Passer au contenu

Test Smartphone Acer CloudMobile : du haut de gamme à prix cassé

A 350 euros, difficile de trouver plus puissant ou mieux équipé. Le ClouldMobile joue avec succès la carte du prix, en offrant certaines fonctions très pertinentes.

L'avis de 01net.com

Acer CloudMobile S500

Les plus

  • + Grand écran haute définition
  • + Puissant processeur de dernière génération
  • + Mode photo évolué
  • + Service de Cloud accessible

Les moins

  • - Rien

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/10/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Acer CloudMobile S500

Système Android 4.0.4
Processeur Qualcomm MSM8260A
Taille (diagonale) 4.3 "
Résolution de l'écran 342 ppp
Voir la fiche complète

Acer CloudMobile S500 : la promesse

Annoncé en début d’année, le CloudMobile d’Acer s’est fait attendre. Ce smartphone, fonctionnant avec version 4.0 d’Android (dite Ice Cream Sandwich) s’appuie sur le système de stockage à distance Acer Cloud, disponible sur tous les produits du fabricant. Quant à l’appareil, sa sortie tardive lui a permis de s’équiper de composants modernes : processeur Snapdragon S4 double cœur de Qualcomm, écran IPS haute définition, etc.

Acer CloudMobile S500 : la réalité

D’apparence très sobre, le CloudMobile possède une esthétique neutre et très sérieuse. Sa finition est acceptable, mais reste inférieure à celle des smartphones les plus chers du marché. Pour son prix peu élevé, l’appareil est toutefois surprenant. Ses matériaux sont très agréables au toucher, son poids raisonnable (125 grammes), et son encombrement très modeste.

Un équipement haut de gamme impressionnant

Le CloudMobile offre un équipement hors norme pour son prix. A commencer par son écran IPS, qui offre une définition encore plus fine que celui de l’iPhone 5 (342 ppp). Nous avons mesuré une luminosité correcte (372 cd/m²) et un excellent taux de contraste (1 200:1). Le processeur est une puce très efficace issue de la dernière architecture de Qualcomm. L’appareil est donc très performant ; le chargement des applications et des pages Web, rapide ; les animations de l’interface, fluides. Seul petit regret, l’écran ne gère que 4 points de contact tactile en multipoint.

Bon en vidéo, moins en photo

L’Acer intègre capteur 8 mégapixels avec flash à Led et un mode de capture photo HDR. Le problème, c’est que les clichés pris ne sont pas d’une grande netteté et sont sensibles au bruit numérique par faible luminosité. En capture vidéo, en revanche, les films enregistrés en Full HD (1 920 points par 1 080) sont de bonne qualité, l’image est fine et les couleurs plutôt fidèles. Le CloudMobile est aussi très compétent en lecture vidéo : il a été en mesure de lire tous les formats vidéo que nous lui avons soumis, jusqu’au 1080p (MKV, XviD, H.264, WMV, etc.).

Autonomie bien maîtrisée

Le smartphone a obtenu des résultats corrects aux différents tests d’autonomie, sans égaler les ténors du marché : un peu plus de 9 heures en appels, 5 h 27 en surf Web 3G et 5 h 40 en lecture vidéo. Sa batterie, un peu faible (1 460 mAh), ne fait pas de miracle. Mais l’appareil dispose d’un mode d’économie d’énergie efficace et bien conçu, consistant à couper un maximum de connectivité lorsque l’appareil est en veille, et ce sans pénaliser l’utilisateur.

Le service CloudMobile en prime

Le smartphone d’Acer mérite déjà une excellente note grâce à son équipement et à ses performances. Mais il est en plus équipé du service AcerCloud, qui permet d’accéder à ses photos et documents récents (consultés dans les trente derniers jours) sur tous ses appareils (ordinateur portable, smartphone, PC de bureau). Ces fonctions ajoutent un intérêt certain à l’appareil, même si ce système dépend fortement de la qualité de la connexion à Internet dont dispose le smartphone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.