Passer au contenu

Test : Pyro SE de Patriot Memory, un SSD qui ne fait pas d’étincelles

Nous avons enregistré des vitesses réelles de 477 Mo/s en lecture et de 167 Mo/s en écriture, des scores déjà vus sur d’autres modèles.

L'avis de 01net.com

Patriot Memory Pyro SE 120 Go

Vitesse de lecture

3.5 / 5

Vitesse d'écriture

2 / 5

Offre logicielle

0 / 5

Equipement

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Patriot Memory Pyro SE 120 Go

Capacité de stockage 120 Go
Interface Serial ATA III
Type de mémoire MLC (Multi Level Cell)
Voir la fiche complète

Patriot Memory Pyro SE 120 Go : la promesse

Avec le Pyro, Patriot Memory avait tenté de proposer un SSD d’entrée de gamme à prix modique, mais doté de mémoire Flash asynchrone. Cette mémoire est moins chère mais moins rapide que de la mémoire Flash synchrone, d’où des performances très modestes.
Le constructeur rectifie le tir avec le Pyro SE, doté cette fois de mémoire synchrone.
Ce nouveau modèle coûte environ 133 euros pour 60 Go, 224 euros pour 120 Go et 490 euros pour 240 Go. La vitesse est-elle au rendez-vous ?

Patriot Memory Pyro SE 120 Go : la réalité

Comme le Pyro, le Pyro SE est livré nu, sans accessoire ni logiciel. Après un formatage en NTFS par Windows, le SSD offre une capacité de 111 Go.
Le test ATTO est conforme à ce qu’annonce le constructeur avec des débits maximaux de 555,4 Mo/s en lecture et 513,8 Mo/s en écriture.

Mais c’est avec le test CrystalDiskMark que les différences apparaissent. En lecture séquentielle, un mode représentatif des transferts de gros fichiers, le Pyro SE atteint 477 Mo/s tandis que son prédécesseur peinait à 210 Mo/s ! En écriture séquentielle, il monte à 167,5 Mo/s contre 143,8 Mo/s pour le Pyro.
Bref, Patriot Memory a bien corrigé le problème de vitesse, sans que son nouveau modèle ne fasse pas pour autant des étincelles. Ses résultats au test CrystalDiskMark sont similaires à ceux du Force GT de Corsair et légèrement inférieurs à ceux du Vertex 3 d’OCZ Technology, qui coûte moins cher.

De bons résultats pour les petits fichiers

Le Pyro SE offre également de bons débits pour les très petits fichiers. Dans des conditions optimales, il atteint 115,6 Mo/s en lecture et 164,3 Mo/s en écriture. Mais dans des conditions plus proches de la réalité, les vitesses tombent respectivement à 35,2 Mo/s et 94,8 Mo/s, ce qui reste quand même un bon résultat.

Pour ce test, le Pyro SE est, sans surprise, plus véloce que le Pyro, mais au même niveau que le Force GT. En revanche, il est légèrement plus rapide en écriture que le Vertex 3 dans des conditions réelles.
Enfin, ce SSD monte à 30 003 opérations d’entrées/sorties par seconde en lecture de petits fichiers et 38 998 opérations en écriture, ce qui représente un très bon score.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.