Passer au contenu

Test Logitech Wireless All-in-One : ciel, mon clavier a mangé un touchpad !

Le Wireless All-in-One de Logitech est une solution deux-en-un, équipée d’une partie clavier efficace pour la saisie mais d’une partie touchpad pas très performante en pointage. Elle est toutefois sauvée par sa bonne reconnaissance des gestes multitouch sous Windows 8.

L'avis de 01net.com

Logitech Wireless All-In-One Keyboard tk820

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Fonctions

3 / 5

Appréciation générale

2.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/03/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Logitech Wireless All-In-One Keyboard tk820

Type de souris / clavier Multimédia
Interface Sans fil
Touches multimédia 0
Voir la fiche complète

Logitech Wireless All-In-One Keyboard tk820 : la promesse

Evolution du Wireless Touch Keyboard K400, le Wireless All-in-One Keyboard tk820 de Logitech est un clavier sans fil (technologie Unifying) imaginé pour les PC de bureau, équipés de Windows 8 mais dépourvus d’écran tactile. Car, en lieu et place du traditionnel pavé numérique sur la droite du clavier se trouve un gros touchpad, qui prend en charge toute la gestuelle tactile reconnue par le système de Microsoft. Voyons ce que ça donne dans la pratique.

Logitech Wireless All-In-One Keyboard tk820 : la réalité

Ce Wireless All-in-One Keyboard de Logitech reprend le concept de clavier avec touchpad intégré dont les premiers modèles ont vu le jour juste après la sortie de…Windows XP Media Center Edition. Sauf qu’à l’époque, le but était de piloter le PC depuis le canapé, pas de naviguer dans un système qui mélange manipulations tactiles et navigation traditionnelle, à la souris et au clavier. Le tk820 se compose donc de deux parties distinctes : d’un côté, le clavier et de l’autre, en lieu et place du pavé numérique habituel, un large touchpad tactile. Sa surface accepte pléthore de gestes, tous reconnus sous Windows 8, que vous soyez sur l’interface Ruban ou sur le Bureau.

Clavier tout-en-un à dompter

Nous passerons rapidement sur le fait que, comme le clavier est sans fil, vous avez une liberté totale quant à son positionnement ou son utilisation (dans le canapé, au bureau, etc.). Bien que non rétroéclairées (et pour le prix, ça ne pardonne pas), les touches sont agréables à parcourir, assez silencieuses et pas trop espacées les unes des autres. Donc, si vous passez d’un clavier standard au tk820, la transition se fera sans trop de fautes de frappe.
L’absence de pavé numérique est cependant franchement déstabilisante dans les premiers temps -surtout qu’il y a un emplacement-, mais après une semaine (quand même) d’utilisation, on finit par ne plus y penser…sauf quand vous devez vous lancer dans une longue séance de tableaux Excel.

Un pilote didactique bienvenu

Toutefois, manipuler le PC avec le large touchpad demande un peu d’entrainement, surtout si vous avez l’habitude d’utiliser votre mulot plusieurs heures par jour et de jouer habillement avec tous les boutons. Ici, de boutons il n’y en a point ! Tout se passe et se commande en utilisant plus ou moins de doigts sur la surface entièrement cliquable. Et, à la longue, on regrette l’absence de deux clics distincts, plus pratiques pour le glisser-déposer ou pour faire un copier-coller rapidement. Heureusement que dans le pilote Logitech, de petites vidéos vous expliquent et vous montrent les différentes manipulations à exécuter sur la surface pour obtenir telle ou telle action à l’écran. Car, face à ce grand carré noir et sans aucune explication, on se sent…perdu. Autre fonctionnalité du logiciel Logitech : la possibilité de réaffecter les raccourcis des touches F1 à F5 qui, par défaut, lancent ou font appel à des fonctions propres à Windows 8 comme, par exemple, la « Recherche » ou les « Paramètres ». Enfin, un onglet de l’interface logicielle vous donne le niveau de charge des quatre piles AA classiques. Logitech annonce d’ailleurs une autonomie de 6 mois, même si vous oubliez d’éteindre le petit clavier au moyen de l’interrupteur situé au dessus de la touche de « Retour arrière ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.