Passer au contenu

Test : Magic Cam SD21, une bonne alternative à la caméra GoPro

La Magic Cam SD21 de AEE est une caméra de sport, étanche et robuste, qui filme en haute définition. Elle est livrée avec toute une panoplie d’accessoires : un écran LCD couleur, une télécommande sans fil ou encore une seconde batterie.

L'avis de 01net.com

PNJcam Magic Cam SD21

Qualité vidéo

3 / 5

Autonomie

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 27/03/2013

Voir le verdict

Fiche technique

PNJcam Magic Cam SD21

Support cartes mémoire microSD, microSDHC
Voir la fiche complète

PNJcam Magic Cam SD21 : la promesse

Le constructeur AEE entend concurrencer la marque GoPro avec une caméra d’action très prometteuse. Vendue 289 euros, elle filme en haute définition (Full HD) et présente l’avantage d’être livrée avec beaucoup d’accessoires. Nous l’avons reçu via la société Techno Globe, revendeur spécialisé sur les accessoires motos. Voyons cela de plus près.

PNJcam Magic Cam SD21 : la réalité

Sur le marché des caméras d’action, la marque leader GoPro pourrait bien avoir trouvé une concurrente sérieuse. Il s’agit de la Magicam SD21 de AEE. Test à l’appui, ce petit modèle, très ressemblant aux modèles de la marque californienne, réalise des vidéos en haute définition des plus convaincantes.

De nombreux modes d’enregistrement

A moins de vouloir envoyer vos vidéos par mail, bannissez les modes d’enregistrement en basse qualité (WVGA /60 fps, QVGA /30 fps) au rendu peu flatteur. Préférez l’enregistrement Full HD, dont l’image est de bonne qualité en intérieur comme en extérieur. L’optique grand-angle (170 degrés) est bonne conception, sans déformation optique notable. Pour des séquences « lentes », comme l’enregistrement d’un anniversaire  caméra en main, le mode 1080p en 30 images par seconde garantit un piqué optimal de l’image. Mais pour immortaliser une descente à vélo, le mode 1080i en 60 images par seconde est plus approprié pour garantir une bonne fluidité des séquences. On regrette toutefois l’absence d’un mode 100 ou 120 images par seconde, qu’on trouve notamment sur les certains produits GoPro, qui permettent de réaliser –en post traitement – des séquences en ralenti.

De très bons accessoires
Mais notre coup de cœur est toutefois renforcé par les accessoires de cette Magic Cam. On aime particulièrement la présence d’un écran LCD couleur (3,5 cm de diagonale) et d’une seconde batterie, qui viennent s’enficher à l’arrière de la caméra. Attention quand même, écran et batterie additionnelle ne peuvent être installés en même temps: c’est soit l’un, soit l’autre. Avec la seconde batterie, l’autonomie d’enregistrement en qualité maximale est portée à près de 3 heures. Ajoutons la présence d’une télécommande sans fil, très pratique pour piloter l’enregistrement lorsque la caméra n’est pas accessible. Autant d’accessoires non fournis sur les produits concurrents commercialisés chez GoPro. On regrette tout de même que le constructeur ne propose pas de logiciel de montage vidéo.

D’autres atouts pour le modèle AEE

La Magic Cam se démarque également de la concurrence par d’autres petits atouts. Un pointeur laser permet ainsi de se faire une bonne idée du cadrage lorsque l’écran LCD n’est pas utilisé. Ensuite, la caméra dispose d’un zoom numérique 10x. Bien qu’il faille l’utiliser à minima compte tenu de la perte de qualité (notable), nous l’avons trouvé pratique pour, là encore, ajuster le cadrage. Le mode photo est selon plus qu’anecdotique tant la qualité des photos laisse à désirer, même lorsque l’appareil est calé à pleine définition (8 millions de pixels). Sur ce point, pas de doute, les GoPro l’emportent.

Toujours du côté des petits plus, la Magic Cam dispose d’une entrée micro, de sorties vidéo mini HDMI et composite (via adaptateur fourni) ainsi que d’un pas de vis pour installer la caméra sur un pied d’appareil, lorsqu’elle n’est pas logée dans son caisson. Encore une spécificité qu’on ne trouve pas chez GoPro.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.