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Test : Un caméscope à emporter partout pour filmer en basse définition

Le SDR-S26 n’a que faire de la HD. Ce modèle ultracompact et léger film en PAL sur carte SDHC. Nous l’avons testé.

L'avis de 01net.com

Panasonic SDR-S26

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Fiche technique

Panasonic SDR-S26

Type de capteur Mono-CCD
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Panasonic SDR-S26 : la promesse

Panasonic ne vous promettra pas que son caméscope SDR-S26 filme avecune qualité d’image remarquable. Ce n’est pas le but de ce tout petitappareil qui n’a que faire de la haute-définition avec son capteur de800 000 pixels. Juste de quoi filmer en 704×576 pixels, unedéfinition proche de vos DVD.

En revanche, on vous parlera plutôt d’unproduit petit, léger et simple à utiliser. Il s’agirait en somme ducompagnon idéal pour les utilisateurs novices, nomades, souhaitantenrichir un blog, profils Facebook ou tout simplement filmer pourstocker ensuite leurs vidéos sur DVD. Autre atout, le SDR-S26 enregistrephotos et vidéos sur carte mémoire SD ou SDHC. Un véritable intérêt quipermet de récupérer ses vidéos par simple copier/coller.

est d’uncaméscope numérique vendu aux alentours des 300 euros.

Panasonic SDR-S26 : la réalité

Une bonne ergonomie
Si la qualité de finition est au rendez-vous, l’ergonomie aussi. Malgré son
petit format, le SDR-S26 offre une prise en main ferme. Le déclencheur
comme la gâchette de zoom tombent très bien -respectivement- sous le
pouce et l’index. L’écran pivotant de près de 7 cm de diagonale (123
200 pixels) est confortable, plutôt lumineux et assez précis pour juger
de l’efficacité de la mise au point.

Des menus simplifier pour un usage grand public
Avec ce SDR-S26, pas question de se perdre dans les options. Les menus
offrent l’essentiel des fonctions: calibrer la balance des blancs
manuellement ou opter pour un mode prédéfini, sélectionner l’un des
deux effets de fondus (noir ou blanc), définir la qualité d’image (XP
ou SP) ou encore passer d’une mise au point automatique à un mode
manuel.
Il est aussi possible en quelques clics de compenser un contre-jour ou bien d’agir sur l’ouverture de l’iris afin d’apporter plus de
lumière à la vidéo. Deux fonctions que nous avons jugées très efficaces
lors de nos tests.

Des vidéos en basse qualité… tout simplement
Du côté de la qualité d’image, pour sûr, on est très loin de la haute-définition. Le capteur CCD 800 000 pixels nous ramène quelques années
en arrière, au temps des premiers caméscopes DV. En extérieur, la
qualité des vidéos s’avère pourtant très correcte. Le zoom comme la mise au point
sont rapides. Compte tenu de la puissance du zoom (70x optique), on
constate très rapidement que le stabilisateur optique est indispensable. Bien que cela dépende de la prise en main de
l’utilisateur, ce stabilisateur joue plutôt bien son rôle, tout du moins
jusqu’à la moitié de la puissance du zoom (35x). Au-delà, l’utilisation
d’un support est nécessaire. Bon point, avec une telle profondeur de
zoom optique, il est inutile d’activer le zoom numérique dégradant trop
la qualité d’image.
La qualité des scènes filmées en intérieur est moins flatteuse. Si les
couleurs sont fidèles, on retrouve un voile granuleux (fourmillement).
Un problème que l’on peut corriger quelque peu en apportant plus de
lumière ou en utilisant la fonction d’ouverture de l’iris dont nous
parlions plus haut. Pas de quoi rivaliser avec une qualité DVD. Rien à
redire quant à la qualité du micro, le son est capturé en stéréo dans
une qualité très convenable.
On note également un mode
d’enregistrement spécialement adapté au Web. Concrètement, la qualité
d’image reste la même sauf que le caméscope bride automatiquement les
séquences à 10 minutes. Signalons qu’une carte SDHC de 16 Go permet de
filmer 3h45 en qualité optimale.

Un logiciel maison trop minimaliste
Pour passer d’une vidéo brute à un DVD prêt à l’emploi, Panasonic livre
son logiciel maison VideoCam Suite 2. Ce dernier est
franchement trop minimaliste. Aucun problème tant qu’il est question
d’importer vos vidéos, de couper quelques scènes, d’ajouter un titre ou
un effet de transition, puis de graver le tout sur DVD. Il est même
capable d’envoyer vos séquences directement sur un compte YouTube.
En
revanche, s’il est question d’ajouter des effets, de corriger la
colorimétrie ou d’effectuer n’importe quelle autre retouche un peu évoluée, il
passe la main. C’est plutôt décevant. Sans compter que celui-ci ne
fonctionne pas sous Windows Vista 64 bits. En clair, si vous disposez d’une machine puissante avec plus de 3 Go de mémoire vive, il faudra
utiliser un autre logiciel.

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