Passer au contenu

Test : Acer Jade Primo PC, le smartphone qui se transforme en ordinateur

Malgré sa fonctionnalité Continuum qui permet de le transformer en PC Windows, ce smartphone peine à convaincre totalement, notamment à cause de ses aptitudes photo et vidéo médiocres.

L'avis de 01net.com

Acer Liquid Jade Primo PC

Les plus

  • + Bel écran Amoled
  • + Bonne puissance

Les moins

  • - Perfectible en photo et vidéo
  • - Design trop classique

Autonomie & charge

2.5 / 5

Affichage

3.5 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/07/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Acer Liquid Jade Primo PC

Système Windows 10
Processeur Qualcomm Snapdragon 808
Taille (diagonale) 5.5 "
Résolution de l'écran 401 ppp
Voir la fiche complète

Avec son Jade Primo PC, Acer est le premier constructeur après Microsoft à proposer un smartphone Windows 10 compatible avec Continuum. Ce système permet de relier l’appareil à un écran grâce à un Display Dock ou au Wireless Display Adapter V2 pour pouvoir l’utiliser presque comme un PC classique.

Comme sur les Lumia 950 et 950 XL, le système fonctionne plutôt bien… dans une certaine limite. Ce sont en effet seulement les applications universelles de Windows 10 (Edge, Maps, Office, etc.) qui pourront s’afficher en grand écran. Les autres ne seront tout simplement pas compatibles. Le principe reste cependant très pratique pour effecteur certaines tâches basiques, mais essentielles.

01net.com – L’écran Amoled est lumineux et très lisible.

Un écran Amoled bien lisible

Question design, ce modèle Acer n’est pas incroyablement orignal. On note tout de même que la finition et l’assemblage sont tout à fait réussis. Le dos arrondi participe quant à lui à une bonne prise en main de l’appareil. L’écran 5,5 pouces ajoute encore un peu plus à ce confort d’utilisation grâce à la technologie Amoled. On obtient ainsi un contraste parfait et une luminosité de 405 cd/m², suffisante pour rendre l’écran lisible en toutes circonstances.

01net.com – On aurait aimé un design un peu plus original.

Les performances du Liquid Jade Primo PC sont également à la hauteur. Fluide et réactif, l’appareil sait très bien gérer les jeux 3D, même si le catalogue est bien moins fourni sur le Windows Store. Acer a plutôt bien soigné la configuration de l’appareil, avec un processeur Snapdragon 808 puissant (indispensable pour Continuum) et 3 Go de RAM. Ce n’est pas le haut de gamme du moment (il s’agit d’un processeur d’ancienne génération), mais on s’en approche.

01net.com – Au dos de l’appareil, on retrouve un haut-parleur et sur la tranche un port USB-C.

Des vidéos catastrophiques

Avec sa batterie de 2 870 mAh, la phablette propose une autonomie correcte, même si on attendait mieux. Le format laisse en effet suffisamment de place pour en loger une plus puissante. Au final, on obtient donc une autonomie polyvalente – représentative d’un usage quotidien – de 8 h 19. En communication, l’utilisation monte à 18 h 35. En surf web et lecture vidéo, on obtient 15 h 43 et 14 h 13. L’un des champions de la catégorie, le Galaxy S7 Edge réalise à titre de comparaison 13 h 13 en autonomie polyvalente et 19 h 43 en communications mais cela reste toutefois satisfaisant.

01net.com – La coque n’était pas amovible, deux tiroirs à carte SIM sont disposés sur la tranche de l’appareil.

Malheureusement, le Jade Primo PC souffle le chaud et le froid quant à la photo et la vidéo. S’il se débrouille plutôt bien dans les scènes bien éclairées (mais c’est le cas de la grande majorité des smartphones), il est complètement à la peine en basse lumière, ne parvenant jamais vraiment à faire le point comme il faut. En vidéo, le résultat est tout simplement catastrophique, la chromie de l’image passe du jaune au bleu, l’autofocus passe son temps à tenter de faire le point, tandis que les déformations et les saccades de mouvements sont la règle. Autant dire qu’il est tout simplement inutilisable.

01net.com – Malgré son capteur de 21 mégapixels, la qualité photo et vidéo n’est pas vraiment au rendez-vous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.