Passer au contenu

La Commission européenne met en garde Broadcom, le champion des puces de box internet

Sous le coup d’une enquête depuis juin dernier, Broadcom vient de se faire taper sur les doigts par la Commission européenne qui lui intime de cesser d’appliquer les clauses d’exclusivité qu’il impose à ses clients.

Il y a quelque chose de pourri au royaume des box internet et des modems et la Commission européenne entend y mettre un terme. Après avoir lancé une enquête contre Broadcom en juin dernier, la Commission européenne hausse le ton contre le principal fournisseur de puces des box Internet, décodeurs TV et autres modems.
N°5 mondial des semi-conducteurs, l’américain Broadcom est suspecté de pratiques anticoncurrentielles notamment au travers de contrats d’exclusivités, de rabais commerciaux, et autres clauses abusives forçant ses clients à écarter la concurrence. De plus, l’entreprise est suspectée de limiter l’interopérabilité de ses produits.

L’impitoyable Margrethe Vestager, Commissaire européenne à la Concurrence chargée de la concurrence et du numérique serre donc la vis. Estimant avoir déjà collecté assez d’éléments à charge, Mme Vestager a donc ordonné de cesser l’application de ces clauses de contrats dans les 30 jours, notamment celles « contenant des obligations d’achat exclusif ou quasi exclusif et des avantages commerciaux ».

Cette mesure provisoire se justifie par le timing technologique, notamment l’arrivée du Wi-Fi 6 qui va générer une nouvelle génération d’équipements. Des appareils dans lesquels Broadcom veut installer ses puces. Visiblement à tout prix.

Source : L’Informaticien

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.