Passer au contenu

Test : Un bridge qui shoote à la vitesse de l’éclair

Offrant de très hautes vitesses aussi bien en vidéo qu’en photo, l’EX-F1 est une franche réussite technologique.

L'avis de 01net.com

Casio Exilim Pro EX-F1

Les plus

  • + La vitesse de prises de vue
  • + Les modes vidéo
  • + L'optique

Les moins

  • - Le prix
  • - L'absence de grand-angle

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/04/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Casio Exilim Pro EX-F1

Définition du capteur 6 Mpx
Zoom optique 12 x
Ecran (diagonale) 7.11 cm
Voir la fiche complète

Casio Exilim Pro EX-F1 : la promesse

La galaxie des appareils photo est constellée de boîtiers relativement semblables, qui ne varient finalement que sur un point ou deux. Telle une comète déboulant d’une partie inconnue de l’univers, l’EX-F1 est un corps intrigant, aux caractéristiques sortant de l’ordinaire. Pour faire bonne figure, il s’est habillé en bridge -pour ne pas trop bousculer nos habitudes sans doute. Mi-caméra, mi-appareil photo, saupoudré de fonctions d’exception comme le shoot à 60 images par seconde en pleine résolution ou la fonction caméra HD, ce boîtier de l’étrange a-t-il sa place dans notre monde ?

Casio Exilim Pro EX-F1 : la réalité

Loin des calculatrices et autres machines de comptables qui ont fait sa renommée, Casio a accumulé un certain savoir-faire en matière d’appareils photo. Loin de ses compacts extraplats qui sont un peu sa marque de fabrique, le constructeur nippon a conçu un vrai bon boîtier pour son bridge, agréable à prendre en main. Son poids inspire la robustesse, la peinture noire mate avec traitement antipluie et le grip raffiné tendent à amplifier cet effet de sobriété et d’efficacité.

Bienvenue à «molette-land»

Trois molettes, pas moins. En plus des sept boutons, du sélecteur de mode vidéo et des deux déclencheurs, vidéo et photo, c’est une vraie télécommande que cet appareil. En cela l’EX-F1 annonce clairement la couleur: il est bourré de fonctions et le guide technique ne rejoindra pas de suite les documentations du nouveau four à micro-ondes et du cuiseur vapeur. Parce qu’à bien y réfléchir, au vu du potentiel de la machine, il n’est pas superflu.

Il tire plus vite que votre ombre

Passé le cap de l’aspect impressionnant de l’objet, on veut savoir jusqu’où il peut aller. Le premier test que l’on a envie de faire est de constater sa cadence de tir. Et là c’est une véritable Gatling, une mitrailleuse numérique. Loin d’être un argument en mousse, la cadence de l’appareil est ahurissante. La molette au dos de l’appareil permet de régler la vitesse d’une à soixante images par seconde. Ca calme… Il est bon de souligner que l’EX-F1 est doté d’un capteur d’uniquement six mégapixels. Cette limitation est due au capteur CMOS qui ne peut dépasser cette taille pour atteindre de telle vitesse de rafraîchissement. Si 8 mégapixels auraient été appréciables, notamment pour les agrandissements, c’est une résolution suffisamment confortable pour la majorité des utilisateurs et on perd surtout en marge de recadrage. Outre la vitesse, on apprécie les à-côtés de l’appareil, comme le sélecteur du meilleur cliché qui prend une rafale d’images et vous les repasse doucement pour que vous puissiez sélectionner après coup la ou les meilleure(s) image(s). Attention cependant au mode rafale: à 60 images par seconde il faut de la lumière pour que tous les clichés soient correctement exposés. En intérieur, les images deviennent vite très bruitées si les conditions de lumière ne sont pas satisfaisante.

Des modes scènes qui ne servent pas qu’à faire joli

Une autre richesse se cache dans les modes scènes: les modes entrée ou sortie de champ. Ces fonctions devraient plaire aux amateurs de photo nature ou de sport: il s’agit d’un déclenchement au moment ou un élément rentre ou sort du champ de visée. Pour les photographes nature, il s’agira de viser un nid et d’attendre que papa ou maman revienne avec le petit-déj’: une fois le pigeon rentré dans le champ, le EX-F1 tir à la cadence voulue, permettant d’avoir l’image parfaite. On pourra, avec la fonction inverse, capturer une bonne image de décollage.Testé avec une télécommande en guise d’oiseau, le résultat est vraiment bluffant, l’appareil détecte parfaitement les entrées et sorties de cadre. Dans ces deux domaines, il faudra essayer de privilégier le shoot sur trépied ou monopod afin d’assurer un peu plus de stabilité, même si on obtient des résultats très satisfaisant à bout de bras.

Une bonne caméra d’appoint…

Si on voit le logo HD fleurir sur tous les compacts actuels, cela ne concerne généralement que la sortie vidéo et la possibilité de voir ses photos sur sa télévision: les vidéos sont le plus souvent en VGA. Ici pas de double discours: l’EX-F1 filme en HD, en vrai HD. Et force est de constater que le résultat n’est pas mal du tout. S’il ne remplace pas un vrai caméscope en terme de détail, de dynamique des couleurs, on a affaire à une vraie caméra. Mais ce n’est que la partie conventionnelle de l’appareil…

… qui filme aussi en mode ultrarapide

Le ballon plein d’eau filmé à 600 images/seconde et dont on voit toutes les étapes d’explosion, vous voyez ce que ça donne? Et bien pour peu que vous illuminiez correctement votre scène, l’EX-F1 vous permet de réaliser vos propres vidéos. Capable de filmer de 30 à 1200 (!) images/seconde, la «brute» permet là de décomposer les mouvements et de travailler une gestuelle, là de voir les étapes d’une action/réaction que l’œil ne peut discerner. Dans les très hautes vitesses, il faut sacrifier la résolution (on passe de 512×384 pixels à 300 images/seconde, à 336×96 pixels à 1200 images/seconde) et accorder une attention particulière à la lumière, sous peine d’avoir une image très sombre et bruitée. Correctement exposées, les vidéos sont impressionnante et peuvent trouver jusqu’à des applications semi-professionnelles. D’autant que l’optique est plutôt performante, offrant un zoom de 432 mm stabilisé mécaniquement. Dans de bonnes conditions lumineuses, les images rendues sont parfaitement nettes sans pied. Et même en nuit urbaine, les résultats sont très satisfaisants. Casio a donc fait du bon travail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.