Passer au contenu

Test Panasonic DMC-FZ150 : le nouveau bridge de référence

Zoom puissant, bonne qualité en photo et en vidéo, écran orientable et excellentes performances : le FZ150 est l’appareil hybride du moment.

L'avis de 01net.com

Panasonic Lumix DMC-FZ150

Les plus

  • + Large plage optique (25-600 mm)
  • + Capteur performant en basses lumières
  • + Ecran orientable de 460 000 points
  • + Mode vidéo AVCHD Full HD 50p
  • + Entrée son

Les moins

  • - Prix élevé

Qualité photo et vidéo

4 / 5

Ergonomie et finition

3 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/09/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Panasonic Lumix DMC-FZ150

Définition du capteur 12.1 Mpx
Zoom optique 24 x
Ecran (diagonale) 7.6 cm
Voir la fiche complète

Panasonic Lumix DMC-FZ150 : la promesse

Panasonic s’est taillé une excellente réputation grâce à son savoir-faire en matière d’optique. D’une part en généralisant le grand-angle, d’autre part en repoussant les limites du zoom dans les compacts et dans les bridges. dans le monde de la photo. Mais ce que nous attendions du Lumix FZ150, ce n’était pas tant de trouver un zoom puissant que d’avoir affaire à un produit abouti.
Le FZ100, lancé l’année dernière, possédait un capteur 14 Mpix trop dense et peut-être mal maîtrisé qui faisait de moins belles images que les appareils précédents. Le FZ150 est censé corriger les défauts de son prédécesseur et apporter de nouvelles fonctions.

Panasonic Lumix DMC-FZ150 : la réalité

C’était l’inconnue du FZ150 : oui, les images sont belles ! Sans rivaliser avec Sony dans la gestion du bruit numérique, Panasonic a eu raison de passer à un capteur de 12 Mpix.
Nous avons testé le FZ150 au Louvre, sur des antiquités égyptiennes conservées en partie à l’abri de la lumière. Les photos sont souvent nettes, malgré le manque de photons. En plein jour, les clichés sont très détaillés, les couleurs sont justes, et les aplats sont exempts d’artefacts jusqu’à 800 ISO (selon la luminosité), même si l’on regrette un manque de précision dû à la large plage optique.
L’optique et ses corrections logicielles sont très bonnes : il y a peu voire pas de franges colorées, et les déformations en grand-angle sont bien maîtrisées. Mais ce qui impressionne, c’est la réactivité de l’appareil.

Aussi rapide qu’un reflex, mais le viseur est à oublier

Non seulement la mise au point se fait vite (très vite en grand-angle) une fois le déclencheur pressé, mais l’écran et l’appareil sont immédiatement disponibles pour le prochain cliché, que l’on travaille en RAW ou en Jpeg. Une réactivité qui rapproche le FZ150 des reflex et le distingue de la plupart des bridges et des compacts. Mais il faut éviter d’utiliser le viseur : minuscule et peu lumineux, il est complètement inutile.

Poids mini et écran soigné

Verdict de la balance : 572 grammes avec la sangle, le cache-objectif, la batterie et la carte mémoire. Que ce soit dans le sac à dos ou en main, cet appareil est vraiment léger comparé à un reflex équipé ne serait-ce que d’une optique de base. Considérant qu’il va du 25 mm très grand angle au super-zoom 600 mm (zoom x25) en simple mode optique, la performance est de taille.
Un autre point fort de ce bridge tient à son écran orientable de 7,6 cm de diagonale. Protégé par un revêtement antireflet très performant, il améliore encore la bonne prise en main de l’appareil, notamment à bout de bras ou au niveau de la ceinture. Inspiré des écrans de la série G (lire notre test du Lumix DMC-G3), il participe, avec le mode RAW, à faire de cet appareil un modèle expert.
A noter que le FZ150 peut capturer des vidéos en Full HD en mode progressif. La stabilisation optique fait un travail impeccable, et la qualité de l’image est très bonne. Normal : avec 28 Mbit/s, Panasonic offre un débit imposant !

Deux molettes de zoom, un bloc optique un peu lent

A la molette de zoom logiquement installée autour du déclencheur, Panasonic en a ajouté une autre sur l’optique elle-même. Située sur la gauche du bloc, à côté des boutons de débrayage manuel, elle s’est révélée pratique pour zoomer lentement et précisément en mode caméscope. Un reproche, cependant : le zoom pourrait être plus rapide.

Les défauts

Du côté des faiblesses, on commencera par critiquer l’ergonomie de certains boutons : la croix directionnelle est tout bonnement mauvaise, tout à la fois trop petite, désagréable et pas très précise. Quant au bouton de déclenchement vidéo, il aurait gagné à être placé sous le pouce et non pas sur le dessus de l’appareil.
Panasonic ferait bien aussi de revoir certains points d’ergonomie logicielle – basculer d’un mode créatif à l’autre n’est pas franchement simple. Outre le mauvais viseur, le bloc optique aurait mérité d’être 20 % plus rapide en zoom. Mais ce sont là des broutilles en regard du résultat global, qui est que le FZ150 est sans doute le meilleur bridge à l’heure actuelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.