Passer au contenu

Test : Road Eyes RecPop, l’affichage tête haute qui en fait un peu trop

Road Eyes propose un système d’affichage tête haute qui exploite les applications de votre smartphone. Waze, iCoyote, Google Maps et TomTom s’affichent en désormais en grand, à hauteur des yeux.

L'avis de 01net.com

Road Eyes RecPop

Qualité du guidage

3.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Fonctions

2.5 / 5

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/06/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Road Eyes RecPop

Taille de l'écran (diagonale en cm) 17.78 cm
Voir la fiche complète

Road Eyes RecPop : la promesse

Sur le papier, le Road Eyes RecPop est un appareil intéressant. Il s’agit d’un système d’affichage tête haute qui fonctionne de pair avec votre smartphone via une connexion Miracast. Son but est de placer, dans le champ de vision du conducteur, les notifications d’applications telles que Waze, Google Maps, iCoyote, Wikango, TomTom… bref, tout ce qui peut rendre service sur la route. Le RecPop parvient-il à remplir sa mission sans pour autant perturber l’attention du conducteur ? Voici notre réponse après plusieurs jours d’essai.

Road Eyes RecPop : la réalité

L’installation du Road Eyes RecPop est assez simple. Il suffit de poser le produit sur la tableau de bord et de le raccorder à la prise allume-cigares de la voiture. Pour que le RecPop ne soit pas « balloté », sa base est revêtue d’une structure en gomme qui adhère bien au tableau de bord. Elle peut par ailleurs pivoter d’avant en arrière et de gauche à droite pour être parfaitement ajustée à la vue du conducteur. Le problème est que tout cela n’est pas franchement très esthétique.
D’abord, parce que RecPop est gros : 18 x 13 x 20 cm. Son large écran de 7 pouces est un atout indiscutable pour le confort visuel, mais le système prend beaucoup de place sur le tableau de bord. D’autre part, en fonction de la forme de ce dernier, vous devrez sans doute composer.

Sur notre Volkswagen Passat, la « casquette » au niveau des compteurs étant assez « bombée », il ne nous a pas été possible d’installer le RecPop bien en face du conducteur. Pas d’autre solution alors que de le positionner au centre. Du coup, l’appareil perd un peu de son attrait.

Un écran lumineux et contrasté, mais pas parfait

Le fonctionnement de RecPop est assez simple : l’image du smartphone est envoyée à l’écran via la technologie Wi-Fi Miracast. Il faut, bien sûr, que le mobile soit compatible. Sur notre modèle Samsung Note 4, la fonction « screen mirroring » nous permet d’établir rapidement et facilement la connexion. Et en un rien de temps, on se retrouve avec nos applications de guidage projetées à hauteur des yeux.

L’image de l’écran 7 pouces se reflechit sur une plaque de plastique suffisamment transparente pour voir la route qui défile en arrière-plan. Bonne nouvelle, le retroéclairage propose une intensité suffisamment puissante pour que tout soit bien visible même par beau temps. A l’inverse, il faut sérieusement le diminuer pendant les trajets de nuit pour ne pas être ébloui. Cette dalle n’est toutefois pas d’excellente qualité. Elle fait l’affaire dans la plupart des cas mais les fuites de lumières sont flagrantes lorsque la luminosité est poussée à fond.

Le RecPop intègre également des haut-parleurs, indispensables pour assurer le confort promis par ce produit. Ceux-ci sont assez puissants et le guidage avec les applications de navigation (TomTom, Waze et Google Maps) devient très agréable sur ce grand dispositif.

Rappelons que le streaming vidéo via la technologie Miracast sollicite de manière importante la batterie du smartphone sur lequel l’écran doit rester allumé pour que la duplication de l’image soit possible. Pour faire quelques économies, nous recommandons de baisser la luminosité de son écran au maximum.

Idéalement, si le fait de multiplier les fils dans l’habitacle ne vous gêne pas outre mesure, vous pourrez utiliser la prise USB disponible sur l’adaptateur allume-cigares du RecPop pour alimenter la batterie du smartphone.

Aussi efficace que dangereux

Mais le Road Eyes RecPop est un appareil aussi dangereux que pratique. En effet sa technologie Miracast (compatible Android donc) permet d’envoyer « tout ce qu’on veut » à partir de son smartphone.

Il est ainsi possible de regarder des vidéos en roulant. Ci-dessus, un flux Netflix « streamé » sans aucun problème, si ce n’est celui d’avoir une bonne connexion Internet. Il en est de même avec les vidéos stockées dans la mémoire du smartphone.

Plus perturbant encore, les notifications des mobiles Android s’affichent elle aussi à l’écran. De quoi inciter les accros de FaceBook et autres à détourner leur attention de la route puisqu’il est même possible de consulter l’application ! Les différentes photos de cet article l’attestent.

Rassurez-vous, nous n’avons tenté l’expérience qu’en parfaite maîtrise de notre environnement, sur voie dégagée (ou complètement embouteillée), à faible allure et, surtout avec un passager pour prendre les photos. Même si Road Eyes nous explique qu’il appartient aux conducteurs de respecter les règles de bonnes conduites, nous aurions aimé qu’il prenne les mesures adaptées pour que son produit réponde aux exigences de sécurité.

Dans le monde de l’automobile, lorsque les systèmes multimédias embarqués permettent de lire des vidéos, ils sont généralement couplés au frein de parking. Sitôt que celui-ci est abaissé, la vidéo se coupe. Chez d’autres, c’est la localisation GPS qui, dès que le véhicule bouge, coupe l’image. Road Eyes aurait pu intégrer un tel dispositif, ou encore un accéléromètre, chargé de couper la vidéo automatiquement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.