Passer au contenu

Test du kit audio 2.1 Edifier C2X : le juste son

Le son délivré par ces enceintes est de haute qualité, avec juste ce qu’il faut de basses. On peut raccorder plusieurs sources à son boîtier de contrôle. L’ensemble est pilotable de près ou de loin grâce à une télécommande.

L'avis de 01net.com

Edifier C2X

Les plus

  • + Réglage du niveau des basses et des aigus
  • + La télécommande infrarouge

Les moins

  • - L’entrée numérique en option

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Design et finition

4 / 5

Ergonomie

4.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/02/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Edifier C2X

Nombre de voies 2.1
Caisson de basse Oui
Puissance totale RMS 54 W
Compatibilité NFC Non
Voir la fiche complète

Edifier C2X : la promesse

Ce kit 2.1, composé de deux satellites et d’un caisson chargé de diffuser les basses, affiche une puissance totale de 54 W RMS. Il se pilote depuis un boîtier de contrôle -intégrant un ampli- ou avec une télécommande infra rouge. Il offre trois entrées audio et un prise casque, voire même, sur certains modèles, une entrée numérique optique. Le modèle que nous avons testé, que l’on trouve à moins de 100 euros, dispose juste d’entrées audio analogiques RCA / jack 3,5 mm “classiques”. Comme nous allons le voir, ça convient déjà très bien !

Edifier C2X : la réalité

Avec ses deux satellites assez discrets, réalisés en bois, et son caisson de basses, ce kit audio délivre un son d’excellente qualité. D’après nos mesures, le C2X couvre une plage de fréquences allant de 35 à plus de 20 000 Hz: la musique se révèle précise et détaillée. Les basses sont d’ailleurs presque insuffisantes pour les pistes audio dont le mixage serait un peu trop froid.

En revanche, pour le jazz ou le rock où les basses sont bien représentées, pas de problème ! Au global, les basses s’avèrent discrètes et néanmoins efficaces, sans être trop envahissantes. Le son est donc chaud, mais pas trop ! Les amateurs de grosses basses qui font trembler les fenêtres peuvent passer leur chemin. De l’autre côté du spectre, les aigus sont à la fête. Ils apportent de la brillance à la musique. De quoi apprécier à sa juste valeur une pépite de Mussorgsky (Night on a bare mountain), avec tous ses instruments à cordes et à vent, entre deux morceaux de Marduk, légèrement plus bruts (brutaux ?).

Un kit qui se pilote à distance

Le boîtier, en plastique et contenant un ampli, est un peu moins discret, bien qu’il soit tout en hauteur. Son ergonomie est plutôt bonne : on dispose de deux prise auxilaires (jack 3,5 mm), une sur le côté  du boîtier principal, ce qui permet de connecter un smartphone ou une tablette par exemple, et l’autre à l’arrière, pour relier un appareil de façon plus permanente. Une seconde entrée, de type RCA, est également présente à l’arrière, pour se raccorder à l’ampli d’une chaine Hi-Fi. Le tout est complété par une sortie permettant de connecter un casque.

A l’avant du boîtier, quelques touches permettent d’effectuer quelques réglages au cas où on marcherait sur la télécommande. Celle-ci, pas très sexy (en plastique), est néanmoins fonctionnelle, avec en particulier des touches pour couper le son (Mute), changer la source du son, modifier les niveaux de basses et d’aigus.

Enfin, concernant la technologie “Edifier Electronic Intelligent Distortion Control” (EIDC), qui vise à réduire automatiquement le volume de la musique pour éviter des distorsions à fort niveau, notre oscilloscope a bel et bien montré lors de nos tests que le mécanisme fonctionne. A chacun de déterminer si cette fonction est vraiment importante. Ce n’est pas le cas à notre avis. Car – sur d’autres kits – si le son vous semble moins bon à fort volume, il suffit de le baisser. Et s’il est dégradé et que vous n’êtes pas très exigeants, vous ne vous en rendrez pas compte. Donc…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.