Passer au contenu

Test Logitech K360 : un clavier sans fil abordable mais dur à apprivoiser

Ce n’est pas parce que la tendance est au tactile sur nos PC qu’il faut en oublier les claviers et les souris. Logitech propose toujours un catalogue très étoffé, constitué de modèles qui traversent les saisons et ont toujours la côte. C’est le cas de ce clavier sans fil K360 proposé entre 12 et 30 euros sur la Toile.

L'avis de 01net.com

Logitech Wireless Keyboard K360

Les plus

  • + Compacité
  • + Autonomie sur piles
  • + Six touches multimédias et douze programmables
  • + Look arrondi et touches silencieuses

Les moins

  • - Rien

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Fonctions

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/03/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Logitech Wireless Keyboard K360

Type de souris / clavier Classique
Interface Sans fil
Touches multimédia 6
Voir la fiche complète

Logitech Wireless Keyboard K360 : la promesse

Le K360 de Logitech est un clavier sans fil sorti il y a quelques temps mais reste au catalogue car souvent remis au goût du jour. Commercialisé entre 12 et 30 euros sur la Toile, suivant les versions, c’est un grand classique de Logitech qui passe aujourd’hui sous nos doigts.

Logitech Wireless Keyboard K360 : la réalité

Marre de votre clavier filaire qui prend de la place sur votre bureau ? Le Logitech K360 pourrait le remplacer et devenir votre prochain périphérique de saisie. Il fonctionne sans fil grâce à un petit module USB exploitant la technologie Unifying de Logitech qui, rappelons-le, permet d’appairer jusqu’à six appareils compatibles. De même, un périphérique peut être associé à plusieurs modules. Pratique pour se servir de la même souris sur votre PC portable et votre ordinateur de bureau sans avoir à les réassocier systématiquement.
Bien que les pilotes soient tout à fait dispensables, nous vous conseillons tout de même de les installer car ils amènent quelques fonctions supplémentaires comme –par exemple- une jauge virtuelle de l’état de charge des deux piles AA présentes sous le clavier (3 ans d’autonomie annoncés). Et pour les économiser, le clavier possède un petit interrupteur en façade, pour couper complétement la liaison sans fil lorsque vous ne vous en servez pas.

On a connu plus confortable…

Conçu pour la bureautique ou pour être connecté à un PC de salon (plus pratique en sans-fil), le K360 ne s’adopte pas du jour au lendemain et ce, en partie à cause de sa taille de 20% inférieure à celle d’un modèle traditionnel. Celle-ci vous oblige à changer vos habitudes de saisies car les touches sont plus rapprochées les unes des autres. Pire, certaines ont changé de place. C’est le cas –par exemple- du petit pavé de 6 touches (Inser, Suppr, etc.) qui a été redistribué entre le dessus de la touche Retour arrière et du pavé numérique. De plus, la forme arrondie des touches est déstabilisante car elles sont d’ordinaire creusées voire plates mais rarement bombées. Bref, passer d’un clavier lambda au K360 demande un peu d’entrainement et les fautes de frappes seront inévitables pendant les premiers jours d’utilisation.

…et plus silencieux

Comme les touches sont fabriquées en plastique dur, chaque saisie est sanctionnée par un bruit sourd, comme si vous tapiez sur un clavier pour enfant. A la longue, on s’y fait. Mais votre entourage, beaucoup moins. Néanmoins, de construction solide, si d’aventure le petit dernier arrivait à l’attraper et le fasse tomber, le 360 résistera sans problème.
Comme tout bon clavier bureautique et multimédia, le K360 est garni de boutons de raccourcis physiques (volume, lecture/pause, avancer et reculer) et toutes les touches F1 à F12 ont, comme sur le clavier d’un PC portable, des raccourcis préprogrammés (calculatrice, lancement du client mail, verrouillage et extinction du PC, etc.). Enfin, à condition que les pilotes soient installés, lorsque vous pressez les touches de verrouillage de majuscule ou les touches multimédia, un message s’affiche à l’écran pour accuser réception de l’ordre. Pratique mais pas indispensable.

Le K360, un clavier décliné en plusieurs coloris

Et si le clavier noir classique, un peu tristounet, ne vous engage pas à poser vos doigts dessus, sachez que Logitech commercialise une multitude de déclinaisons du K360. Le plateau des touches peut être blanc, ou noir, voir gris anthracite. Il existe aussi en bleu électrique. En outre, il est parfois décoré de motifs colorés, pour s’accorder au mieux à votre intérieur. Eh oui, ce n’est pas parce qu’on est un clavier sans fil d’entrée de gamme qu’on n’a pas le droit d’avoir un tout petit peu de classe !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.