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Test : Pour le plaisir des mains et le déplaisir des yeux

Format idéal et prise en main agréable mais une partie électronique médiocre : ce caméscope Samsung mérite mieux.

L'avis de 01net.com

Samsung VP-HMX20C - 8 Go

Les plus

  • + Le mode vidéo Full HD
  • + La mémoire intégrée
  • + Le zoom 10x

Les moins

  • - Rien
Voir le verdict

Fiche technique

Samsung VP-HMX20C - 8 Go

Type de capteur CMOS
Voir la fiche complète

Samsung VP-HMX20C – 8 Go : la promesse

Qu’est-ce qui ressemble le plus à un caméscope? Un autre caméscopeserait-on tenté de répondre, à raison, tant ces outils ont eu du mal àévoluer, même à la faveur de la mémoire flash et autres disques durs.Samsung, et c’est un bien, entendait se démarquer de la hordegrouillante avec ce HMX20C et son design tubulaire. Simple relooking ouvraie innovation ?

Samsung VP-HMX20C – 8 Go : la réalité

Une prise en main formidable
Il se tient (presque) comme un
pistolet, avec son volet coulissant sur la partie droite. On glisse la
main dans la lanière, on imprime une pression pour dérouler le volet
qui pivote depuis la partie extérieure et on se retrouve avec un
caméscope à crosse qui tient parfaitement dans la main. L’action, d’une
simplicité enfantine quoi que nécessitant une explication longue,
est tellement naturelle qu’on se demande même pourquoi tous les
caméscopes ne sont pas conçus ainsi.
Si on ajoute à cette prise en main
exemplaire un écran large et bien équilibré, cette caméra de
poing se retrouve au plus haut niveau de ce qui se fait en termes d’ergonomie
et de facilité de manipulation dans le monde des caméras grand public. Rien
que ça.

Seulement voilà…
Le HMX20C filme en Full HD, du vrai Full
HD avec plein de pixels dedans. Passé le plaisir de la prise en main, on
s’attarde un peu plus sur la manière de filmer, la
stabilisation à l’écran, la qualité de l’image finale, etc. Et les
déceptions commencent à poindre et à s’accumuler.
Tout d’abord, l’écran
tactile n’est pas un modèle de luminosité ni de visibilité. Sans être
catastrophique, il n’est pas formidable. Ensuite, la mise au
point est vraiment très perfectible. Là où les modèles de Canon passent
naturellement et rapidement d’un sujet à l’autre, ce petit HMX20C
pédale de longs instants dans la semoule avant de passer de George à
Simon, et si Cunégonde passe dans le champ, le caméscope se retrouve à
l’ouest.

Une qualité d’image bien en retrait
Il ne fera pas bon comparer le piqué, la dynamique des couleurs et la
sensibilité avec, par exemple, ceux d’un appareil Sony. Autant le HMX20C est sympa et
maniable, autant les images ont la fadeur d’un épisode de Derrick,
couleurs décolorées incluses. Si le discernement des couleurs est
convenable, il n’en demeure pas moins qu’en intérieur ou par temps
couvert, un filtre gris semble peser sur chaque séquence, seule la
lumière généreuse d’un soleil d’été étant à même d’offrir des images un
peu plus dynamiques.
Ce constat est aussi valable pour les photos, très
bruitées. Sinon on apprécie que la fonction photo
marche en même temps que le mode vidéo sans le troubler. Parce que
pour la qualité des clichés on repassera.

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