Passer au contenu

Test : Une carte mère high-tech riche en équipements et en performances

Elle porte bien son nom cette Black Pearl. Riche, puissante, performante et… aussi chère qu’une perle noire.

L'avis de 01net.com

Asus P5K Premium WiFi-AP Edition

Voir le verdict

Fiche technique

Asus P5K Premium WiFi-AP Edition

Format ATX
Socket 775
Famille de chipset Intel P35 Express
Circuit vidéo intégré Non
Voir la fiche complète

Asus P5K Premium WiFi-AP Edition : la promesse

Pour fêter le dix-huitième anniversaire de son existence, Asus lance latroisième carte mère d’une gamme d’exception nommée Black Pearl. Gammequ’il ne faut en aucun cas confondre avec celle du même nom d’eVGA. LaP5K Premium d’Asus est censée, par son haut niveau d’équipement et sesnombreuses technologies, renouer avec le haut de gamme et laperfection. Y parvient-elle ? C’est ce que nous avons tenté dedécouvrir, en assemblant une machine musclée .

Asus P5K Premium WiFi-AP Edition : la réalité

Le moins qu’on puisse dire avec cette carte mère P5K Premium, est quel’on en a pour son argent. Il est vrai qu’à prés de 250 euros, le packse doit d’être des plus complets, intégrant une connectique trèscomplète et une bonne quantité d’accessoires.

La première chose que nous avons remarquée en déballant la carte,c’est la présence d’un système de dissipation passif (HeatPipe) encuivre, relativement important qui recouvre la plupart des élémentsactifs de la carte (les deux chipsets et les régulateursd’alimentation). Cette carte est donc réellement pensée dans le butd’être overclockable et le constructeur ne s’en cache pas enl’affirmant en clair sur la boite avec la mention « King ofOverclocking ». Deux ventilateurs sont même fournis pour compléter cedissipateur, en se fixant dessus. Il faut alors veiller à se procurerun dissipateur pour le processeur, qui soit adapté à l’ensemble, du pointde vue de l’encombrement et du volume.

Dans notre cas, pas de problème. Nous avons utilisé le ventilateuroriginel fourni avec le processeur (un Intel Core 2 Extrême). Nousavons complété la carte à l’aide de deux barrettes de mémoire DDR2-800de 1 Go et d’une carte graphique de haut niveau en PCI-Ex 16x, ainsique d’un disque dur S-ATA 2 de grosse capacité. Peu de problèmes pour lemontage et le câblage, mais il est bon de préciser que les connecteursS-ATA se situent dans le prolongement du connecteur de la cartegraphique. Certaines cartes graphiques haut de gamme risquent donc deposer des problèmes de câblage, à surveiller !

Nous avons particulièrement apprécié la richesse de la connectique etla quantité d’interfaces intégrées sur la P5K Premium (double portréseau Gigabit, interface Wi-Fi 802.11bg, contrôleur audio HD 8 canaux,sans oublier les deux ports S-ATA 2 externes). Mais nous avons surtoutaimé, l’évolutivité de la carte qui est capable d’accueillir les toutderniers processeurs et mémoires disponibles et à venir, ainsi que larichesse des réglages permis par le Bios. Au point que cette carte soit à déconseiller aux novices et aux amateurs. Hormis ce détail, et le faitqu’elle n’est pas privilégiée par un prix assez élevé, cette P5KPremium WiFi-AP Edition d’Asus dispose de tous les ingrédientsnécessaires pour constituer une machine performante et puissante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.