Passer au contenu

Test Vertu HP-1V : un très beau casque au rendu audio perfectible

Vertu s’offre les services de Bang & Olufsen pour son premier casque. Sa finition est léchée mais la qualité de son ne suit pas.

L'avis de 01net.com

Vertu HP-1V

Confort et autonomie

4.5 / 5

Qualité audio

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/10/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Vertu HP-1V

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 234 g
Voir la fiche complète

Vertu HP-1V : la promesse

Début septembre, la marque de smartphones de luxe Vertu (lire notre test du Signature Touch à 7 900 €) annonçait la sortie de sa toute première collection d’équipements audio composée d’un casque et d’une enceinte sans fil. Que vaut son casque audio vendu tout de même 575 euros ?

Vertu HP-1V : la réalité

La question est légitime lorsque l’on prend la fiche technique du casque et qu’on regarde le prix de l’étiquette. Elaboré avec Bang et Olufsen, ce HP-1V doit nous offrir « des performances extraordinaires » tout en bénéficiant « d’une esthétique de luxe ». Sur le second point, Vertu connait son affaire. Habitué à concevoir des smartphones avec des matériaux très haut de gamme, le constructeur a correctement sélectionné les éléments structurels de son casque. Ce dernier est taillé dans un bloc d’aluminium, son arceau est recouvert de cuir, tout comme l’intérieur des écouteurs. Ces derniers sont fermés (ne laissent pas sortir le son) et pivotent sur deux axes pour bien épouser le contour de vos esgourdes.
Bref, c’est du solide tout en étant assez souple pour s’adapter à la forme et à la morphologie de votre crâne. Le 1V tient bien la distance, que ce soit dans le métro, dans la rue ou à la maison. Une fois posé sur la tête, il ne sert pas et ne bouge pas.

Le HP-1V, des médiums envahissants

Quid du son ? Passé sur notre mannequin de test et soumis à nos différents fichiers de test, la réponse en fréquence des haut-parleurs est large (24 à 20 000 Hz) mais très (trop) portée sur les médiums. Les basses sont, elles, assez régulières et montent progressivement en puissance. Arrivée aux moyennes fréquences, la courbe bombe le dos et redescend rapidement vers les hauts médiums et les aigus. Ces derniers sont vraiment sous-représentés et accusent beaucoup d’irrégularités.

Égaliseur à plat, c’est flagrant. La dynamique est là, les détails un peu moins. La spatialisation est juste. Sans plus. Le son, lui, est mat et manque d’ampleur. Les basses ne sont pas d’une grande chaleur mais bien dosées. Bon point. Elles conviennent bien à tous les types de musiques, qu’ils soient modernes, contemporains ou classiques. L’abondance de médiums plaira plus aux amateurs de jazz ou de chanson à voix qu’aux métalleux ou aux amateurs de rap. Pour ces publics, il faut avoir recours à la muselière à médium sur l’égaliseur afin que les aigus puissent respirer de nouveau. Mieux, suivant votre goût, augmentez-les un soupçon à la main. Nous, c’est en “V” que nous préférons placer les faders de l’égaliseur, ceux gérant les graves positionnés moins haut que ceux des aigus.
Enfin, côté puissance, c’est tout à fait correct. Pas besoin de monter le son à fond pour entendre vos morceaux correctement car, d’une part le casque est bien isolé et, d’autre part, l’impédance acoustique des haut-parleurs de 40 mm est tout à fait adaptée (20 ohms) à tous les périphériques mobiles, quels qu’ils soient.

Deux câbles et des accessoires bienvenus

Le HP-1V est livré avec deux câbles (1,55 m chacun), se branchant dans une toute petite prise située à l’intérieur de l’écouteur gauche. Pour y accéder, il suffit de soulever le revêtement aimanté, d’insérer la petite prise jack 2,5 mm dans son logement et de repositionner l’intérieur de l’écouteur. Rien de plus simple.
Le premier câble possède une télécommande pour smartphone (Android, iOS compatible) l’autre sans rien, pour être connecté à un ordi, ou une chaîne hi-fi. Car, outre l’adaptateur avion et la jolie pochette de rangement en tissu, Vertu livre un adaptateur jack 3,5/6,35 mm. Un casque pour tous vos équipements en somme. Remarquez à ce prix-là, encore heureux !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.