Passer au contenu

Test Onkyo LS3100 : un bon kit audio 2.1 pour profiter de vos films en HD

Malgré un prix élevé et quelques lacunes côté équipement, le LS3100 d’Onkyo s’en tire bien dans le salon. Cet ensemble 2.1 est équipé d’un caisson sans fil, d’un petit ampli, de deux enceintes filaires et d’un module Bluetooth.

L'avis de 01net.com

Onkyo LS3100

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Design et finition

4 / 5

Ergonomie

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/05/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Onkyo LS3100

Nombre de voies 2.1
Caisson de basse Oui
Puissance totale RMS 90 W
Compatibilité NFC Non
Voir la fiche complète

Onkyo LS3100 : la promesse

Spécialisé dans l’équipement Home Cinema et audio de salon, le japonais Onkyo propose également des équipements pour renforcer le son de votre télévision. Le LS 3100 est un kit 2.1, blanc ou noir, au design simple mais efficace, et commercialisé aux environs de 500 euros. Il est taillé pour vous faire vibrer lorsque vous regardez les derniers Blu-ray des blockbusters du moment. Voici notre test.

Onkyo LS3100 : la réalité

Le LS3100 d’Onkyo est un ensemble 2.1 qui se compose d’une paire d’enceintes, un caisson de basses sans fil et d’un petit ampli (2 x 20 W) faisant office de base de contrôle. Les deux enceintes sont filaires et se raccordent à l’ampli alors que le caisson, lui, est sans fil et s’installe n’importe où dans le salon. Pour connecter le LS3100 à votre équipement télé, vous disposez de trois entrées (optique, coaxial et stéréo classique). L’installation est simple, rapide et les câbles des enceintes sont assez longs pour vous permettre d’espacer les satellites et d’avoir une meilleure immersion sonore. Le son est bon, naturellement chargé en basses et dans les médiums. Malgré quelques faiblesses dans les aigus, le kit s’en sort bien. A noter, il prend en charge le Dolby (et dérivé), le stéréo classique mais pas le DTS.

Deux modes sonores et du Bluetooth

L’ensemble se pilote grâce au jeu de touches placées sur le dessus de l’ampli ou grâce à la télécommande. Cette dernière vous donne accès à toutes les fonctions usuelles (contrôle du volume, volume du caisson, etc.). L’une des touches permet aussi de faire varier le son de l’ensemble entre deux rendus différents. Le premier est plus adapté au cinéma, avec de bonnes basses, une spatialisation du son convaincante. Le second, lui, met les voix en avant. Ce mode se prête mieux à l’écoute de musique.  D’ailleurs, le LS3100 est compatible Bluetooth et peut donc diffuser de la musique stockée sur un smartphone, une tablette ou un PC associés à l’ensemble audio. Avec un film, le rendu manque de profondeur, de chaleur et les dialogues sont exagérément présents.

Des enceintes à positionner partout

Les enceintes du LS3100 peuvent se poser à même le meuble ou être montées sur de petits supports qui permettent de positionner les enceintes à la verticale, à l’horizontale ou même sur un mur. Il est même possible de faire varier légèrement leur angle d’inclinaison. Le petit ampli peut, lui aussi être fixé au mur, un gabarit de montage se trouve dans le mode d’emploi.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.