Passer au contenu

Test : Un ensemble clavier / souris qui ne fait pas de vagues

Logitech tente de révolutionner l’ergonomie de nos claviers avec le Cordless Desktop Wave. Un coup d’épée dans l’eau !

L'avis de 01net.com

Logitech Cordless Desktop Wave

Les plus

  • +  - Ergonomie du clavier

Les moins

  • - Souris non rechargeable
Voir le verdict

Fiche technique

Logitech Cordless Desktop Wave

Type clavier Multimédia
Techno sans fil clavier Radio
Interface clavier USB sans fil
Forme ergonomique Oui
Touches rétro éclairées Non
Voir la fiche complète

Logitech Cordless Desktop Wave : la promesse

Logitech est depuis longtemps une référence en matière de périphériques de saisie. Le constructeur nous propose, cette fois, un nouveau concept de clavier, basé sur une disposition des touches en forme de vague pour une ergonomie optimale. Le nom du produit, Cordless Desktop Wave, est en parfaite adéquation avec cette logique. Ce kit clavier / souris sans fil mérite-t-il pour autant d’investir trois fois la somme d’un ensemble classique, non estampillé «ergonomique» ? La réponse après plusieurs jours d’utilisation en conditions de travail.

Logitech Cordless Desktop Wave : la réalité

Ce n’est pas sur la souris qu’il faut chercher une quelconque révolution. On appréciera tout de même sa symétrie parfaite, la rendant utilisable aussi bien par les droitiers que par les gauchers. Le mulot épouse bien la forme de la main et la glisse est plutôt fluide. Nous avons toutefois remarqué un problème, qui s’avère extrêmement gênant à la longue si une solution un peu radicale n’est pas appliquée.
Deux boutons de raccourcis sont disponibles de part et d’autre de la souris. Ils sont placés de telle sorte que l’annulaire et le pouce sont en permanence dessus. Et comme ils bénéficient d’une grande souplesse, vous vous retrouverez à appuyer très souvent de façon involontaire sur les raccourcis en question et risquez ainsi d’enclencher une action non désirée, susceptible de vous faire perdre le travail en cours. La solution ? N’attribuer aucune fonction à ces boutons et ainsi se priver d’une fonction avancée. Un peu radical, certes, mais malheureusement nécessaire sous peine de pétage de plomb intempestif.

Une adaptation pénible
Première curiosité lorsqu’on regarde le clavier, la présence de touches «Pomme», montrant que Logitech tient à ratisser large. Après les gauchers, les utilisateurs Mac ne sont pas non plus oubliés. L’appellation Wave vient de la forme du clavier lui-même. Les touches sont placées à des hauteurs différentes, formant une sorte de vague lorsqu’on regarde de côté. Le but d’une telle disposition est bien sûr une meilleure ergonomie avec des touches à portée de doigts.
On peut difficilement parler de confort sans mentionner le repose-poignets. Celui-ci est confortable et d’une souplesse très bienvenue. Aucun reproche à faire sur ce point. Les boutons de raccourcis et multimédia, quant à eux, sont très dispersés. Ils ont pour particularité leur grande taille, très au-dessus de la moyenne, et sont de ce fait très visibles et parfaitement accessibles.
La vraie question reste toutefois de savoir si la forme très particulière de ce clavier confère un réel changement positif en matière de saisie. Nous nous sommes donc mis en condition pendant plusieurs jours, passant d’un clavier tout ce qu’il y a de plus classique (du même constructeur) à ce modèle Wave. Autant vous le dire tout de suite, le temps d’adaptation a été long et pénible et n’a, à vrai dire, jamais abouti au résultat que Logitech semble espérer de cet ensemble, la faute à un placement des touches parfois déroutant.

Des drivers soignés
Les touches de fonctions (F1, F2, etc.) sont divisées en quatre petits groupes de trois, au lieu de trois groupes de quatre, comme sur la majorité des claviers. Du coup, les habitués du Alt F4 pour fermer un programme ou du F5 pour actualiser une page Internet auront du mal à ne pas se tromper, même une fois l’habitude plus ou moins prise avec le temps.
Il en va de même pour le petit groupe de touches situé juste au dessus des flèches (Inser, Début, Fin, etc.). « Inser » a été séparée de ce groupe et l’arrangement totalement corrigé, au profit de la touche « Suppr », beaucoup plus grosse et accessible. Mais les utilisateurs réguliers de logiciels de traitement de texte travaillant les yeux fermés sur des claviers classiques auront du mal à s’adapter à une telle configuration. Alors certes, avec le temps, vous vous y ferez, mais la vitesse de travail sera moindre (testé et approuvé). C’est d’ailleurs une évidence une fois que l’on revient à un clavier « normal ». On retrouve alors sa vitesse de frappe et une fluidité que l’on croyait partie pour toujours. Au-delà de ces problèmes de placement, la frappe est silencieuse et plutôt agréable, même si par moments, vous vous demanderez si vous avez bien appuyé sur la touche tant les sensations sont quasi-inexistantes.
Les drivers fournis sont, comme souvent avec Logitech, aussi simples à configurer que complets. En quelques secondes, attribuez une nouvelle fonction à une touche de la souris ou du clavier. Vous pourrez même associer un programme ou un fichier, quel qu’il soit, à un raccourci prévu initialement pour une tâche bien particulière (Media Center, calculatrice, ouverture du répertoire « Mes Photos »). En bref, des pilotes soignés et finalement bien plus ergonomiques que le clavier lui-même.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.