Passer au contenu

Test : Un modem «à l’ancienne» c’est lent, mais ça dépanne !

Ce modem 56K d’US Robotics ne fait pas d’étincelles mais pourra vous sauver la mise.

L'avis de 01net.com

U.S.Robotics USR065637 56K USB Modem

Les plus

  • + Permet de profiter du Net même dans des lieux reculés
  • + Compacité

Les moins

  • - Prix un peu élevé pour une technologie si ancienne
Voir le verdict

Fiche technique

U.S.Robotics USR065637 56K USB Modem

Chiffrement WPA/WPA2 Non
Assistant de configuration logiciel Oui
Fonction serveur DHCP Non
Fonction serveur d'impression Non
Filtrage MAC Non
Voir la fiche complète

U.S.Robotics USR065637 56K USB Modem : la promesse

Le modem classique, celui qui est devenu le symbole auditif de la connexion à Internet, est en voie de disparition. Personne ne semble s’en émouvoir à l’heure où le moindre portable embarque des modules Wi-Fi, Bluetooth, voire 3G ou 3G+. Pourtant, s’il est vrai qu’on en a moins besoin, le bon vieux modem qui «bililipe» peut servir, quand on se trouve dans une zone blanche, par exemple, ou tout simplement, pour envoyer un fax. C’est ce nous promet US Robotics…

U.S.Robotics USR065637 56K USB Modem : la réalité

En USB et en silence
En 2008, le modem RJ11 est USB, quoi de plus normal, puisque tout est USB maintenant, même les aquariums. Il est compact et facile à transporter. On le branche donc à son ordinateur PC ou Mac -nous n’avons pas essayé avec Linux. On tire le câble jusqu’à une prise téléphonique et on installe ensuite le pilote. Tout se déroule sans encombre. Après quelques réglages qui varient d’un système d’exploitation à l’autre, on lance la numérotation à l’ancienne. En l’occurrence, il s’agit du numéro de la ligne de secours proposée par Free à ses abonnés haut débit. C’est là qu’intervient la seule déception due au produit. On n’entend pas le fameux «bililipe» strident. La connexion s’établit dans le silence et c’est presque dommage.

Des débits ébouriffants, pas moins
Une fois la connexion à Internet établie, le gros de la promesse est tenu. Bien entendu, les débits sont à la mesure de la technologie utilisée, soit entre 1 et 5 Ko/s. Cela peut faire sourire, mais cela permet, quand sa ligne ADSL est morte ou que l’on est dans la maison de famille, de relever ses e-mails, de trouver la solution à un problème et, s’il le faut, de télécharger un fichier. Il faudra juste s’armer de patience. Et puis, pour les accros au fax, il suffira de trouver le logiciel compatible avec sa plate-forme pour pouvoir en émettre ou en recevoir.
Le 56K USB Modem est, en tout cas, un bon moyen de se rendre compte que le Web en 2008 est un gouffre à bande passante. La moindre page HTML est lente à afficher, la moindre vidéo est un supplice à regarder. Mais de quoi peut-on se plaindre quand Internet arrive chez soi, même à petit filet…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.