Passer au contenu

Test : ZTE Blade V7 Lite, le smartphone consensuel et équilibré

Avec le Blade V7 Lite, ZTE propose un appareil au design très soigné, suffisant pour les usages du quotidien.

L'avis de 01net.com

ZTE Blade V7 Lite

Les plus

  • + Ecran
  • + Prix
  • + Capteur d'empreintes digitales

Les moins

  • - Photo et vidéo
  • - Autonomie

Autonomie & charge

2 / 5

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/07/2016

Voir le verdict

Fiche technique

ZTE Blade V7 Lite

Système Android 6.0
Processeur MTK MT6735P
Taille (diagonale) 5 "
Résolution de l'écran 294 ppp
Voir la fiche complète

Encore en phase d’implantation en France, ZTE est déjà un mastodonte à l’échelle mondiale. Si on ne comprend toujours pas comment la marque chinoise s’y prend pour choisir le nom de ses smartphones, elle a derrière elle une série de terminaux intéressants comme le bling bling – mais puissant – Axon Elite, ou l’inépuisable Blade A452.
Avec le Blade V7 Lite, on entre dans une catégorie beaucoup plus sobre et accessible : celle du bon vieux smartphone à moins de 200 euros efficace pour écouter de la musique, lire ses mails, traîner sur Facebook et s’offrir un quart d’heure de Candy Crush.

01net.com – Le ZTE Blade V7 Lite

Un vrai design premium

Mais ce n’est pas parce qu’on veut faire simple et pas cher qu’on doit se contenter d’une coque en plastique. C’est au sein de son centre de design de Munich que ZTE a concocté un appareil très agréable à l’oeil. Sur la tranche comme à l’arrière, un métal d’une grande sobriété enrobe le mobile, avec un effet biseauté très réussi. Un arrière-goût de HTC en prime. Le capteur d’empreintes digitales rond est surplombé par l’appareil photo principal, rond lui aussi.

En tenant l’appareil de la main droite, le bouton d’alimentation tombe sous le pouce – au-dessous de l’emplacement pour carte SIM et microSD, quand l’index frôle la partie basse de celui de réglage du volume.

Le ZTE Blade V7 Lite
01net.com – Le ZTE Blade V7 Lite

A l’avant, on a droit au second capteur photo, un flash et un cercle bleu – d’ailleurs, du noir ou pas de cercle du tout serait plus élégant – en guise de bouton Home virtuel.  Bouton qui, lorsque le Blade est allumé, sera encadré par deux points lumineux, complétant la trilogie de touches capacitives. Les bords de l’appareil sont recouverts de verre 2,5D, une technologie de plus en plus à la mode chez les fabricants chinois. La prise jack vient se loger sur la tranche haute.

A première vue, cette fois, ZTE ne fait pas d’erreur et livre un appareil au design très réussi. Les finitions sont presque parfaites, même si nous avons constaté un peu de jeu au niveau du bouton d’alimentation. Mais à ce prix, la prestation reste très appréciable.

Le ZTE Blade V7 Lite
01net.com – Le ZTE Blade V7 Lite

Bel écran, puissance limitée

Certains smartphones sont plus séduisants écran éteint qu’allumé. Ce n’est clairement pas le cas du Blade V7 Lite. Avec 5 pouces de diagonale, ZTE n’a pas poussé jusqu’au Full HD, et c’est très bien comme ça ! La définition HD reste très acceptable pour ce format, avec une résolution de 294 ppp. Si la dalle est IPS, elle peut parfois faire penser à du AMOLED tant les noirs sont profonds. Une impression qui s’est vérifiée dans nos mesures, avec un impressionnant taux de contraste mesuré à 2809:1. Un record pour de l’IPS. En luminosité, c’est bien plus moyen avec un point culminant à seulement 309 cd/m². Mais la qualité d’affichage est globalement au rendez-vous, en extérieur comme en intérieur.

Le ZTE Blade V7 Lite
01net.com – Le ZTE Blade V7 Lite

Ne pas céder aux sirènes du Full HD permet aussi à l’appareil de rester réactif, malgré son modeste processeur Mediatek MTK6735P à quatre coeurs, cadencés à seulement 1 GHz. Sans offrir des possibilités infinies dans le jeu, le Blade V7 Lite demeure alerte et réagit bien : aucun gros ralentissement n’est à déplorer. On notera bien un petit temps de latence lorsqu’on lance une application qui n’était pas (ou plus) en toile de fond, mais l’expérience se révélera agréable pour l’immense majorité des utilisateurs.

Le ZTE Blade V7 Lite
01net.com – Le ZTE Blade V7 Lite

En plus d’être réactif, le smartphone est plutôt bien pensé, notamment dans sa partie logicielle. On retrouve la surcouche signée ZTE, basée sur Android 6.0 Marshmallow. Le design des notifications ou des paramètres est très proche de celui conçu par Google, mais avec quelques options en plus.

Le ZTE Blade V7 Lite
01net.com – Le ZTE Blade V7 Lite

L’appareil tire très bien parti de son capteur d’empreintes digitales. En plus de déverrouiller l’appareil de façon plutôt rapide, il permet de prendre des photos (pratique pour les selfies impromptus), de chiffrer certaines données ou encore d’activer la fonction lampe torche. D’autres options plus classiques sont aussi présentes, comme le double tap pour réveiller l’appareil ou le mode “Poche” pour activer le vibreur et la sonnerie dès qu’on a l’appareil dans le pantalon.

Autonomie et photo en berne

L’appareil n’est certes pas une bête de course, mais ce n’est pas non plus un monstre d’endurance. Au contraire ! Il se situe plutôt dans la moyenne basse de sa catégorie. Sa batterie de 2500 mAh ne l’emmènera pas au-delà des 11 h 17 en communication, 8 h 19 en surf Web et 9 h 31 en lecture vidéo. En autonomie polyvalente, il s’est éteint après seulement 7 h 34. Bilan, il ira certainement au bout de vos journées, mais ne vous suivra pas jusqu’au bout de la nuit.

Photo prise avec le ZTE Blade V7 Lite
01net.com – Photo prise avec le ZTE Blade V7 Lite

Moyen en endurance, le ZTE Blade V7 Lite l’est également en photo. Sans être catastrophique, il ne rend pas toujours des copies très propres. Sur toutes les images, les coins ont tendance à être particulièrement flous. Les lignes ne sont pas assez nettes, et le lissage vient rattraper le tout de façon un peu grossière. Pour un tel tarif, on ne s’attendait pas à être ébloui par la qualité photo, il n’y a pas de surprise. Dans des conditions de lumière plus difficiles, le constat est d’autant plus sombre. La vidéo est à l’image de la photo, plutôt grossière, très lissée, avec des détails aux abonnés absents. Bref, le Blade V7 Lite ne décroche pas le titre de “meilleur photophone à moins de 200 euros”.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.