Split View, qui fait se côtoyer deux fenêtres applicatives, est réservée à la dernière-née des tablettes 9,7 pouces d’Apple. C’est à l’heure actuelle la seule à offrir 2 Go de mémoire vive et donc à pouvoir gérer sans lenteur ce mode d’affichage et de travail.

S’il faut bien garder en tête que nos essais se font sur une version destinée aux développeurs, en attendant l’arrivée de la bêta restreinte d’ici quelques jours, il est encourageant de noter que nous n’avons pas rencontré de ralentissement ou de plantage sur un iPad Air 2. Pour ceux qui sont les plus patients et aventureux, il est encore temps de vous inscrire sur le site d’Apple pour participer à la bêta privée qui commencera au cours de ce mois de juillet.

A lire aussi :
Apple : l’iPad XL ne sortirait pas avant 2016, peut-être à cause de Force Touch
– 12/05/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine